Recommandations et choix de tapis berbere de salon

par Pauline

Le tapis berbere dans le salon peut répondre à une variété de besoins. En effet, cet accessoire est décoratif, élégant, confortable et facile à nettoyer. Cherchez des conseils professionnels sur la façon de le choisir. Afin de maintenir l’harmonie de la pièce, les couleurs et les matériaux existants doivent être considérés.

Taille du tapis du salon

Les tapis de taille classique:

La taille idéale du tapis du salon est déterminée par la disposition du canapé et de la table basse. Idéalement, choisissez un tapis au moins de la même longueur que le canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre à la table de pivoter tout en restant sur le tapis. Par conséquent, nous choisirions un tapis de 200×300 cm pour le grand salon, et nous préférerions un tapis rond pour la petite pièce.

Quel matériau est bon pour le tapis du salon ?

Le choix du matériau du tapis de salon dépend de son utilisation, de son design et du confort souhaité. Le choix se fera principalement entre les fibres naturelles et les fibres synthétiques.

Fibre naturelle

Les tapis berbere de salon en laine sont résistants à l’usure et aux taches. En plus d’un confort irréprochable, il offre également une bonne isolation phonique et thermique. Le tapis en coton est apprécié en raison de sa résistance, mais aussi en raison de sa capacité d’absorption d’humidité. D’autre part, la soie est un matériau brillant, doux et durable.

Fibre synthétique

La viscose est une fibre semi-synthétique lisse, douce et brillante semblable à la soie. La résistance d’un tapis en viscose dépend en grande partie de la densité de son poil, mais généralement la qualité n’est pas à la hauteur.

Les tapis en polyester sont résistants aux taches et peuvent conserver leur couleur et leur lustre même avec le temps. Une fois la pièce aménagée, il est recommandé de choisir une hauteur moyenne pour de bons résultats, mais reste le tapis berbere marocain au top du classement.

Quelle couleur est bonne pour le tapis du salon?

Le tapis expressif en couleurs au sol exhibera une touche de vie et de créativité au salon. En fait, le choix se fait en fonction des couleurs qui existent déjà dans la pièce.

Tons neutres

Les couleurs neutres sont des couleurs de base, qui peuvent être facilement utilisées n’importe où et adaptées à tous les styles. Selon la matière utilisée, le tapis de salon ivoirin basique s’accordera à tous les types de déco. Toujours selon la matière, le noir peut avoir des connotations graphiques ou chics. Veuillez noter qu’un tapis complètement noir assombrira le sol posé. Pour éviter le manque de goût, il est préférable d’avoir un environnement lumineux pour créer du contraste sans assombrir l’ensemble du salon. Le gris est plus approprié pour moderniser la pièce avec des meubles anciens. Afin de créer une bonne harmonie dans le salon, il est préférable d’avoir d’autres gris.

Le crème et le beige créent une atmosphère lumineuse et douce. Ils conviennent particulièrement aux pièces à vivre avec des meubles à base du bois, que ca soit foncé ou clair, et décorées dans des couleurs chaudes.

D’autre part, les tapis marron et marron réchauffent l’espace. En plus des tons neutres et chauds, ils se marient parfaitement avec des meubles en bois foncé et en cuir, ainsi qu’avec du rouge, du prune ou du rose.

Les tapis taupe, gris et marron clair sont durables et peuvent parfaitement s’arranger à toutes les couleurs de votre pièce. Ils sont faciles à utiliser et génèrent un style déco naturel, relaxant et doux dans le salon.

Des tons colorés pour une décoration lumineuse

Le tapis orange chaud et lumineux ajoute de la vitalité à la pièce. De plus, il peut facilement s’agencer à tous les types de meubles et de couleurs. Afin de coordonner le salon, il est préférable de décorer avec d’autres accents orange. A noter qu’en raison des teintes fortes, l’association avec le bleu est à éviter.

Le jaune illumine l’espace et apporte automatiquement de la lumière dans le salon. Le tapis jaune est assorti au violet ou au bleu, créant une atmosphère de fille méditerranéenne et rose. Avec le gris, cette couleur est propice au rendu alternatif du design, et avec le marron, vous obtiendrez une saveur nationale. Le salon est recouvert de moquettes brunes, pleines d’un souffle printanier. L’association avec l’orange apportera une ambiance chaleureuse.

La teinte bleue donne à l’espace un nouveau look. Lors de l’utilisation de cette couleur, il faut veiller à éviter de créer une ambiance froide dans le salon. Un tapis bleu assorti au mauve, prune ou vert sera du plus bel résultat. Cette couleur est également en harmonie avec les tons gris, gris ou marron. Il faut également tenir compte du contraste des couleurs avec les objets grenat ou oranges et les meubles de couleur miel.

Le tapis rouge dans le salon rend l’espace extraordinairement magnifique. Pour l’adoucir, il suffit de le mélanger avec des prunes ou des roses. Sinon, un peu de bleu claire ou de blanc cassé ou encore la couleur champagne contribue à une décoration plus harmonieuse. Afin de rappeler la nature dans le salon, il est possible d’installer un tapis vert clair qu’on peut aussi retrouver en laine sous le style tapis kilim ! Cette couleur convient aux couleurs chaudes et froides. En revanche, la couleur prune est la plus malléable en décoration car elle est la plus moderne.

Related Articles