Pourquoi la coupe du monde de football est-elle si populaire ?

par Pauline

On estime qu’il y a plus de 4 milliards de fans de football dans le monde, ce qui en fait de loin le sport le plus populaire de la planète. L’une des principales raisons de la popularité du football est sa simplicité ; tout ce dont tu as besoin, c’est d’un ballon et d’une surface plane pour jouer, et tu peux jouer au foot à peu près n’importe où. 

Football, Soccer, Voetbal, Futébol. Foot, Calcio…

Peu importe comment vous l’appelez, aucun autre sport n’égale la passion mondiale pour le beau jeu.

Le football est un phénomène mondial. C’est le sport le plus populaire au monde, pratiqué aux quatre coins de la planète. Et la Coupe du monde est l’événement sportif le plus important et le plus regardé au monde. Et la world cup 2022 au Qatar sera très probablement un événement important. Les fans sont déjà au rendez-vous avec le lancement de la collection Panini coupe du monde 2022.

Pourquoi la coupe du monde de la FIFA est-elle si populaire ?

Pourquoi des milliards de téléspectateurs du monde entier regarderont-ils tout ou une partie de la Coupe du monde cet été ?

Aussi banal et désinvolte que cela puisse paraître, le football est bien plus qu’un simple sport – pour des centaines de millions de personnes dans le monde, c’est l’expression culturelle ultime.

Une autre raison pour laquelle le football est si populaire est son accessibilité. Contrairement à d’autres sports comme le football américain ou le rugby, le football ne nécessite pas d’équipement ou d’installations coûteuses ; tout ce dont tu as besoin est un ballon et un endroit où jouer. Il est donc facile pour les personnes de tous les milieux socio-économiques de s’adonner à ce sport 

Enfin, le football est un sport relativement peu coûteux à suivre. Contrairement à des sports comme le tennis ou le golf, qui nécessitent un équipement coûteux et des frais d’adhésion à des country clubs, tout ce que tu dois faire pour suivre le football est d’acheter un billet ou d’allumer ton téléviseur 

Le football est un langage universel que nous parlons avec des accents différents

Le plus grand acte patriotique auquel la plupart des gens se livrent est d’encourager leur équipe pendant la Coupe du monde. Il atteint des gens qui n’ont aucun intérêt pour le football autrement. Cela les atteint à un niveau profond parce que c’est leur pays et leur peuple qui sont représentés aux yeux du reste du monde.

Le pouvoir de la représentation nationale n’est en aucun cas unique au football. Mais la Coupe du monde parvient à susciter un public plus passionné, fervent et presque religieux de la part de plus de fans à travers la planète que tout autre événement, y compris les Jeux olympiques.

Contrairement aux Jeux olympiques, la Coupe du monde est le seul véritable événement mondial à sport unique

Le tournoi est un moyen de permettre aux citoyens de gonfler leur poitrine ; de leur donner la permission de dire « c’est notre équipe » et d’être fiers de leur nation, et aucun autre événement sportif ne le fait parce qu’aucun autre sport n’embrasse vraiment autant de personnes de tous les coins du globe.

Il y a aussi d’autres facteurs impliqués.

Il y a une simplicité dans le football, et c’est son plus grand atout : il est plus accessible que d’autres sports pour le fan moyen.

La Coupe du monde est le plus grand événement sportif au monde parce que le football lui-même est le sport le plus populaire au monde, et c’est le sport le plus populaire au monde parce que c’est le sport le plus simple.

Les règles du baseball, du football américain, du rugby, du cricket ou du hockey sur glace sont toutes plus compliquées que le football, et cela a conduit le football à se répandre dans plus de régions du monde que n’importe quel sport.

Le football est le jeu le plus simple à jouer. Vous pouvez jouer au jeu n’importe où. Allez n’importe où dans le monde – il y a un match en cours, que ce soit sur un vrai terrain ou avec des jeunes utilisant des vestes pour les poteaux de but, ou dans un bidonville en Afrique avec des enfants qui frappent un ballon fait de bouts de tissu.

La joie que les gens ont de voir leur pays jouer à la Coupe du monde, et l’excitation et la passion que cela suscite est quelque chose qu’aucun autre événement au monde – que ce soit dans le domaine du sport, du divertissement ou de la politique – ne peut égaler.

Pourquoi les gens ne sont-ils pas tout aussi excités lorsque les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans ?

Si vous regardez les Jeux olympiques, les gens assistent à des événements pour regarder des sports qu’ils n’ont pas regardés pendant quatre ans.

Mais quand vous parlez de la Coupe du monde, il y a une plus grande fascination pour elle parce que de plus en plus de gens dans le monde regardent le football tous les jours de chaque mois de chaque année.

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale américaine Bob Bradley a vu de ses propres yeux ce que la Coupe du monde signifie pour les gens et comment elle transcende le sport.

« Lorsque vous voyagez à travers le monde, dans différents pays, la passion de chaque pays pour son équipe et ce que cela signifie pour tous les gens de voir leur équipe jouer à la Coupe du monde, c’est ce qui rend la Coupe du monde unique et si spéciale ».

L’ancien entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Tony Waiters, développe le point de vue de Bradley, soulignant que le soccer est le grand ascenceur social, utilisé par certains des plus grands du sport, dont Pelé et Diego Maradona, pour échapper à la pauvreté abjecte

« J’ai été dans 82 pays du monde lors de mes voyages pour le football. C’est la langue du monde. Cela supprime tous les obstacles et les frontières », a déclaré Waiters.

Le fait que le football reste si populaire à une époque où la prolifération des médias et de la technologie est si stupéfiante témoigne de l’attrait inhérent du jeu.

Dans la société médiatique très fragmentée d’aujourd’hui, la Coupe du monde est l’un des derniers événements massifs où vous savez que des nations entières regardent en même temps, et ce sera le sujet de conversation en famille ou au travail.

C’est le tournoi mondial et vous avez cette incroyable confluence des meilleurs joueurs du sport qui se réunissent au même endroit pendant un mois. C’est magique.

Related Articles