Premier Investissement locatif : 5 erreurs à ne pas faire !

par Pauline
Le secteur de l’immobilier demeure l’un des tout premiers auxquels pensent les investisseurs à la recherche de bonnes affaires. Investir dans l’immobilier locatif en l’occurrence est un moyen de se constituer un capital ou de préparer efficacement ses vieux jours. L’investissement locatif offre de nombreux avantages lorsqu’il est bien réalisé. Vous n’avez certainement aucunement l’intention de voir échouer votre investissement. Il est donc conseillé de prendre le temps nécessaire afin de le penser avant de vous y lancer. Pour vous aider, découvrez-en un peu plus sur les investissements locatifs ? De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages offerts et surtout quelles sont les erreurs à éviter pour réussir votre premier investissement locatif.

Investissement locatif : de quoi s’agit-il ?

Réaliser un investissement locatif consiste, comme son nom l’indique, à se procurer un bien immobilier dans le but de le mettre en location pendant un temps déterminé et en général renouvelable. L’investissement locatif est un type d’investissement immobilier encouragé par l’État étant donné qu’il représente un moyen efficace de combler le déficit en immeubles de location sur le territoire français.

Différentes facilités sont donc offertes aux investisseurs. Ces derniers peuvent donc en toute simplicité constituer un patrimoine en profitant de différentes options de réduction d’impôts.

Réussir son investissement locatif : les erreurs à ne pas commettre !

Se lancer dans l’investissement locatif sans aucune expérience et sans prendre le temps d’y penser et de se préparer peut augmenter les risques d’échec. Connaître certaines erreurs souvent commises par les investisseurs est donc un moyen de se prémunir.

Négliger les risques d’impayés

L’un des principaux risques encourus par les investisseurs dans le domaine de l’investissement locatif concerne les impayés des locataires. Négliger ce risque pourrait s’avérer très préjudiciable pour un propriétaire. Pour cela, il est important d’anticiper des loyers impayés en prenant toutes les mesures possibles. N’hésitez pas à souscrire une assurance destinée à ce type de risque. S’assurer de la solvabilité du locataire est également une mesure préventive à prendre.

Réaliser son projet sans bien y penser au préalable

Se précipiter au moment de réaliser un investissement locatif est sans nul doute une grave erreur à ne pas commettre. Prendre le temps d’étudier la faisabilité de votre projet, vos objectifs, vos sources de financement, l’état de votre patrimoine et bien d’autres points s’avère nécessaire pour limiter les risques d’échec dans la réalisation de votre projet.

Notez qu’il est important d’analyser la rentabilité de votre projet sur le long terme avant de vous y lancer. S’en tenir à une analyse sur le court terme est à éviter absolument.

Négliger la réalisation des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont à prendre en compte avant l’acquisition du bien à mettre en location, mais aussi au moment de procéder à la location. L’analyse de l’état de la maison et de l’ampleur des rénovations à réaliser pourrait vous permettre de décider de l’achat ou non d’une propriété. En effet, un bien immobilier avec un grand nombre de travaux à réaliser pourrait vous revenir très cher et compromettre votre rentabilité dans le futur.

En ce qui concerne l’analyse du bien avant sa location, notez que cela permettra d’augmenter vos chances d’avoir des locataires et de les garder, diminuant ainsi les périodes de vacance de vos locaux. En plus, des travaux bien réalisés pourraient vous permettre d’ajuster le loyer de votre maison à la hausse.

N’hésitez donc pas à procéder à des travaux de rénovation énergétique, à choisir adéquatement la peinture des pièces ou encore à améliorer les éléments comme la clôture, le balcon ou la devanture par exemple.

Se passer des services des experts du domaine

Prétendre gérer tout seul son projet d’investissement est une erreur à éviter. En effet, vouloir réaliser des économies en gérant seul la réalisation de votre investissement locatif pourrait vous coûter de l’argent, du temps et de l’énergie sur le long terme. Faites donc appel à des agences spécialisées capables de vous accompagner dans la recherche de locataires et dans la gestion de vos biens en location.

Réaliser une grande partie du projet sur fonds propres

Réaliser votre investissement sur fonds propres vous expose à de nombreux risques financiers. Les banques et autres institutions financières proposent des taux d’emprunt accessibles et avantageux. En plus, il est tout à fait possible d’obtenir aujourd’hui un financement sans apport ou avec un apport minime. N’hésitez donc pas à vous faire accompagner afin de minimiser les risques possibles sur votre patrimoine.

Investissement locatif : des avantages certains !

Réussir votre investissement locatif vous offre un grand nombre d’avantages. En voici quelques-uns :

  • La réalisation de profits relativement élevés : sur le moyen et le long terme, l’investissement locatif est un excellent moyen de générer des bénéfices élevés. En effet, les taux d’emprunt appliqués aux investisseurs sont peu élevés et les risques de perte sont faibles pour des projets bien pensés ;
  • La constitution d’un patrimoine sur la base d’un crédit : obtenir un crédit pour la constitution d’un patrimoine est un avantage énorme qui permet à de nombreux investisseurs de se lancer. En plus, le remboursement des prêts se réalise aisément sur la base des loyers perçus ;
  • Les niches fiscales accordées par l’État : de nombreux dispositifs sont mis sur pied par l’État afin de faciliter les investissements dans l’immobilier locatif. Plusieurs lois existent et s’adaptent à différents profils.

L’investissement locatif est sans aucun doute un excellent choix. Il faudra cependant bien construire votre projet afin de lui garantir un succès certain.

Related Articles