Comment positionner des tableaux dans un salon ?

par Pauline

Vous ne voulez pas d’un mur vide au-dessus de votre canapé ? Nous vous montrons comment accrocher des tableaux sur le mur au-dessus de votre canapé et quelles sont les erreurs à éviter lors de la décoration de votre mur. Découvrez comment accrocher des tableaux, des papiers peints ou des photos au mur et, surtout, comment les placer correctement.

Comment accrocher des tableaux ?

Lorsque vous envisagez d’accrocher des tableaux au mur, faites attention à ce qui se trouve à proximité et au meuble sur lequel vous prévoyez d’accrocher les tableaux. Qu’il s’agisse d’un canapé, d’une commode, d’un lit ou d’une table. Tenez compte de la largeur des meubles et d’une distance appropriée les séparant des tableaux suspendus. Un effet esthétique sera obtenu si vous créez une forme de votre choix en utilisant les cadres des tableaux et les meubles sur lesquels vous prévoyez de les accrocher. Grâce à cela, la galerie ne donnera pas l’impression d’être étrangère, mais s’intégrera dans l’agencement de l’ensemble de l’intérieur. Une photo accrochée au-dessus d’un meuble doit être suspendue exactement au milieu et la largeur du cadre ou de l’ensemble de la galerie ne doit pas être plus large que le meuble lui-même.

Comment disposer les tableaux sur le mur ?

Si vous souhaitez accrocher un seul tableau au mur, placez-le au centre du mur. Veillez à ne pas le suspendre trop haut, son centre doit être à hauteur des yeux. Si vous décidez de créer une galerie à partir de plusieurs tableaux différents, n’oubliez pas qu’ils doivent être regroupés en un seul ensemble. La disposition des différents éléments de la composition doit être soigneusement planifiée au préalable.

Tableaux muraux pour un salon

Lorsque vous vous apprêtez à créer une galerie de photos, vous devez commencer par décider de la forme que vous souhaitez lui donner. Si vous souhaitez un grand nombre de cadres, il est bon de s’en tenir à la symétrie. Lorsque vous suspendez des tableaux sur une seule ligne, il est préférable de les mettre au niveau du bord. 

Cependant, ne suspendez jamais les cadres du plus petit au plus grand et vice versa, ils seront bien plus beaux s’ils sont de différentes tailles. Si votre galerie doit comporter plusieurs rangées de tableaux, le mieux est de les disposer de manière à ce que les plus extérieurs soient enfermés dans une forme géométrique choisie. Un effet intéressant peut être obtenu si vous créez en plus une « image dans l’image », c’est-à-dire si vous disposez les photos de telle manière qu’au milieu de la composition, on peut clairement trouver des photos plus petites, formant des ensembles séparés. Il suffira de fixer des limites, dans lesquelles la galerie devra se situer.

Comment accrocher des tableaux au-dessus d’un canapé ?

Le canapé est généralement l’un des éléments les plus importants de la décoration intérieure du salon. Placé contre le mur, l’espace situé au-dessus n’est pas moins important que le meuble lui-même. C’est pourquoi une partie du mur au-dessus du canapé est parfaite pour exposer vos œuvres d’art, qu’il s’agisse de :

  • peintures,
  • de photos que vous avez prises,
  • de posters
  • ou peut-être même de dessins réalisés par vos enfants.

Retrouvez ci-dessous un guide qui vous aidera à éviter les erreurs les plus courantes commises lors de l’aménagement d’un mur avec des photos encadrées.

Accrocher des photos sur le mur au-dessus d’un canapé dans un salon : les règles

Pour accrocher des photos et des cadres sur le mur au-dessus du canapé dans le salon, il convient de suivre quelques règles. Une photo ou un groupe de photos sur le mur au-dessus d’un canapé doit être accroché à une distance de 15 à 20 cm au-dessus du bord du canapé. L’idée est que la décoration au-dessus du canapé doit être perçue visuellement comme un tout avec le meuble, et non comme des éléments séparés accrochés au-dessus.

Un tableau ou un groupe de tableaux accrochés au mur au-dessus du canapé ne doit pas occuper moins d’un tiers de la longueur du canapé. Il en va de même pour la surface du tableau, un tableau trop petit ne s’accordera pas avec un grand meuble et l’ensemble donnera l’impression d’une composition inachevée dans la décoration murale du salon.

Si vous n’avez qu’une seule photo à accrocher sur le mur au-dessus du canapé, essayez de la placer dans la longueur du canapé. Cependant, vous n’êtes pas obligés de conserver la symétrie. La situation est différente lorsque vous accrochez plusieurs éléments au mur, vous pouvez alors vous permettre de les prolonger au-delà du bord du meuble.

Si vous prévoyez d’accrocher quelques tableaux de tailles différentes sur le mur, il sera bon de garder leur bord inférieur dans une seule ligne, cela introduira de l’ordre dans votre composition.

Évitez de créer une composition sur le mur avec de très petits éléments de même taille dans des cadres séparés. Si vous voulez exposer de petites photos, variez la taille des cadres. À cette fin, vous pouvez regrouper certaines des photos en une seule composition et les encadrer comme une seule image dans un cadre plus grand.

Si les tableaux ou les posters que vous voulez accrocher sont maintenus dans une gamme de couleurs, vous pouvez être tentés d’introduire des couleurs supplémentaires dans votre composition en utilisant des cadres de couleurs différentes ou faits de matériaux différents.

Si vous souhaitez accrocher côte à côte des œuvres réalisées selon des techniques différentes, par exemple une peinture à l’huile, une photo et un poster, essayez de garder les cadres dans le même style.

Related Articles