Comment choisir une cigarette électronique ?

par Pauline

Mieux que le tabac, la cigarette électronique est une excellente alternative, une transition progressive permettant de se libérer à long terme du geste de fumeur. Elle procure de fortes sensations, analogues au tabac industriel. Avec la cigarette électronique, vous retrouverez le goût et l’odorat tout en améliorant votre condition physique. En optant pour cette solution, vous serez en mesure de réaliser des économies et par la même occasion améliorer votre santé. La cigarette électronique ne dégage généralement pas d’odeur ou du moins des parfums selon votre choix, contrairement à la fumée du tabac. Face à la multitude de modèles de cigarettes électroniques disponibles sur le marché, quel choix faire pour atteindre son objectif ? Se libérer de la cigarette classique ? Découvrez ici les différents enjeux liés au choix de la cigarette électronique.

Quelles sont les catégories de cigarettes électroniques qu’on peut trouver le marché ?

Il existe trois différentes catégories de cigarettes électroniques que vous pourrez retrouver sur le marché. Il s’agit 

  • des kits d’e-cig pour les petits consommateurs. Ils sont recommandés aux fumeurs occasionnels ou ceux qui ne consomment pas moins de 8 cigarettes de tabac par jour ;
  • Les kits d’e-cig moyenne. Ils sont destinés aux fumeurs réguliers c’est-à-dire ceux qui consomment moins de 15 cigarettes de tabac par jour et enfin ;
  • Les kits d’e-cigarette grande consommation pour les fumeurs qui consomment plus de 15 cigarettes. Ainsi, le choix doit être fait en fonction de votre niveau de consommation. 

Néanmoins, cela ne suffit pas toujours pour choisir la cigarette electronique adéquate. À titre illustratif, si vous êtes un grand fumeur, vous devez veiller à ce que votre cigarette électronique dispose d’une grande autonomie avec un pyrex large.         

Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le choix idéal de cigarette électronique ?

Pour faire le choix de la meilleure cigarette électronique, celle qui est adaptée à vos besoins, vous devez vous focaliser sur trois différents principes afin de choisir la vapote qui répond le mieux à vos attentes. Il s’agit de :

  • l’autonomie ;
  • la puissance ;
  • les capacités générales.

L’autonomie

Exprimée en milliampère heure (mAh), l’autonomie est le premier critère sur lequel il faut veiller. Plus la valeur de cette unité est élevée, plus vous gagnez en autonomie. Pour satisfaire les attentes des petits fumeurs, l’autonomie de la batterie doit porter une valeur de 2200 mAh. Quant aux fumeurs moyens, il est important que la batterie du produit dispose d’une capacité d’au moins 2600 mAh pour un meilleur fonctionnement. Les grands vapoteurs doivent miser sur un appareil dont la batterie dispose d’une capacité de plus de 4000 mAh. Toutefois, il faut rappeler que vous avez la possibilité de constituer votre propre pack. En optant pour une solution de batterie de rechange, vous n’aurez plus à recharger tout le temps votre cigarette électronique ; surtout lors des longs déplacements.   

La puissance

Il s’agit du critère de choix le plus important en ce qui concerne la cigarette électronique. Exprimée en Watts (W), la taille de la cigarette électronique est généralement subordonnée à la capacité de la batterie à tenir dans le temps. Autrement dit, plus la batterie est assez puissante, plus la cigarette électronique sera utilisable dans le temps. Tout dépend de la manière dont vous utilisez votre cigarette électronique. À cet effet, si vous êtes un débutant, il est recommandé d’opter pour une batterie ayant une puissance inférieure à 20 W. Par contre, si vous êtes un habitué, vous devez opter pour une batterie de puissance égale ou supérieure à 60 watts.        

Les capacités générales  

Il s’agit notamment de vérifier si votre cigarette électronique possède les modes usuels de fonctionnalités comme le mode de contrôle de la température. Cette fonctionnalité vous permet de modifier la température de la vapeur. Au-delà de ces fonctionnalités, certains modèles de cigarettes électroniques proposent l’option bypass et bien d’autres options. Il convient de déterminer avec précision si vous avez juste besoin d’une vape polyvalente, technologique ou encore d’une vape simple.

Que faut-il retenir de la vape MTL et de la vape DL ?

Le choix d’une cigarette électronique prend également en compte la manière dont vous souhaitez vapoter. À cet effet, il existe deux différentes façons de vapoter. Il s’agit de : l’inhalation indirecte (vape MTL) et de l’inhalation directe (vape DL).

La vape MTL

C’est la manière la plus douce de vapoter, car elle vous permet de faire un tirage serré de la vapeur grâce aux clearomiseurs de résistance supérieure 1 ohm. À travers cette façon de faire, on remarque que le volume d’air inhalé est faible comparativement à une inspiration avec une cigarette au tabac. Ainsi, cette méthode fait une bonne restitution des e-liquides et produit une action intense dans la gorge. Cette manière de vapoter est destinée aux débutants et aux fumeurs qui désirent faire leur première expérience.

La vape DL

Avec cette manière de vapoter, vous pourrez faire un tirage aérien en faisant ouvrir l’airflow. Ce dernier pourra laisser passer l’air afin de faciliter l’utilisation des résistances subohms dont la valeur est inférieure à 1 ohm. La particularité de la vape DL est qu’elle produit une vapeur très chaude. Cela explique qu’elle peut supporter les modes puissants. Cette vape est compatible avec l’e-liquide dosé en glycérine pour plus de vapeur. Consommant beaucoup de batterie et d’e-liquide, cette façon de vapoter est uniquement réservée aux expérimentés.

Toutefois, avant d’aller vers une autre vape, vous devez vous familiariser, voire adopter la vape que vous avez l’habitude d’utiliser avant d’évoluer vers une autre vape à inhalation indirecte.

Related Articles