Quelle plante pouvez-vous mettre dans chaque pièce de votre maison ?

par Pauline

Disposer de plantes chez soi est d’une grande importance. En effet, en dehors de la touche déco qu’elles ajoutent à votre maison, elles permettent également de purifier l’air que vous respirez. À cet effet, pour ceux qui ont une grande maison dotée d’une vaste cour, disposer de plantes chez eux n’est pas un problème. Il suffit de créer un magnifique jardin dans la cour et le tour est joué. Par contre, pour ceux qui sont en appartement, cela devient un véritable casse-tête. Cependant, il existe plusieurs types de plantes, qu’il est possible de disposer en intérieur. En fonction de chaque pièce, découvrez donc dans cet article, laquelle convient le mieux.

L’entrée

Pour habiller votre hall d’entrée, vous pouvez opter pour un joli ficus alii. Mi-plante mi-arbre, cette espèce est d’une grande facilité d’entretien et saura sublimer votre espace. Vous pouvez la déposer dans un grand pot en argile ou dans un pot surélevé. Pour une touche de décoration, vous pouvez la jumeler à un joli tapis à motifs d’inspiration bohémien.

Cette plante dispose de plusieurs qualités. Tout d’abord, elle ne perd pas beaucoup de feuilles. Ensuite, elle tolère facilement les changements d’endroits. Enfin, elle supporte très bien les endroits plus ou moins lumineux. Vous pouvez vous en procurer en ligne, et recevoir une Livraison de Fleurs partout en France par des fleuristes.

Le salon

Pour mettre de la verdure dans votre salon, il n’y a rien de plus efficace que de choisir une plante feuillue toute en hauteur. À cet effet, une schefflera fera l’affaire. Il est très facile à trouver. Même si vous optez pour une Livraison de plantes à domicile, vous l’aurez dans les plus brefs délais. Très facile à entretenir, cette plante n’a besoin que de lumière indirecte et d’un peu d’eau pour se développer comme il se doit.

Il suffit de l’installer dans un panier décoratif pour donner un look naturel et décontracté à votre salon. Les qualités de la schefflera sont multiples. Vous avez entre autres une grande robustesse, un besoin en eau vraiment réduit (uniquement lorsque la terre est sèche). Aussi, vous pouvez tailler ses tiges afin qu’elle se ramifie. Le salon étant généralement la plus grande pièce de la maison, vous pouvez ajouter d’autres plantes à la schefflera. Vous pouvez opter pour :

  • Un kentia ;
  • Un ficus lyrata ;
  • Un pachira.

En sachant les combiner et en les disposant aux bons endroits, vous obtiendrez un magnifique résultat.

La salle à manger

Pour métamorphoser votre salle à manger, un oiseau du paradis fera très bien l’affaire. Il est très prisé en matière de décoration intérieure. Il dispose de magnifiques feuilles et fleurs colorées, qui sauront très certainement égayer votre espace. Il faut noter qu’il s’agit d’une espèce assez volumineuse. De ce fait, vous pouvez vous en servir comme séparateur entre votre salle à manger et le salon. Il suffit que la pièce soit bondée de lumière naturelle, et vous êtes sûr qu’elle s’épanouira. Par ailleurs, elle ne nécessite pas un grand entretien. Un arrosage environ une fois par semaine suffit pour son épanouissement.

La cuisine

La cuisine a besoin de fines herbes pour être attrayante et surtout aromatisée. À cet effet, vous pouvez opter pour des herbes fraîches pour l’enjoliveur et pour cuisiner avec des produits frais. Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités. Vous pouvez vous tourner vers :

  • Le basilic ;
  • La sauge ;
  • Le thym ;
  • Le romarin, etc.

Faites pousser les herbes qui vous plaisent le plus, et surtout, autant que vous pouvez en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, les fines herbes sont dotées de multiples atouts. En dehors d’être décoratives, elles sont comestibles. Aussi, vous avez la possibilité de faire pousser plusieurs variétés en même temps. Par ailleurs, ce sont des plantes qui nécessitent peu d’entretien et se cultivent toute l’année.

La salle de bain

La salle de bain est une pièce à laquelle peu de personnes pensent quand il s’agit de disposer des fleurs à l’intérieur de la maison. Or, il s’agit d’un environnement souvent humide, ce qui convient parfaitement pour le développement de plusieurs plantes, notamment le ficus robusta, encore appelé « baby rubber ». Elle nécessite de l’arrosage, que vous pouvez assurer avant ou après vos douches. Avec cette plante, votre salle de bain aura l’air d’un spa. Il faut souligner que le baby rubber est facile à entretenir et ne perd pas ses feuilles.

La chambre à coucher

Pour la chambre à coucher, la plante serpent est l’idéale. Elle résiste à la pénombre, au soleil et à la lumière indirecte. Vous pouvez la mettre aussi bien sur votre table de chevet qu’au sol. Elle aide grandement à améliorer la qualité de l’air ambiant, vous permettant ainsi de passer de bonnes nuits de sommeil. Elle est facile à entretenir et très polyvalente.

Bureau

Pour rendre votre espace de travail le plus zen possible, y disposer quelques plantes serait l’idéal. À cet effet, plusieurs choix s’offrent à vous. L’un des meilleurs est le philodendron. Il s’agit d’une plante que vous pouvez disposer sur une tablette en hauteur, afin de laisser ses jolies tiges pendre. Si vous êtes un débutant en matière de plantes, ne vous inquiétez pas. Elle est d’une grande facilité d’entretien.

En plus, elle s’adapte facilement à tous les types d’environnement. Les qualités du philodendron sont multiples. En dehors de sa facilité d’entretien et de sa polyvalence, elle est très décorative. En plus, elle s’intègre à son environnement en épousant les formes des objets.

Related Articles