Que faut-il savoir sur les entreprises de production audiovisuelle ?

par Pauline

De nos jours, les projets vidéo apparaissent comme essentiels à l’optimisation de la visibilité des entreprises. En effet, les contenus sous ce format bénéficient d’une meilleure audience générale par rapport aux autres options de communication. Toutefois, réaliser une vidéo, qu’elle soit courte ou longue, requiert une grande technicité. Dans ce cadre, les agences de production audiovisuelle s’illustrent comme les spécialistes du domaine. À quoi servent-elles concrètement ? Quels avantages pour les organisations de solliciter leurs prestations ? Voici l’essentiel sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une agence de production audiovisuelle ?

Une agence de production audiovisuelle, comme le nom l’indique, est une structure qui s’occupe de la réalisation de projets vidéo. À ce propos, une question revient généralement et spontanément au sein des entreprises : Pourquoi faire appel à une société de production audiovisuelle ? En réalité, nombreuses sont les organisations qui pensent a priori pouvoir se passer de ce service.

Cependant, lorsqu’on décline plus explicitement les styles de la production disponibles dans une agence de création audiovisuelle, on se rend que celle-ci est particulièrement orientée vers le monde des affaires. Cette exclusivité fait toute la différence en termes de résultat. Ici justement, la réalisation d’une étude de faisabilité est incontournable avant la mise en œuvre de la scénarisation.

Les différents styles de production proposés aux entreprises dans l’agence sont entre autres :

  • Le film publicitaire ;
  • Le film corporate ;
  • Le film produit ;
  • La web-série ;
  • Le motion design ;
  • L’interview.

Le film publicitaire

Le film publicitaire est une courte vidéo qui excède rarement les 30 secondes de durée. Il véhicule un message promouvant l’entreprise en général ou l’une de ses offres auprès des clients. Le spot sera diffusé principalement sur les canaux régulièrement fréquentés par les cibles notamment la télévision et le web. Il peut cependant être conçu pour une diffusion élargie à la radio ou même au cinéma.

Le film corporate

Le film corporate aussi appelé film d’entreprise est un format de vidéo de communication centré sur le fonctionnement de l’organisation. Il met en évidence les valeurs prônées dans l’entreprise, les engagements par rapport à l’environnement, aux employés, etc. L’objectif ici est de convaincre des partenaires, clients ou prospects de la compatibilité entre l’entreprise et leurs priorités.

Le film produit

Encore appelé film de présentation produit ou packshot, le film produit est une coute vidéo réalisée afin de mettre en avant un nouveau produit ou service. Il suit un format plutôt publicitaire dans sa construction et son argumentaire même s’il est un peu plus long. Cette différence se fonde sur la volonté de faire comprendre comment fonctionne la nouveauté au spectateur.

La web-série

La web-série est une production audiovisuelle relevant de la fiction. Elle est similaire aux séries télévisées sauf qu’ici elles sont plus accessibles, car diffusées sur le web et plus courtes. Le spécialiste utilise généralement ce format afin de véhiculer un message vers des cibles de jeune âge (public de prédilection des web-séries).

Le motion design

Le motion design est encore appelé la conception graphique animée. Il couvre l’ensemble des arts visuels qui intègrent la notion de mouvement. Ainsi, son champ de diffusion se révèle bien plus large que celui de n’importe quel autre format vidéo. Cinéma et film d’animation (fiction), émissions de télévisions, art numérique, œuvres audiovisuelles, publicité, pages web, logiciels et système d’exploitation, jeu vidéo, interfaces graphiques, etc., les possibilités sont légion.

L’interview

L’interview est une forme de film corporate très consultée. Très vite assimilable par la cible, elle permet de donner un nom, un visage humain à tel ou tel autre aspect de la société. Une interview peut se réaliser très vite avec peu de moyens comparativement aux autres formats. Elle est en outre efficace lorsque le spécialiste la décline sous un format adapté aux besoins de l’entreprise. À cet effet, différents formats sont disponibles (interview informelle, interview express, fast and curious, l’interview job Battle, etc.).

Quels avantages de solliciter une société de production audiovisuelle ?

Les avantages pour une entreprise de solliciter les prestations d’une agence de production vidéo s’avèrent nombreux. Déjà, concernant la technicité de l’intervention, le client n’a plus à s’inquiéter d’obtenir une vidéo de qualité produisant un effet satisfaisant. En réalité, une étude de faisabilité est réalisée par le spécialiste avant la mise en œuvre de la scénarisation. Il conseille vous sur l’opportunité ou non de réaliser le montage vidéo.

Ensuite, les tâches techniques de l’agence audiovisuelle couvriront aussi :

  • Le management (planifier le tournage et obtenir les autorisations nécessaires) ;
  • La logistique (locations d’équipements, repérage des lieux) ;
  • La création du scénario (écriture et voix off) ;
  • Réalisation/production (prise de séquences, plans aériens, interview) ;
  • Postproduction (Montage, bruitages, effets spéciaux, intégration de la voix off) ;
  • Production exécutive (simple accompagnement du client dans la réalisation de projet vidéo).

Toutes ces tâches qui nécessitent une consécration de temps et de compétences se trouvent prises en charge. Il s’agit là d’un gain de temps pour le client (l’entrepreneur) qui pourra mieux se concentrer sur son secteur d’activité. En outre, le contrat avec une agence de production audiovisuelle comporte un cahier de charges ainsi des ressources financières prévisionnelles à ne pas dépasser. Une maitrise des coûts et du résultat constitue ainsi un autre bénéfice pour le client.

Comment trouver une bonne agence de production audiovisuelle ?

Avec l’essor du marché de la production vidéo, il est difficile de distinguer les prestations de qualité de celles peu qualifiées. L’expérience apparaît donc comme le premier critère de choix. Un professionnel expérimenté se révèlera toujours plus à même de fournir des idées et réalisations intéressantes comparativement à un débutant. Il faut cependant confirmer votre choix grâce au second critère qu’est la réputation. Il suffit de se renseigner sur les avis d’anciens clients pour procéder à la vérification.

Related Articles