Comment Faire Un Court Métrage : Ce Que Vous Devez Savoir

par Pauline

Les courts métrages sont des films qui ne sont pas assez longs pour être considérés comme des longs métrages. Ils durent généralement 40 minutes ou moins et peuvent même durer 30 secondes ! Pour être qualifié de court métrage dans les festivals de cinéma, la durée doit être inférieure à 15 minutes.

Les courts métrages peuvent appartenir à n’importe quel genre (par exemple, horreur, comédie) ou méthode/mode de réalisation (par exemple, documentaire, animation). Faire un court métrage est une excellente pratique pour acquérir une expérience pratique de la réalisation de films. Souvent, les courts métrages deviennent des longs métrages

Sommaire

Comment Faire Un Court Métrage

Avant de commencer, voici quelques éléments dont vous aurez besoin :

  1. Un bon appareil photo – un reflex numérique serait préférable, mais maintenant même l’appareil photo de votre téléphone pourrait fonctionner ! Si vous voulez la meilleure qualité, vous pouvez envisager de filmer sur un RED , mais attention, ce n’est pas bon marché ! Voici un court métrage entièrement tourné sur un iPhone :
  2. Un ordinateur avec un logiciel de montage – si vous avez un ordinateur Apple, iMovie est un bon choix ou si vous avez Windows, vous pouvez travailler avec Windows Movie Maker .
  3. Un script – il peut s’agir de votre idée ou de celle que vous avez empruntée
  4. Équipe – le court métrage étrange est réalisé par une personne, mais le cinéma est intrinsèquement collaboratif. Engagez une bonne équipe ou entraînez vos amis dans ce projet passionnant !
  5. Acteurs – les stars

Maintenant que vous savez ce dont vous aurez besoin, passons en revue en détail les étapes de réalisation d’un court métrage.

Pré-Production

Vous pourriez être tenté de saisir votre appareil photo et de commencer à filmer tout de suite. Mais attention, il y a un vieil adage – chaque dollar et chaque minute dépensés en pré-production vous permettront d’économiser vos TROIS en post-production !

Avant de tourner un court métrage, vous devez préparer un scénario, créer un budget et recruter les acteurs et l’équipe.

S’il s’agit de votre premier court métrage, essayez d’en faire un d’environ 5 à 6 minutes avant d’essayer des films de plus longue durée.

Préparer Un Scénario

Le scénario est de la plus haute importance. Cela prépare le terrain pour votre projet – cela déterminera une grande partie de ce dont vous aurez besoin pour tourner le court métrage, comme le nombre d’acteurs, les lieux, etc.

Il y a 2 façons d’obtenir un script

  • Écrivez-le vous-même – bien qu’il puisse sembler intimidant d’écrire un scénario à partir de zéro, heureusement, vous travaillez sur un court métrage ! Cela signifie moins de contenu (un script plus court). Les courts métrages doivent avoir un début, un milieu et une fin. Un film de dix minutes comptera environ 7 à 8 pages. Si vous choisissez d’écrire votre propre script, voici une bonne lecture pour vous guider tout au long du processus. Conseils de pro :
    • Rationaliser. N’entassez pas trop d’idées pendant le remue-méninges, car cela peut brouiller le fil de l’histoire.
    • Réduisez les frais généraux. Gardez le nombre d’emplacements au minimum car il peut devenir coûteux de photographier plusieurs emplacements.
    • Polissez votre script. On peut faire un mauvais film avec un bon scénario, mais on ne peut pas faire un bon film avec un mauvais scénario. Assurez-vous d’écrire un script, puis de le réécrire et de le réécrire jusqu’à ce que chaque scène fasse avancer l’histoire.
    • Utilisez des visuels plutôt que des dialogues. Utilisez des visuels et des symboles plutôt que d’ajouter du dialogue. Le dialogue devrait être l’une des dernières choses que vous ajoutez à un script.
    • Rythme rapide. Ne rythmez pas votre court métrage comme un long métrage, accédez rapidement à votre histoire.
    • Story-board . Créez un storyboard le plus tôt possible, peu importe à quel point vos compétences artistiques sont mauvaises. Laissez l’équipe les voir et référencez-les dans le tournage.
  • Empruntez un script sur Internet – cette méthode est plus rapide et peut avoir du sens si vous ne vous imaginez pas en tant qu’écrivain. Voici des ressources pour trouver des scripts : Si vous envisagez de monétiser (faire de l’argent avec) votre film, assurez-vous de contacter le scénariste pour obtenir sa permission d’utiliser le script.

Créer Un Story-Board

Les storyboards sont une représentation picturale de chaque scène, plan par plan, selon la description donnée dans le script. C’est proche de quelque chose comme une bande dessinée.

Si vous n’êtes pas artiste, pas de soucis ! Vous pouvez utiliser des bonhommes allumettes pour représenter les acteurs et des formes simples pour représenter les éléments de la scène. Le storyboard n’a pas besoin d’être un chef-d’œuvre artistique – c’est simplement une visualisation de référence pour le jour du tournage.

Vous pouvez trouver un modèle de storyboard gratuit ici .

Lancez Et Équipez-Le !

Avant de choisir des acteurs/actrices dans votre film, vous devez recruter l’équipe. Cela comprend le producteur , le 1er AD ( premier assistant réalisateur ), le directeur de la photographie , le réalisateur, le monteur et le technicien du son.

En fonction de votre budget, vous pouvez embaucher des professionnels pour le travail ou ignorer complètement le rôle. Dès que vous avez l’équipe en place, créez un casting pour les acteurs et passez des auditions. Faire jouer la famille et/ou des amis proches est un moyen plus économique de terminer le tournage d’un court métrage. Mais si vous voulez des acteurs professionnels, les sites Web suivants sont parfaits pour passer des appels de casting

Conseils de pro :

  • Sélection de l’équipage. Les rôles les plus importants sont le directeur de la photographie, le preneur de son et le 1er AD (premier assistant réalisateur )
  • Supposons que vous aurez besoin de plus de temps. Presque tous les films prennent plus de temps que prévu – plus vous vous donnez de temps, moins vous ferez d’erreurs.

Tournage

Maintenant que vous avez fait la plupart de votre travail de pré-production, il est presque temps de tourner ! Mais avant de sortir votre appareil photo pour prendre des photos, vous devez rechercher des emplacements.

Localisation Scoutisme

Aussi appelé recce (prononcé «rey-key», c’est la forme courte de reconnaissance), étude de site ou éclaireur technique, le réalisateur et le directeur de la photographie rechercheront des emplacements potentiels pour le tournage du film. Lors de la sélection d’un emplacement, vous devez déterminer si l’emplacement est adapté à la prise de vue et s’il existe un risque de problèmes liés à l’éclairage et au son.

Obtenir L’autorisation De Tirer

Il est important d’obtenir également une autorisation écrite pour photographier si vous photographiez dans un lieu public comme un parc. Vous devez également obtenir la permission des personnes qui seront et pourraient être en arrière-plan.

Journée De Tournage

Nous voilà! Enfin! C’est jour de tournage !

Avant de commencer la prise de vue :

  • Faites un horaire. Le calendrier doit couvrir tous les aspects de votre film, car il doit y avoir un délai défini pour le nombre de jours et d’heures de tournage, si vous tournez des scènes de jour ou de nuit, et la disponibilité des acteurs et de l’équipe.
  • Préparez votre commande de tournage . Vous pouvez filmer dans l’ordre des scènes du script si vous filmez à plusieurs endroits pour gagner du temps d’allers-retours entre chaque endroit. Assurez-vous d’avoir un appareil photo complètement chargé et suffisamment d’espace mémoire pour capturer toutes les prises de vue.
  • Répétition. Demandez aux acteurs de répéter les scènes plusieurs fois
  • Tirez plus que nécessaire. Prenez des photos supplémentaires, y compris des angles rapprochés que vous pouvez ajouter lors de l’assemblage du film. Filmez toujours un peu plus que la scène prévue car vous ne savez jamais quand vous pourriez utiliser un plan particulier.
  • Utilisez des trépieds. À moins que vous n’essayiez spécifiquement d’obtenir l’aspect d’un ordinateur de poche, utilisez toujours un trépied.
  • Concentrez-vous sur le son. Le son est souvent ajouté en post-production. Bien que le dialogue puisse également être ajouté en post, avoir un bon ingénieur du son garantira que le son est le meilleur possible.

Post-Production

Une fois le tournage terminé, il est temps de monter le film, d’ajouter des effets sonores/musique/voix off et des effets visuels et après cela, le FINAL CUT !

Monter Le Film (1er Montage ) :

Au 1 er montage, importez les visuels sur un logiciel de montage – il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de montage vidéo . Si vous ne voulez pas dépenser en logiciels, Apple (iMovie) et Windows (Windows Movie Maker) ont déjà un logiciel fourni avec le système d’exploitation. Si vous souhaitez utiliser un logiciel de montage de qualité professionnelle, je vous recommande Final Cut Pro (FCP) pour Mac et Adobe Premier Pro pour PC.

Avant de modifier :

  • Assurez-vous d’organiser vos visuels dans un dossier, pour éviter toute confusion lors de l’édition.
  • Créez un premier montage des scènes en mettant les plans dans l’ordre, pour voir comment le film se déroule.

Musique / Effets Sonores

Après avoir mis les scènes dans l’ordre de l’histoire, il est temps d’ajouter la musique et/ou les effets sonores. Il est important de ne pas oublier de séparer les pistes vidéo et les pistes audio car en faisant cela, vous pouvez modifier le volume et les voix sans rien changer à la vidéo.

Remontage Du Film (2 Nd EDIT)

Après avoir travaillé sur le premier montage et ajouté de la musique/des effets sonores (cela vous donnera une idée de base de l’apparence du film), passez-le en revue avec votre équipe, montrez-le à des personnes que vous connaissez bien et obtenez des commentaires. Soyez strict et supprimez les coups qui ne sont pas nécessaires. S’il y a une scène qui semble traîner, vous pouvez ajouter des coupures entre l’acteur et le dialogue. Vous pouvez également ajouter des transitions, pour améliorer la fluidité du court métrage.

Related Articles