Réparation d’ordinateurs et d’imprimantes

par Pauline

Ce guide de réparation d’imprimantes informatiques explique comment fonctionne une imprimante informatique, ce qui ne va pas souvent, comment identifier un problème d’imprimante informatique et quels sont les pièces et les outils dont vous aurez besoin pour le résoudre. Il donne ensuite des instructions simples, étape par étape, sur le remplacement d’une cartouche d’encre, le nettoyage et l’entretien d’une imprimante à jet d’encre, le nettoyage d’une imprimante laser et l’entretien d’anciennes imprimantes matricielles. Heureusement, les imprimantes d’ordinateur sont relativement exemptes de problèmes. Cependant, il arrive que les imprimantes tombent en panne au moment où vous en avez le plus besoin, c’est pourquoi vous devez savoir comment effectuer quelques réparations de base sur une imprimante informatique. Ce guide vous renvoie également à la réparation des cordons électriques, le cas échéant.

Comment fonctionne une imprimante informatique ?

Une imprimante d’ordinateur est un composant électronique qui reçoit des données d’un ordinateur par l’intermédiaire d’un câble et convertit ces données en une série de petits points qui forment des lettres ou des images sur le papier.

Il existe trois types d’imprimantes informatiques utilisées par les consommateurs : les anciennes imprimantes matricielles et les nouvelles imprimantes à jet d’encre et laser. Chacune imprime différemment. L’imprimante matricielle utilise une tête d’impression munie d’aiguilles qui frappent le papier au moyen d’un ruban encré remplaçable. L’imprimante à jet d’encre, également connue sous le nom d’imprimante à jet de bulles, contient une tête d’impression qui se déplace d’avant en arrière sur la feuille de papier, puis fait remonter le papier après chaque passage. La tête d’impression projette de minuscules jets d’encre sur le papier pour produire des rangées de points qui s’assemblent en images et en caractères. Dans les imprimantes laser, un laser ou une diode électroluminescente (DEL) allume et éteint des rangées de lumières en direction du tambour d’impression pour produire des images.

Qu’est-ce qui peut mal tourner avec une imprimante informatique ?

De nombreux problèmes d’imprimante peuvent être résolus facilement. Si l’imprimante ne fonctionne pas, vérifiez qu’il n’y a pas de connexion desserrée ou de bourrage de papier. Une fois l’imprimante débranchée, il est généralement possible de retirer le papier coincé sous le rouleau, appelé platine. De nombreux problèmes peuvent être résolus en vérifiant les configurations logicielles (y compris les pilotes d’imprimante), en redémarrant ou en réinitialisant l’imprimante, ou encore en la nettoyant et en la lubrifiant. Toutefois, si vous soupçonnez un problème de moteur, vous devez faire réparer l’imprimante par un technicien. Consultez un technicien de réparation imprimante en île de France.

Conseil de réparation

Recouvrez votre imprimante lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de la protéger de la poussière et des débris. Les gadgets électroniques semblent attirer des choses qui ne sont pas bonnes pour eux.

Comment identifier un problème d’imprimante informatique ?

  • Si l’imprimante informatique ne s’allume pas, assurez-vous que la prise est sous tension, puis vérifiez que tous les câbles sont bien connectés. Vérifiez le cordon électrique. Assurez-vous également que le couvercle est correctement fermé.
  • Si l’imprimante s’allume mais n’imprime pas, ou si l’impression est déformée, vérifiez les configurations logicielles. Mettez ensuite l’imprimante hors tension, attendez quelques secondes pour vider la mémoire et remettez-la sous tension. Si nécessaire, redémarrez l’ordinateur.
  • Si l’appareil n’imprime toujours pas ou si l’impression est déformée, vérifiez si la courroie est lâche (imprimantes matricielles uniquement), resserrez-la, et retirez et nettoyez la tête d’impression (imprimantes matricielles et à jet d’encre uniquement). Si nécessaire, installez une nouvelle tête autorisée par l’usine.
  • Vous pouvez également effectuer un autotest en suivant les instructions du manuel d’utilisation de l’imprimante. Si le test ne permet pas d’identifier le problème, contactez un centre de service.
  • Si l’impression sur la page est maculée ou striée, nettoyez tous les rouleaux, la platine et les rails (imprimantes matricielles ou à jet d’encre) ou nettoyez la tête d’impression ou la cartouche d’impression et le fil corona d’une imprimante laser. Si le fil est cassé, vous devrez le faire remplacer par un professionnel.

Conseil de réparation

Conservez tous les logiciels fournis avec votre imprimante, car ils comprennent des pilotes ainsi que des outils de diagnostic. Sinon, la plupart des fabricants proposent des outils logiciels en ligne.

De quoi ai-je besoin pour réparer une imprimante ?

De nombreux composants des imprimantes s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui rend le démontage relativement facile. Pour le nettoyage et la réparation, vous pouvez également avoir besoin de tournevis et de certaines des fournitures suivantes :

  • De l’alcool dénaturé
  • Coton-tige
  • Air comprimé ou aspirateur
  • Un chiffon propre
  • Huile lubrifiante ménagère
  • Spray à base de silicone

Quelles sont les étapes de la réparation d’une imprimante d’ordinateur ?

Remplacez la cartouche à jet d’encre de l’imprimante :

  1. Libérez la cartouche d’encre en appuyant dessus, puis en la faisant basculer vers l’arrière (ou l’avant) et vers l’extérieur.
  2. Pour remplacer la cartouche, faites l’inverse, en insérant la nouvelle cartouche dans le berceau.

Nettoyer la tête à jet d’encre d’une imprimante d’ordinateur :

  1. Retirez la tête à jet d’encre ou la cartouche en suivant les instructions ci-dessus.
  2. Utilisez un tampon sec ou imbibé d’alcool pour essuyer l’encre de chaque buse.
  3. Réinstallez la tête de la cartouche.

Nettoyez et entretenez une imprimante d’ordinateur à matrice de points ou à jet d’encre :

  1. Nettoyez l’intérieur de l’imprimante en soufflant la poussière avec une bombe d’air comprimé ou en l’aspirant avec un petit aspirateur.
  2. Nettoyez les rails de guidage avec un chiffon doux non pelucheux imbibé d’alcool isopropylique, puis relubrifiez les rails.
  3. Lubrifiez les rails avec une goutte d’huile ménagère légère. Faites glisser la tête d’impression pour répartir le lubrifiant. Vaporisez délicatement du silicone sur les engrenages nettoyés.
  4. Nettoyez la platine et les rouleaux en faisant tourner la platine tout en maintenant un chiffon imbibé d’alcool contre chaque rouleau.

Nettoyez une imprimante laser pour ordinateur :

  1. Laissez l’imprimante refroidir complètement car elle devient chaude.
  2. Soufflez la poussière autour du tambour et du fil corona.
  3. Frottez légèrement un coton-tige le long du fil corona pour nettoyer le toner accumulé et la poussière.

Entretenez une imprimante d’ordinateur à matrice de points :

  1. Débranchez l’imprimante et faites glisser la tête d’impression vers le milieu du plateau. Détachez les clips de retenue de la tête et soulevez la tête pour la dégager des broches de support.
  2. Nettoyez les broches avec un chiffon sec. Remplacez la tête si des broches sont manquantes ou si le nettoyage échoue.
  3. Pour régler la tension de la courroie du chariot de l’imprimante, desserrez (sans les enlever) les vis de la plaque de montage des engrenages. Faites tourner la plaque pour régler la tension de la courroie, puis serrez les vis.

Related Articles