Quelles stratégies adopter pour améliorer les performances de vos employés ?

par Pauline

L’amélioration des performances des employés relève autant de l’art que de la science. Les employés qui sont motivés et épanouis sont plus performants. Les approches diffèrent d’une entreprise à l’autre et d’un manager à l’autre. Aussi, dans une même entreprise, deux managers peuvent utiliser les mêmes stratégies et obtenir des résultats différents. C’est pourquoi nous vous proposons ces 6 stratégies qui ont fait leurs preuves et que vous pouvez utiliser dès maintenant.

S’assurer que vos employés connaissent leurs objectifs

La meilleure façon d’améliorer les performances de vos employés est de vous assurer qu’ils connaissent leurs objectifs. Si vous ne donnez pas d’instructions claires à vos employés, ils ne pourront pas prendre de décisions éclairées sur les tâches importantes et celles qui ne le sont pas.
Si vos employés ne comprennent pas les objectifs d’un projet ou d’une mission, ils ne seront pas en mesure d’y travailler efficacement. Ne vous contentez pas de leur dire ce qu’ils doivent faire, expliquez-leur pourquoi c’est important. Si vous voulez que vos employés fassent quelque chose d’une certaine façon, expliquez-leur pourquoi il devrait en être ainsi. Plus ils comprennent pourquoi ils font quelque chose, plus ils sont susceptibles de bien le faire.

Donnez régulièrement à vos employés un feedback sur leurs progrès

Donner un retour régulier sur les progrès réalisés est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer les performances des employés. Les employés qui sentent qu’ils peuvent exprimer leurs préoccupations et demander de l’aide sont beaucoup plus susceptibles de s’investir dans leur travail et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
Pour retenir vos meilleurs employés, vous devez leur montrer que vous appréciez leurs compétences et que leurs contributions sont appréciées. En faisant appel à une enquête de satisfaction des employés, vous ferez savoir à chacun que son opinion compte. L’évaluation des performances peut être un outil puissant pour motiver les employés à fournir des performances de haut niveau.
Si vous voulez que vos employés travaillent dur, il est essentiel qu’ils se sentent soutenus par leurs superviseurs. Les responsables doivent toujours être disponibles pour aider les employés, répondre aux questions et proposer de nouvelles missions si nécessaire.

Développer un programme de formation formel

Un programme de formation formel permet de s’assurer que vos employés sont aussi productifs que possible et se sentent en confiance dans leur rôle. Un programme de formation formel vous permet également de vous assurer que vos employés travaillent vers des objectifs communs et reçoivent des messages cohérents sur ce que l’on attend d’eux. Des programmes de formation stratégiques ont pour avantages de : 

  • aiguiser les compétences de vos employés, 
  • accroître la productivité des employés,
  • stimuler leur performance globale.

Il est crucial de développer un programme de formation formel pour la survie de l’entreprise. Qu’il s’agisse de l’intégration de nouveaux employés ou de la formation de ceux qui sont déjà en poste, proposez un plan structuré qui couvre tout, des notions de base aux sujets plus avancés. Incluez diverses méthodes d’apprentissage dans votre programme, comme le coaching individuel, les sessions de formation en groupe et les cours en ligne.

Récompenser et apprécier les employés

La motivation des employés est un facteur clé de la productivité et de la rentabilité, mais ce n’est pas toujours facile à maintenir. Récompenser les employés est un moyen très efficace d’améliorer leurs performances.

La façon dont vous montrez votre appréciation à vos employés est très importante. Si vous êtes un bon patron, vous aurez une bonne équipe. L’une des choses les plus importantes à retenir est que les gens sont différents et ils préfèrent des choses différentes. Certaines personnes aiment recevoir des corbeilles de fruits au bureau ou recevoir des fleurs, d’autres aiment recevoir une carte cadeau Amazon. Il est important de savoir ce que vos employés aiment et ce qui les fait se sentir appréciés. Par exemple, chez certains employeurs, se faire livrer des paniers de fruits en entreprise est la récompense du meilleur employé du mois.

Vous devez vous faire un devoir de leur demander ou d’apprendre par l’observation. Il ne suffit pas de faire le strict minimum mais de récompenser vraiment les employés qui travaillent bien et se surpassent pour votre entreprise. La reconnaissance des employés ne se limite pas à dire « bon travail ». Il s’agit de prendre le temps, dans votre emploi du temps chargé et de leur montrer à quel point vous appréciez leur travail.

Inclure des activités de renforcement de l’esprit d’équipe

Des études montrent que les équipes qui passent du temps ensemble, même en dehors du lieu de travail, sont plus susceptibles d’être soudées et productives. Les activités de consolidation d’équipe peuvent contribuer à renforcer les relations, à réduire les conflits et à accroître la collaboration entre les membres de l’équipe. Elles peuvent être utilisées dans le cadre du processus d’intégration des nouveaux employés ou pour remonter le moral du personnel existant.
Il existe de nombreux types d’activités de team building que vous pouvez essayer, mais il est important que vous choisissiez judicieusement afin que les membres de votre équipe en tirent le maximum de bénéfices.

Soyez un bon modèle de comportement

En tant que manager, vous êtes chargé de superviser vos employés, mais vous devez également leur donner l’exemple. Vous ne le réalisez peut-être pas, mais vos employés vous admirent et prennent exemple sur vous pour savoir comment ils doivent se comporter au travail. Si vous voulez que vos employés soient ponctuels, assurez-vous d’être toujours à l’heure. Si vous voulez que vos employés adoptent une attitude professionnelle, assurez-vous d’en faire autant. Tout ce que vous faites peut avoir un impact significatif sur les performances globales de vos employés.

Related Articles