Conseils de sécurité pour l’entretien des toits en tuiles

par Pauline

Les toits en tuiles offrent une vaste gamme de types de tuiles et de configurations possibles, sans oublier les nouvelles pratiques liées à leur intégration sur des bâtiments neufs.

Dans cet article, nous explorerons ensemble comment ces mesures peuvent affecter l’entretien de la toiture.

Sommaire

L’incorporation des tuiles dans les conceptions architecturales modernes

L’entretien des toitures en tuiles ne se limite pas aux édifices de style architectural traditionnel. De plus en plus de projets modernes combinent les toits en tuiles et les toits-terrasses. Cela offre la possibilité de bénéficier des avantages spécifiques des deux formats. La pente attire par son élégance et sa simplicité, tandis que la toiture-plate propose des applications uniques ( toit végétalisé, terrasse accessible, toiture technique…).

Avec cette récente effervescence parmi les architectes émergents, la tuile s’intègre parfaitement à des ouvrages de haute performance environnementale. Sur certains projets, on retrouvera des tuiles à vocation purement décorative, alors que d’autres joueront un rôle fondamental dans l’assurance de l’étanchéité du bâtiment. Elles peuvent être associées ou non à un écran sous-toiture pour une efficacité accrue.

Chez L’Univers Toiture, nous intervenons sur l’ensemble du département de l’Eure-et-Loir pour réaliser les travaux de rénovation et d’entretien de toitures en tuile, en ardoise, en zinc, etc.

Entretien d’un toit en tuiles Canal

Les tuiles dites « canal » , caractérisées par leur forme arrondies, sont agencées en deux couches. La première couche est constituée de tuiles de courant. Elle est recouverte par la seconde, formée des tuiles de couvert. Ce dispositif de recouvrement, lié à la pente du toit, assure l’étanchéité de l’ouvrage.

Les points de vigilance sur une toiture en tuiles canal

La mise en place des tuiles canal peut être réalisée sur liteaux, sur chevrons, sur platelage ou encore sur des plaques profilées qui suivent l’ondulation des tuiles. Les procédés de fixation varient à chaque fois. Le crochetage au moyen de crochets longs à œil et de crochets en S permet de fixer les tuiles de courant et de couvert. Avec la pose sur les liteaux, les tuiles « à tenons » sont maintenues sur le support grâce à des pattes de fixation. Sur les plaques ondulées, les tuiles sont tout simplement collées grâce à un mastic souple.

Caractéristiques spécifiques des tuiles canal pour la maintenance de la toiture

Avant d’intervenir, l’entreprise spécialisée dans l’entretien de toiture doit préalablement identifier avec précision le type de revêtement en place. S’agit-il de tuiles décoratives ? Quelle méthode de fixation a été employée ? Si une tuile a été détériorée sur une structure décorative, un simple remplacement suffit, néanmoins il est essentiel de vérifier que la nouvelle tuile puisse harmonieusement s’intégrer à l’existant. Les tuiles de terre cuite sont disponibles dans une large palette de couleurs, depuis les tons ocre traditionnels, jusqu’aux teintes plus contemporaines.

Si les tuiles jouent un rôle crucial dans le système d’étanchéité, le moindre désordre pourrait avoir provoqué un dégât des eaux. En cas de tuiles cassées, manquantes ou mal reliées, la réparation doit alors être suivie d’un diagnostic visant à s’assurer que les ouvrages placés sous le toit n’aient pas été impactées.

Maintenance d’une toiture en tuiles plates

La tuile plate a un aspect contemporain qui en fait un élément très prôné en architecture moderne. On retrouve par exemple des bardages en tuiles installés en continuité avec les toits en pente. Ces tuiles plates enveloppent alors des maisons vernaculaires, mais également des bâtiments tertiaires tout juste sortis de terre.

Les Éléments à examiner sur une toiture en tuiles plates

Pour installer des tuiles plates sur une toiture pentue, il faut garantir la stabilité du premier rang. Ce rang inférieur, également nommé celui des tuiles de sous-égout, est constitué de tuiles plus courtes auxquelles il est nécessaire de conférer la même inclinaison que les autres tuiles du toit. Les techniques peuvent varier en fonction des spécificités de la mise en œuvre (avec ou sans écran, avec égout scellé…). Dans toutes les circonstances, les tuiles du premier rang sont doublées, c’est pourquoi on parle du « doublis ».

Sous le faîtage,on retrouve une fois de plus des tuiles de dimensions plus réduites. Pour ce qui est des rives de tête, une bavette métallique assure la continuité de la protection étanche entre le haut rang et le mur. Les tuiles installées le long des arêtes constituent d’autres éléments essentiels à inspecter pour vérifier la bonne continuité de l’étanchéité sur l’intégralité de la toiture.

Spécificités des Tuiles Plates pour l’entretien de la Toiture

Nous l’avons mentionné, avec des tuiles plates, il est envisageable d’étendre l’ouvrage jusqu’aux murs pour permettre la mise en œuvre d’un bardage performant et élégant. Cette extension de la protection entre la toiture et le mur permet d’obtenir une enveloppe sans discontinuité et donc sans pont thermique.

Tout comme avec les tuiles canal, toute faille doit être rectifiée dans les meilleurs délais pour  prévenir les fuites d’eau par le toit, et/ou le cas échéant, par la façade. 

En cas de doute, les structures couvertes par les tuiles doivent être soumises à des vérifications supplémentaires afin de vérifier qu’ils n’ont pas été exposés à l’eau ou à d’autres détériorations en lien avec l’absence temporaire de protection contre les éléments extérieurs.

Les différentes mesures de précautions d’entretien des toits en pentes peuvent ainsi évoluer en fonction du type des tuiles mises en place. Dans tous les cas, les entreprises qui effectuent les travaux d’entretien de la toiture doivent opérer à des altitudes présentant un risque pour les employés.

Related Articles