Comment devenir acteur en france sans expérience

par Pauline

La france est un endroit idéal pour devenir acteur. Certains des meilleurs films et émissions de télévision sont tournés ici et ne me font même pas comprendre à quel point la scène théâtrale est incroyable, de Shakespeare au West End. Si vous voulez faire carrière dans la comédie en france, ce ne sera certainement pas un voyage facile, mais si vous êtes déterminé à y arriver, c’est tout à fait possible.

Il n’y a pas de manière correcte de devenir acteur en france. Bien qu’il y ait quelques choses qu’un acteur doit savoir et quelques pratiques courantes que les gens suivent afin d’augmenter leurs chances de succès. Que vous soyez un débutant absolu ou un expert dans un autre pays, suivre cet article étape par étape vous aidera à comprendre et à naviguer dans vos premières années en tant qu’acteur en france, et vous donnera les connaissances nécessaires pour aller de l’avant.

Sommaire

Décidez que vous voulez devenir acteur

Si vous n’avez pas encore d’expérience d’acteur, vous pensez peut-être aimer l’idée de devenir acteur, mais vous ne voulez pas endurer le voyage. Vous devez donc d’abord acquérir une certaine forme d’expérience d’acteur afin de savoir si vous l’appréciez suffisamment pour traverser les moments difficiles. Mais comment commencer à jouer sans expérience ?

Habituellement, en france, de nombreux acteurs commencent par jouer dans des clubs et des groupes de théâtre amateur. J’ai fait des spectacles dans une troupe de théâtre amateur après l’école entre 15 et 18 ans, et je peux honnêtement dire que c’était la meilleure préparation à ma formation professionnelle que j’aurais pu demander.

Lorsqu’ils essaient d’entrer dans une école ou une université d’art dramatique, ils veulent savoir que vous avez une certaine forme d’expérience. Les auditions dans les écoles de théâtre sont très compétitives et vous pourriez vous heurter à des personnes ayant déjà une carrière bien établie. Souvent, vous pouvez être refusé simplement parce que vous n’avez pas encore assez d’expérience. C’est dur, mais c’est la réalité.

Alors obtenez cette expérience, même si ce n’est pas une expérience professionnelle. Le simple fait d’être sur scène vous aidera à long terme, même si vous voulez vraiment vous lancer dans le cinéma. En fait, la plupart des gens pensent que commencer dans le théâtre est le meilleur moyen de développer ses capacités, et c’est ainsi que presque tous les acteurs britanniques le font.

C’est peut-être pour cela que certaines personnes pensent que les acteurs britanniques sont les meilleurs au monde. Ou peut-être est-ce simplement parce que les Américains pensent que nous avons l’air plus intelligents que nous ne le sommes en réalité. Qui sait?

Comprendre le fonctionnement de l’industrie

Chaque pays a son propre processus de fonctionnement de l’industrie du divertissement, que vous alliez aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Inde ou en france, les processus seront légèrement différents. Bien qu’en fin de compte, ils soient tous basés sur une structure similaire.

Rôles importants dans la production cinématographique

Tout d’abord, il y aura quelques rôles importants que nous devons connaître :

  • Producteurs ; Un producteur supervise tout dans la production du projet. Ils sont responsables du financement, de l’embauche, des principales décisions de production, de la logistique et des opérations, du bon déroulement du projet et de la gestion du budget.
  • directeur ; selon le type de projet, les réalisateurs ont généralement le contrôle de l’aspect et de la convivialité du résultat final. Ils jouent souvent le rôle le plus important lorsqu’il s’agit de prendre des décisions de casting, sauf si un producteur ou un studio annule leurs décisions, et ils aident à faire ressortir la performance de l’acteur. C’est le travail de chacun de s’assurer que la vision du réalisateur prend vie dans le produit final.
  • directeur de casting ; Un directeur de casting gère essentiellement le processus de casting. Ce sont eux qui envoient les e-mails, auditionnent les acteurs et font des suggestions au réalisateur et aux producteurs sur les personnes à embaucher. Ils ont un très grand mot à dire lorsqu’il s’agit de savoir qui peut auditionner, et c’est leur travail de constituer le casting parfait.

Le processus de casting

Une fois qu’un projet a été financé et que le directeur de casting a été embauché. Le processus de casting commence. Si un directeur de casting a des idées précises sur un acteur, il contactera son agent de talent et lui demandera de passer une audition.

Ils enverront ensuite des ventilations pour chaque personnage en utilisant le site Web de casting. en france, Spotlight est le service standard de l’industrie pour le casting, et les acteurs doivent répondre à quelques exigences pour être éligibles,

Une fois qu’une répartition a été envoyée et que votre agent vous recommande pour un rôle, le directeur de casting décidera s’il veut que vous passiez une audition ou non, ceci est basé sur votre :

  • Headshots : Votre headshot montre votre look. Si vous ressemblez au personnage, ils peuvent vous faire passer une audition uniquement à partir de vos tirs à la tête.
  • Crédits : les crédits sont les projets auxquels vous avez déjà participé. Ceux-ci seront sur votre CV ou votre profil Spotlight. Un directeur de casting est plus susceptible de faire auditionner quelqu’un s’il peut voir que vous avez beaucoup d’expérience.
  • Showreel : Votre showreel est essentiellement une publicité. Cela montre votre capacité d’acteur et permet au directeur de casting de vous voir en action. Votre headshot est idéal pour voir votre look, mais votre showreel met votre look en perspective.
  • Formation : La formation est très utile, non seulement car vous apprendrez à agir (évidemment) mais parce que lorsque vous n’avez aucune expérience, vous n’avez aucune crédibilité. Une bonne institution de formation peut vous donner cette crédibilité quand vous n’en avez pas.

Nous en parlerons au fur et à mesure que nous avancerons.

Une fois que vous auditionnez, cela se passe d’explications. Soit vous obtenez le rôle, soit vous ne l’avez pas. Si vous obtenez le rôle, vous signerez un contrat, puis vous passerez en production. Si vous n’obtenez pas le rôle, vous continuez d’essayer jusqu’à ce que vous obteniez un rôle. Cette industrie est une question de persévérance, et apprendre à accepter le rejet, les acteurs en reçoivent beaucoup.

Obtenez une formation d’acteur

Beaucoup de gens diraient que la formation est la chose la plus importante pour un acteur. Bien que certains acteurs soient naturellement talentueux , ces acteurs sont peu nombreux et espacés. Et si vous êtes l’un des rares, un bon professeur de théâtre peut encore aider à transformer ce talent naturel en quelque chose de vraiment exceptionnel.

Heureusement, la formation d’acteur en france est l’une des meilleures formations au monde, avec certaines institutions détenant plus de 150 ans d’expérience, vous pouvez être sûr que vous êtes entre de bonnes mains.

Une fois que vous avez la formation, vous pouvez l’inscrire sur votre CV et votre profil Spotlight, cela améliorera votre capacité à lancer, surtout lorsque vous avez peu ou pas d’expérience.

Bien que l’école d’art dramatique ne soit pas la seule option, voici les moyens les meilleurs et les plus courants de développer et d’entraîner votre capacité d’acteur.

École de théatre

Le premier est l’école d’art dramatique ou l’université. Ce chemin n’est certainement pas pour tout le monde, bien que si vous décidez de vous lancer, cette option peut être incroyable et a développé certains des meilleurs talents au monde.

Les écoles de théâtre en france sont des cours de 3 ans et sont complètement pratiques dans leur enseignement. Vous apprendrez tout, de l’utilisation de votre voix à votre corps, en passant par les techniques d’acteur de Konstantin Stanislavski, Anton Tchekhov, Lee Strasburg et bien d’autres. Vous apprendrez à travailler avec un script, à concevoir et à améliorer.

Il ne fait aucun doute que si vous profitez au maximum de votre temps à l’école d’art dramatique, vous deviendrez un acteur brillant, mais saurez-vous tout ? Définitivement pas. Peu importe comment vous vous entraînez, que ce soit par le biais d’une école de théâtre ou de l’une des autres options ici, la chose la plus importante est que vous continuiez à apprendre. La leçon subconsciente la plus importante des écoles de théâtre est de savoir comment apprendre. Si vous gardez cela à l’esprit, vous serez destiné à de grandes choses.

Au cours de vos trois années, vous jouerez dans de nombreuses productions et travaillerez avec des professionnels de l’industrie à succès. Vous réseauterez avec des personnes qui peuvent potentiellement vous donner du travail après avoir obtenu votre diplôme, et vous serez entouré de personnes partageant les mêmes idées, et vous aurez des opportunités de vitrines où les meilleurs directeurs de casting et agents seront invités à vous voir jouer. Une opportunité précieuse pour votre carrière.

Et si j’ai déjà fait un diplôme dans autre chose ? Si vous avez déjà un diplôme dans quelque chose qui n’est pas le théâtre, de nombreuses écoles de théâtre et universités proposent des diplômes de maîtrise en théâtre. Tant que vous montrez une compréhension de l’industrie, une capacité de base et un amour pour le métier, ces écoles peuvent vous offrir une place.

Cours & Ateliers

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas prendre 3 ans de votre vie pour aller dans une école de théâtre, vous pouvez toujours suivre des cours et des ateliers de théâtre traditionnels . Ceux-ci peuvent être formidables car il n’y a aucune obligation continue d’aller aux cours, et ils permettent une grande flexibilité, vous permettant de trouver du travail en même temps.

Bien que vous deviez être minutieux lorsque vous cherchez un professeur. Faites vos recherches, demandez à des amis et à des personnes qui ont étudié avec des professeurs de théâtre et peut-être même assistez à un cours avant de vous inscrire.

Je recommande également que même les diplômés des écoles de théâtre s’impliquent dans des cours et des ateliers de théâtre s’ils ne travaillent pas souvent. Rester actif, même au chômage, est très important pour un acteur, car on ne sait jamais quand le prochain emploi va arriver. Pouvez-vous penser à quelque chose de pire que de passer une grosse audition et de la rater complètement parce que vous n’avez pas été au top de votre jeu ces derniers mois ?

Les compétences d’un acteur doivent se développer constamment et si vous ne travaillez pas ou ne vous entraînez pas, vous n’apprenez ni ne vous développez.

Related Articles