Quelle formation pour l’utilisation d’un chariot de manutention ?

par Pauline

De nombreuses entreprises font usage des chariots de manutention. Cela signifie qu’apprendre à conduire cet engin serait un atout pour obtenir rapidement un poste dans de nombreux domaines. Quelle est alors la formation qui vous permettra de manier aisément un chariot de manutention ? Obtenez ici des détails sur le métier et la formation nécessaire pour l’utiliser.

Qui est le conducteur du chariot ?


Le conducteur de chariot de manutention utilise des engins tels que les gerbeurs ou bien les chariots élévateurs pour les procédures de manutention et de manipulation des marchandises. Dans ce sens, si vous souhaitez manier ces engins, vous vous devez de suivre une formation qui vous permettra de comprendre le mode de fonctionnement de ces différents engins. La formation CACES R489 catégorie 1a par exemple peut vous fournir les compétences nécessaires pour utiliser convenablement le chariot de manutention.

L’utilisateur de l’engin de manutention doit connaître et respecter les règles de restriction. La sécurité et l’hygiène doivent être respectées ainsi que le délai selon la qualité des procédures. Utiliser le chariot de manutention exige d’avoir des bases en maintenance de cet engin afin de pouvoir procéder aux réglages nécessaires pour pouvoir anticiper les problèmes techniques. En effet, ces problèmes pourraient entraver le bon déroulement du travail. Avec ce métier, il est possible de réaliser des procédures pour le fonctionnement d’un entrepôt.

La formation CACES certifiée pour pouvoir utiliser un chariot de manutention

L’usage d’un chariot de manutention vous exige de passer par une formation certifiée et d’obtenir un CACES (Certificat à la Conduite en Sécurité). Ce diplôme est l’élément qui certifie que vous avez les aptitudes nécessaires pour pouvoir utiliser l’engin. L’avantage avec cette formation est qu’elle n’est pas longue, mais elle est efficace. Après un test de fin de formation, les certificats vous sont remis.

Vous pouvez également faciliter votre accès à un poste si vous possédez d’autres diplômes tels que le TP agent magasinier, le CAP en opérateur de logistique, ou encore le TP Cariste d’entrepôt. Vous pouvez également postuler au niveau bac avec un bac professionnel en logistique.

Objectifs de la formation CACES pour l’utilisation d’un chariot de manutention

La formation CACES est fondée sur plusieurs objectifs. Celle-ci a pour but premier de vous faire comprendre les bases de l’utilisation d’un chariot ainsi que les informations liées à sa maintenance. Vous serez amené à connaître les différents types de chariots de manutention qui existent, leur rôle, le mode d’emploi et les informations annexes.

La formation vous permet également d’assimiler toutes les règles de prudence et de sécurité qui accompagnent ce métier. Elle vous prodigue des apprentissages sur la maintenance de l’engin au premier niveau et vous permet de repérer les éventuelles anormalités liées à celui-ci.

Compétences à développer lors de la formation en manutention

L’exercice de manutention est assez minutieux, il exige donc de développer certaines compétences. Il vous faut en effet être solide physiquement, car ce métier va vous amener à faire porter de lourdes charges. La vigilance et la prudence doivent également faire partie de votre quotidien. Un respect rigoureux de la sécurité ainsi qu’une mémorisation des symboles et différents codes qui fondent la manutention. Le sens du travail en groupe doit faire partie de vos compétences.

En résumé, les compétences d’un manutentionnaire peuvent se regrouper en deux catégories :

Les compétences individuelles :

  • Un manutentionnaire doit être bien organisé et rigoureux dans son travail de tous les jours ;
  • Un manutentionnaire doit travailler de manière méthodique et adopter certains réflexes ;
  • Un manutentionnaire doit posséder une bonne force physique pour pouvoir supporter le poids des charges lourdes auxquelles il sera soumis ;
  • Un manutentionnaire doit savoir travailler aussi bien seul qu’en équipe ;
  • Un manutentionnaire doit être méticuleux dans son travail afin de réaliser un travail de qualité ;
  • Un manutentionnaire doit être attentif et prudent durant son travail ;
  • Un manutentionnaire doit pouvoir gérer facilement les horaires décalés.

Les compétences liées à la technicité :

  • Le manutentionnaire doit lire et maîtriser les symboles et codes liés à la manutention ;
  • Le manutentionnaire doit pouvoir consigner et lire les données informatiques ;
  • Le manutentionnaire doit pouvoir manier aisément les machines de manutention motorisées ou non ;
  • Le manutentionnaire doit maîtriser les techniques liées au conditionnement, à l’emballage et à l’élingage.

Toutes ces aptitudes sont importantes pour pouvoir être un bon manutentionnaire et mener à bien sa mission. En tant que manutentionnaire ayant suivi une formation rigoureuse, vous devez donc être en mesure d’avoir ces aptitudes.

Les différentes missions du conducteur de chariot de manutention

L’utilisateur du chariot de manutention procède à divers exercices de maniement des marchandises. Il travaille de façon manuelle avec des machines adaptées. Il peut avoir recours à des machines non motorisées comme des Sangles, des diables ou des palans. Par ailleurs, il peut utiliser d’autres outils motorisés comme des transpalettes ou des chariots élévateurs.

À ce moment-là, le conducteur de chariot de manutention est appelé manutentionnaire cariste. Celui-ci doit être en possession d’un CACES 1 pour pouvoir accéder à ce poste afin de pouvoir gérer les machines motorisées.

Les missions principales d’un conducteur de chariot de manutention concernent la réception des produits, leur déplacement et leur chargement dans les véhicules et dans les entrepôts. Également, le conditionnement des marchandises et leur stockage. Le tri et la vérification des produits de qualité.

La comptabilisation et le signalement des produits endommagés ou manquants. Le conducteur de chariot s’assure de consigner le travail déjà effectué et d’entretenir l’espace de travail ainsi que le matériel.

Related Articles