Verre à bière : lequel choisir pour savourer sa bière ?

par Pauline

Même si la bière ne fait plus l’objet d’aucune promotion, elle n’est pas passée aux oubliettes. Cette boisson continue de rassembler au quotidien de nombreux amateurs. Comme ces derniers ont bien l’habitude de le dire, une bonne dégustation de bière nécessite de choisir le verre adapté. En réalité, le contenant joue énormément sur la température de la boisson, la facilité avec laquelle elle est envoyée dans la bouche et la rapidité de dégradation de ses bulles. Avec les différents modèles de verres à bière existants, lequel faut-il privilégier ? Les détails ici.

Le verre tulipe

Pour boire votre bibine, il n’existe pas un modèle particulier ou standard de verre à privilégier. Votre choix se basera tout simplement sur les particularités de chaque contenant. Ainsi, sur le marché des coupes à bière, vous retrouverez le verre tulipe. Ce type d’accessoire doit sa dénomination à sa forme similaire à celle de la fleur tulipe.

Il possède en effet un pied sur lequel repose un corps rond en bas, resserré au niveau du col et légèrement évasé sur le haut. Avec une telle structure, le verre tulipe demeure le meilleur choix à faire si vous voulez déguster une beer qui produit assez de mousse et dégage beaucoup d’arômes.

Comprenez que le col rétréci de ce contenant évite à la mousse de déborder et par ricochet aux arômes de ne pas s’évaporer. De plus, avec ses bords élargis, vous ne rencontrez aucune difficulté à envoyer la boisson dans la bouche, et ce malgré la forte mousse.

Mieux, la présence du pied permet de maintenir la bière fraîche, car le fait de ne pas toucher le corps du verre empêche le transfert thermique. Vous devez par ailleurs retenir qu’il existe un type spécial de bière à boire dans cette coupe. Savourez votre boisson dans ce verre à bière si elle est blonde.

La pinte

Dans les bars, la pinte constitue le type de verre à bière le plus répandu. Si ce contenant semble aussi populaire, c’est tout simplement grâce aux divers atouts qu’il propose. Parlant de ceux-ci, il faut au prime abord retenir que la pinte possède une capacité de 50 cl lui permettant d’accueillir une grande quantité de bière en un seul coup. Mieux, elle est polyvalente.

Qu’il s’agisse des lagers américaines, de la Guinness, des stouts, IPA ou ales anglaises, ce verre semble en mesure de contenir une diversité de bières. Cette force, il le doit à sa forme. En effet, la pinte possède un format semblable à celui d’un cône inversé. Elle est donc droite mais paraît plus large en haut qu’à la base.

Il faut avouer qu’une telle structure facilite le nettoyage et la prise en main de l’accessoire. À ce lot d’avantages s’ajoute le fait que ce dernier soit bon marché et disponible en plusieurs versions, offrant ainsi une certaine liberté de sélection.

Quels sont les types de verre à bière pinte ?

Dans la catégorie des verres à bière de type pinte, nous retrouvons :

  • La pinte nonic ou américaine qui est légèrement bombée au niveau du col ;
  • Le willy becher qui s’identifie par sa forme un peu évasée sur le milieu ;
  • La pinte tulipe qui possède une contenance de 56 cl et une forme semblable à celle d’un vase classique ;
  • La pinte shaker qui a la même forme qu’un shaker, d’où son nom.

À part ces modèles de pinte, il existe également le weizen glass dont la capacité va au-delà de 50 cl. Comme les autres verres à bière de sa catégorie, il possède une taille assez longue. Comparativement à ces derniers, le weizen glass est très rétréci à la base et évasé sur le haut.

La chope

Vous voulez éviter à votre pilsner ou à votre lager de se réchauffer une fois qu’elle vous est servie ? Optez pour la chope comme verre à bière. En effet, cette coupe possède la particularité d’être conçue avec du verre épais. Grâce à cette caractéristique, elle est capable de maintenir durant des minutes la température fraîche de votre boisson.

Cet avantage est optimisé par le poignet dont est muni le verre. Avec la présence de cette anse, vous n’aurez plus à tenir votre coupe par le corps. Ce qui empêche ainsi le processus de transfert thermique. Ajoutons par ailleurs que la chope est un modèle de verre à bière de grandes et différentes capacités.

Parmi ces dernières, les plus connues restent cependant les formats en 50 cl et en 1 L. Outre cela, vous devez savoir que le contenant existe en deux versions : la droite et la bombée. De plus, il n’est adapté pour recevoir que les beers tchèques, anglaises et allemandes.

Le calice et le ballon

D’origine belge, le calice constitue le meilleur choix de verre à bière à faire si vous avez l’intention de déguster des boissons à forte dose d’alcool ou d’arômes. Cette coupe possède en effet une structure permettant à ces éléments de très vite s’échapper de la bière.

En réalité, le calice s’identifie par son petit pied et son corps de forme évasée. Avec ce format de coupe, la mousse retombe malheureusement du verre, mais cela permet d’évacuer les saveurs de la boisson. Si vous préférez que ces dernières soient maintenues dans la coupe, vous pouvez dans ce cas alors porter votre choix sur le verre à bière de type ballon.

Il ressemble énormément au calice, à la différence que son pied paraît plus large et son col évasé semble aller vers l’intérieur. Pour les boissons assez gazeuses, brunes et fortes, il s’agit du type de verre à bière à privilégier.

Related Articles