Distanciation sociale, lorsque créativité et sécurité se rencontrent

par Pauline

La distanciation sociale est une des mesures prises pour limiter la propagation du virus Covid-19. A côté du grand changement apporté, l’improvisation et la créativité sont de mise pour renforcer la sécurité. 

La distanciation sociale – qu’est-ce que c’est ?

La distanciation sociale désigne un ensemble de mesures visant à éloigner les individus les uns des autres afin de ralentir la propagation d’une maladie contagieuse. Le but est de réduire le contact entre les personnes infectées et les autres personnes. L’efficacité de cette mesure est justifiée dans le cas des infections qui se transmettent par gouttelette, y compris le Covid-19. Si vous êtes en bonne santé, la distanciation sociale permet d’éviter d’attraper le virus. Si vous êtes atteint de la maladie, elle est indispensable pour ne pas contaminer les autres. Pour y parvenir, il faut garder une distance minimale de 1 mètre entre les individus et éviter les rassemblements ainsi que les contacts rapprochés. Au niveau d’une entreprise, la mesure de distanciation sociale peut prendre plusieurs formes :

  • Garantir la distance minimale entre les individus,
  • Utiliser des marquages ou des barrières physiques pour délimiter les espaces,
  • Instaurer des règles aux entrées, sorties et passages,
  • Miser sur la circulation à sens unique dans les couloirs étroits,
  • Etaler les pauses et les autres activités, 
  • Eviter les visites non indispensables,
  • Aménager les espaces de travail pour isoler les personnels (compartimentage des postes de travail en open space ou transfert de poste de travail dans des pièces différentes),
  • Encourager le télétravail, notamment pour les personnes vulnérables,
  • Eviter la salutation et appliquer les mesures d’hygiène (se laver les mains régulièrement, notamment après un contact avec des surfaces ou des objets contaminés),
  • Prévoir l’utilisation des équipements de protection (masques faciaux et autres équipements de protection individuels),
  • Limiter les voyages et les déplacements. 

Tous ces changements ont stimulé la créativité. Des idées originales ont vu le jour afin de surmonter les problèmes et renforcer la sécurité. 

Distanciation sociale – une mesure ayant favorisé la créativité

La distanciation sociale est considérée comme un exhausteur de créativité. Au début, cette situation était une source d’angoisse et de nombreuses difficultés pour la majorité des personnes. Pourtant, certaines ont profité de la crise pour favoriser leur créativité. Des nouveaux objets, des nouveaux outils et accessoires et de nouveaux concepts ont vu le jour pour mieux appréhender les changements, occuper le temps et renforcer la sécurité. Du côté des entreprises, tous les secteurs ont dû s’adapter à la nouvelle situation. Plusieurs marques ont inventé de nouvelles choses pour réagir face au changement des pratiques de consommation. Une nouvelle réalité qui a donné naissance à des idées inspirantes.    

5 créations originales réalisées dans le cadre de la distanciation sociale

Le ruban de marquage – une aide précieuse pour renforcer la sécurité

Le ruban adhésif de marquage est une solution simple mais efficace pour faire respecter la distanciation physique et réaménager les espaces publics : création de file d’attente, délimitation de zones spécifiques, séparations des espaces…En 2020, plusieurs clichés, partagés par des Singapouriens montrent les différentes utilisations de scotch de distanciation. Les rubans adhésifs de marquage se déclinent en plusieurs couleurs et motifs. Ceux fabriqués à partir de PVC sont très résistants à l’abrasion et offrent une durée de vie élevée. Facile à mettre en place, c’est une meilleure alternative à la peinture pour un marquage un sol. Il suffit de nettoyer correctement la surface et la laisser sécher avant d’appliquer le ruban. Si le scotch de distanciation a connu un grand succès durant la crise sanitaire, c’est parce qu’il permet de créer différents agencements. Il reste également facile à retirer ou à changer. 

La nappe de pique-nique circulaire pour la distanciation sociale

A l’approche de la date de déconfinement en 2020, Paul Cocksedge a dévoilé sa nappe de pique-nique pour la distanciation sociale. Il s’agit d’une nappe circulaire qui possède un immense trou en son centre. Ce n’est pas tout, avec cette nappe de pique-nique, chaque personne dispose d’un petit rond pour se poser en toute sécurité et respecter la distance minimale recommandée. Cette nappe de pique-nique est baptisée Here Comes the Sun. Hormis sa forme et son aspect unique, cette nappe  pique est appréciée pour sa légèreté. Même si les mesures de distanciation sociales ne sont plus obligatoires en ce jour, vous pouvez vous équiper de cette nappe pour pique-niquer en toute sécurité.  

Les chapeaux de distanciation sociale d’écoliers chinois

Pour respecter la distanciation sociale et reprendre les cours en toute sécurité, les élèves chinois ont enfilé un couvre-chef insolite. Deux tiges de un mètre sont placées de part et d’autre de ce couvre-chef afin d’aider les élèves à respecter les mesures de distanciation sociale. Cette solution innovante a été constatée dans une école primaire de la province du Zhejiang, dans l’est de la Chine. Pour se différencier des autres, certains écoliers mettent en avant leur créativité pour personnaliser leur chapeau. 

D’après Jennifer Zeng, Youtubeuse chinoise et militante des droits de l’homme, ce chapeau est similaire à celui de la dynastie Song. À cette époque, ces chapeaux empêchaient les personnes qui les portent de conspirer les uns avec les autres. Toujours dans ce même concept, le propriétaire du restaurant allemand Cafe & Konditorei Rothe, implanté dans la ville de Schwerin, a distribué des chapeaux équipés de frites de piscine à ses clients. D’après la propriétaire de cet établissement, Jacqueline Rothe, cette idée a été inspirée par le couvre-chef porté par les écoliers Chinois. 

Les masques de protection insolites

Le port de masque ou du couvre-visage fait partie des obligations à respecter pour se protéger du virus. Depuis le mois de mars dernier, la France lève l’essentiel des restrictions sanitaires, y compris le port du masque. Cette mesure sanitaire est toutefois recommandée pour les personnes vulnérables. C’est une habitude saine pour se protéger des infections virales et bactériennes. Ces différentes raisons ont amené certaines personnes à créer des masques insolites qui se différencient par leur originalité. 

  • La robe masque intégré créé par PrettyLittleThing. Cette robe en tissu très moulant se décline en plusieurs couleurs et motifs. Outre la protection offerte, ce vêtement se distingue par son aspect très sexy.
  • Le masque qui recouvre le visage, à l’exception des yeux. Ce dispositif a été porté par une femme qui marchait dans une rue à Pékin en 2020.
  • Les masques effrayants en tricot, inventés par une jeune artiste islandaise Ýrúrarí. Elle a créé plusieurs modèles ne citant que la série de langues dardées et le sourire géant de dents appareillées. La jeune artiste a souligné que ces masques ne protègent pas du virus. Par contre, leur aspect effrayant colle à la règle de distanciation sociale. 

La table roulante de distanciation sociale

Pour se préparer à sa réouverture, un établissement dans la station balnéaire d’Ocean City aux Etats-Unis a fait fabriquer le bar de plage Fish Tales Bar & Grill. C’est un bar de plage tente, avec des tables bouées montées sur roulettes. Lorsque les clients se déplacent sur la terrasse ou à l’intérieur du bar, la table se déplace avec eux. Une créativité insolite mais très originale pour respecter la distanciation sociale et se protéger de la propagation des virus. Il faut noter que le design de cette table a été développé par l’entreprise Revolution Event Design and Production située à Baltimore. 

Une bulle en plastique pour surfer tout en évitant d’être contaminé par le virus

Surfer dans une bulle en plastique portative, c’était la solution utilisée par les frères Mangiarotti pour respecter la distanciation sociale. D’après Guillaume Mangiarotti, l’idée leur est venue en regardant les images des personnes qui circulent librement dans la rue dans des bulles. Il faut noter que même sans cette bulle, la distance de moins de mètre est souvent respectée à l’eau. Si les Alex Mangiarotti et Guillaume Mangiarotti ont testé ce dispositif, c’est plutôt pour s’amuser et pour apprendre aux autres que le respect des règles d’accès aux plages est important pour se protéger du virus.  

A côté de cette bulle pour surfer, il y a aussi la bulle intégrale pour se déplacer en toute sécurité. C’est une idée développée par Design Libero. Cette bulle gonflable limite les contacts dans l’espace public. Mais ce n’est pas tout, elle peut également être utilisée pour se protéger de la pluie, du vent ou de la neige. C’est efficace mais un peu encombrant. 

Les paires de chaussures en taille 75 

La période de Covid-19 était marquée par le développement des idées créatives, originales et souvent insolites. C’est le cas de la paire de chaussures en taille 75, une idée de Grigore Lup, un artisan cordonnier romain. Selon lui, cette paire de chaussures permet à la personne qui la porte de respecter facilement la distance minimale recommandée. Au-delà de tout, cette création constituait une véritable opportunité pour ce cordonnier de faire parler de lui et de montrer son savoir-faire à travers le monde. Une technique de relance qui a bien marché, car nombreux médias, comme The Sun, The Huffington Post ou The Telegraph ont parlé de lui. Il faut noter que les chaussures en taille 75 sont commercialisées à 100 €. En 2020, il a déclaré avoir vendu 5 paires. 

Related Articles