De plus en plus tendances ces dernières années, les bijoux vikings se font une place de choix dans la mode moderne. Femmes et hommes s’en servent pour peaufiner leur tenue. Il faut dire que sur les sites spécialisés, il en existe de toutes sortes. De quoi apporter une touche personnelle à un habillement simplement. Cependant, au-delà du style et de l’originalité, connaissez-vous les véritables significations de ces accessoires ?
Sommaire
Les bijoux vikings comme signe de richesse
Pour commencer, porter un bijou viking est un signe de richesse. Dans la tradition, ces accessoires sont faits d’or ou d’argent. Encore aujourd’hui, ce sont des métaux précieux qui coûtent quelques dizaines, voire des milliers d’euros le gramme.
Même si les bijoux vikings sont depuis peu relégués au rang d’accessoire de fantaisies, cette conception prédomine. On considère ces articles comme le signe d’un certain statut social. Dans la tradition des Vikings, il y avait trois classes de bijoux possibles :
- Les articles en or pour les plus riches
- Ceux en argent pour les personnes de statut moyen
- Enfin, ceux en cuivre pour la simple population.
Mais qui sont les vikings ?
L’histoire des Vikings offre un voyage épique dans le passé avec une multitude d’ingrédients : choc des cultures, batailles épiques, découverte de terres… Elle se déroule à une époque d’hystérie religieuse et d’affrontements incessants dans ce qui était autrefois l’Empire romain. Des païens venus du nord inconnu de l’Europe font irruption et mettent en difficulté les chrétiens et les musulmans.
En trois siècles d’âge viking (793-1100), les Scandinaves ont laissé une marque indélébile sur l’histoire de l’Europe. Pourtant, l’histoire des Vikings reste largement méconnue. Mais pour faire la lumière sur leur histoire, les Vikings font partie des peuples germaniques. En tant que tels, ils partagent un certain nombre de similitudes culturelles, comme une religion animiste et une racine linguistique commune. L’Europe du Nord a toujours été une région non seulement éloignée et isolée du reste de l’Europe, mais aussi économiquement pauvre. Les terres froides et montagneuses empêchaient le développement de l’agriculture.
Les historiens et chroniqueurs romains font très peu référence aux Scandinaves. Dans sa Germanie, par exemple, Tacite parle d’un peuple appelé Suyones qui étaient de féroces guerriers dont les navires avaient une proue à chaque extrémité. Ces descriptions sont probablement basées sur les rumeurs des légionnaires et des commerçants qui s’aventuraient au-delà du Rhin.
L’argent : le matériau de prédilection des Vikings
Les Vikings ont produit une grande variété de bijoux en argent tels que des bracelets, des boucles d’oreilles, des bracelets, des bagues, des pendentifs, des anneaux de cheville. C’est le matériau par excellence de cette civilisation, même si des pièces en or, en cuivre et en étain ont été retrouvées, mais en moindre quantité)… Cependant, si deux bijoux devaient se démarquer comme représentatifs de cette société, ce serait le torque et la fibule.
Les torques en argent
Le torque est un collier rigide que les nobles, les guerriers, les sorciers et autres membres éminents de la société portent au cou. Ils étaient en argent et souvent gravés de motifs animaux ou végétaux.
Certains étaient constitués d’un tube creux, dont la légèreté et la flexibilité permettaient de les ouvrir et de les retirer du cou. D’autres, faites de fils d’argent épais, étaient si grandes et si lourdes qu’elles étaient réservées aux rites cérémoniels. Au musée viking de Roskilde, au Danemark, on peut voir des torques pesant jusqu’à 3 kilos. Certainement, ils n’étaient pas très pratiques pour le combat… Il existait un certain type de torque que l’on donnait aux guerriers en reconnaissance de leur bravoure au combat. C’est-à-dire que ce collier servait parfois de médaille ou de galon.
Les fibules
Les fibules étaient des broches portées par les hommes et les femmes, qui servaient comme talisman ou symbole d’appartenance à une famille. Elles servaient également à attacher les vêtements d’une manière pratique. Les fibules comportaient souvent des pierres précieuses ou semi-précieuses, dont la plus utilisée était l’ambre.
Des superstitions qui entourent les bijoux vikings
Si ces bijoux ont autant le vent en poupe de nos jours, c’est aussi à cause de superstitions qui perdurent. Depuis la nuit des temps, les Vikings considéraient que leurs bijoux leur apportent protection et force. Ils auraient le pouvoir d’éloigner les mauvais esprits et les maladies. Certains choisissent ces accessoires pour leur porter chance dans la vie de tous les jours.
De toute manière, l’histoire même de ces bijoux incite à croire à ce genre de chose. Par exemple, il n’y a pas de plus grande représentation de la force que le marteau de Thor. Sur les boutiques en ligne spécialisées, c’est l’un des pendentifs ou motifs de bijoux vikings les plus prisés.
En outre, les modèles de bijoux vikings proposés par les boutiques respectent les mêmes styles et traits que les accessoires traditionnels. Selon les rumeurs, ces dessins, généralement animaliers ou de runes nordiques
Chaque bijou Viking aura sa propre signification
Vous comptez suivre cette tendance pour les bijoux Viking ? Faites le bon choix. En effet, il n’y a pas d’interprétation unique pour tous les articles que vous trouverez en rayon des boutiques spécialisées. Chaque modèle aura sa propre interprétation :
- Tel est le cas par exemple de Yggdrasil. C’est le motif en forme d’arbre. Il représente l’univers, la diversité et l’inconnu. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle autour de l’arbre, vous trouverez 9 univers.
- Il y a aussi le Mjolnir ou le marteau à double tranchant. C’est le symbole de la force et de la puissance, comme c’est souvent martelé dans les films et les dessins animés. Cependant, on peut également l’interpréter comme un symbole de protection.
- Le Helm of Awe ou étoile Viking. On l’associe généralement à la force et au courage. De nos jours, on le considère davantage comme un talisman qui lutte contre les forces du mal qui pourraient nous atteindre. Pour cause, ce serait Odin lui-même qui l’aurait créée, si l’on en croit la tradition Viking.
Vous avez encore plusieurs significations possibles selon les accessoires que vous comptez acheter. Apprenez l’histoire de votre bijou pour arborer fièrement.