Les meilleurs sports outdoor à découvrir pour se ressourcer

par Pauline

Vous êtes stressé ou fatigué et vous recherchez un sport pour vous changer les idées et vous sentir vivant alors voici une sélection de sport outdoor qu’il vous faut absolument essayer cette année. Sensations garanties !

    • La randonnée en montagne
    • Parcourir la montagne en VTT
    • Découvrir la via ferrata
    • S’initier à l’escalade
    • Le parapente ou comment voler avec les oiseaux

La randonnée en montagne :

Facile d’accès, la randonnée est une activité praticable par le plus grand nombre. Une paire de chaussures, une paire de bâtons, un sac à dos et c’est parti. A vous les plus beaux GR de France ! Et pour profiter de vues à couper le souffle les plus beaux chemins de randonnée se trouvent forcément en montagne. Tout le monde connait évidemment le GR20, le GR le plus difficile d’Europe qui traverse du Nord au Sud toute la Corse sur plus de 200 km en 16 jours (10000 m de D+). Véritable tour de force pour beaucoup, le GR20 est à réserver aux randonneurs aguerris.

Mais d’autres itinéraires majeurs et plus accessibles sont à découvrir en France. Vous pourrez ainsi sillonner l’Auvergne et ses lacs grâce au GR30 et ses 198 Km en 9 jours qui propose des dénivelés bien plus modestes (5568m de D+) ou encore le GR TMB pour Tour du Mont Blanc, un GR de 215 km qui passe de la France à l’Italie puis à la Suisse avec une vue époustouflante sur le massif du Sancy et de ses cimes et glaciers enneigées.

S’engager sur un GR sur plusieurs jours vous garantit d’oublier tous vos tracas et de faire le vide pour juste profiter de l’instant présent et des magnifiques paysages qui défilent petit à petit sous vos yeux.

Parcourir la montagne en VTT :

Ce sport de vélo offre beaucoup de sensation et vous permet de franchir de belles distances à la journée. Technique en descente, bon pour le cardio à la montée, le VTT est un sport physique et plus ou moins exigeant suivant le terrain de jeu choisi. En moyenne montagne comme dans le Massif Central, les Vosges ou le Jura il reste accessible à tout un chacun alors que dans les Alpes et les Pyrénées l’engagement physique est bien plus important. Mais heureusement depuis quelques années tous les sentiers de VTT de montagne sont désormais à portée de main ou plutôt à portée de pédale grâce aux VTT à assistance électrique. Véritable aide au franchissement, ces vélos ultra modernes viennent à votre secours quand la pente devient trop raide ou que le terrain devient trop cassant.

Découvrir la via ferrata :

Gravir les montagnes de façon verticale dans un milieu aménagé pour faire le plein d’adrénaline sans avoir un grand niveau technique tel est l’objectif des parcours de via ferrata. Une fois équipé d’un baudrier, d’un casque et de longes à absorbeur de choc que vous pouvez louer facilement, vous serez fin prêt pour partir à l’aventure. Vous vous attaquerez alors à des parois rocheuses magnifiques, les pieds sur des barreaux et vous prendrez de la hauteur pour un maximum de sensations. De nombreuses via ferrata de différents niveaux sont équipées en France. Vous pourrez ainsi gravir le Jalouvre en Haute Savoie pendant plusieurs heures ou bien repousser vos limites à Florac avec une des sorties les plus physiques qui soit totalement à l’horizontale ou bien juste vous amusez sur des ponts de singes et des passerelles tibétaines qui se balancent au grès du vent ou bien encore vous élancer dans le vide grâce à une des très nombreuses tyroliennes installées.

S’initier à l’escalade :

Grimper une falaise tout en équilibre à la force des doigts et des pieds, voilà ce que vous promet l’escalade en falaise. Pour découvrir cette discipline il est par contre nécessaire d’avoir de bonnes bases techniques pour évoluer en sécurité. L’escalade est en effet bien plus exigeante que la via ferrata par exemple. Si vous n’êtes pas habituez à ce sport il est bien évidemment impératif de faire appel à un guide local qui pourra être soit guide de haute montagne soit BE escalade. Ce professionnel saura évaluer votre niveau physique et vous fera découvrir la montagne sous un tout nouveau jour, celui de la verticalité ! Il vous apprendra les techniques d’encordement et les mouvements à faire pour grimper sur les rochers. Vous vous élèverez alors doucement vers les sommets et vous découvrirez un sentiment de plénitude proche de la méditation. Sensations magiques ! Après une journée les pieds dans le vide et le regard tourné vers le ciel, vous profiterez d’un repos bien mérité et d’un état de plénitude total.

Le parapente ou comment voler avec les oiseaux

Si vous aimez contempler la nature le parapente est fait pour vous ! Très facile d’accès en tandem biplace avec un moniteur professionnel vous pourrez facilement vous envoler de tout massif montagneux en France. Alpes, Pyrénées, Auvergne, Jura, chaque région possède ses spots de parapente. Vivez un moment unique lors du décollage ou l’on passe de terrien à oiseau et envolez-vous au-dessus des plus belles vallées planant dans les airs tel un rapace. Ce sport ne nécessite pas de conditions physiques particulières et peut même être pratiqué si on a le vertige car une fois en l’air il n’y a plus de contact avec le sol et donc plus de notion de hauteur. On glisse dans le ciel avec uniquement le vent dans les cheveux et le bruit de l’air dans les suspentes. Et pour peu que les conditions thermiques soient généreuses vous pourrez même flirter avec les nuages et jouer dans les barbules pour découvrir une sensation incroyable que peu de personnes ont la chance de connaitre.

Alors, prêt pour vous ressourcer et vivre des moments intenses lors de vos prochaines vacances ?

Related Articles