Comment choisir un DJ pour animer sa fête d’anniversaire

par Pauline

La musique est l’une des choses les plus importantes lors d’une fête d’anniversaire. Avec de la bonne musique vous assurez l’animation de votre fête et offrez à vos invités un moment inoubliable.

Vous pouvez décider de gérer la musique de votre fête d’anniversaire vous-même en constituant une playlist. Cependant ce n’est pas recommandé car la plupart du temps votre playlist n’arrivera à satisfaire que vous. Le mieux est donc de faire appel à un DJ professionnel qui saura comment animer afin que tout le monde puisse s’amuser.

Le problème est qu’avec le nombre grandissant de DJ en activité on s’y perd facilement. Heureusement pour vous, nous avons réalisé cet article afin de vous guider dans le choix du DJ de votre fête d’anniversaire. Découvrez donc dans cet article comment choisir un DJ pour fêter son anniversaire.

Comment choisir un DJ pour fêter son anniversaire ?

Un anniversaire est un évènement spécial, qu’on le partage entre amis ou en famille tout doit être parfait. Il est donc normal de vouloir la meilleure animation possible afin que tout le monde passe un moment inoubliable.

C’est pour toutes ces raisons que le choix du DJ est important. Si vous désirez la meilleure des animations pour votre fête, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir le premier DJ venu. Vous vous devez de choisir un DJ professionnel qui saura animer votre anniversaire de la meilleure façon possible.

Le feeling

Lors du choix de votre DJ, il est important qu’il y ait un excellent feeling entre vous et lui. Si vous avez un bon feeling avec votre DJ vous pourrez plus facilement vous faire comprendre et la communication sera plus confortable. Cela vous permettra aussi de gagner en temps lors de vos différents échanges avec lui.

Si vous constatez que vous n’avez pas de feeling avec un DJ, alors ce n’est certainement pas le bon. Écoutez votre instinct et cherchez un autre DJ avec qui vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. En dehors de votre feeling, vous devez aussi faire très attention au profil du DJ qui se trouve en face de vous.

Le profil de votre DJ

Vous l’ignorez peut-être mais tous les DJ ne sont pas les mêmes. Chaque DJ possède un profil lié à son style de musique et à ses compétences. Donc en général, vous rencontrerez :

–          Le DJ pur : Ce style de DJ ne prend que très rarement le micro, il est plus intéressé par sa playlist. Il est très performant dans tout ce qui concerne le mixage et le dancefloor. Il est parfaitement capable d’adapter sa playlist aux tendances et au public.

–          Le DJ animateur : Ce style de DJ est très fort dans tous ce qui concerne les jeux et la prise de parole. Il n’est pas forcément excellent lorsqu’on parle de mixage et de gestion de la playlist. Il est parfait pour organiser des jeux et faire des présentations, il possède aussi un grand sens du spectacle.

–          Le DJ polyvalent : Ce style de DJ est à l’aise dans les deux domaines. Que ce soit le maniement du micro ou encore de la playlist, vous pouvez compter sur lui. Ce style de DJ est le plus recherché car il arrive à assurer l’amusement peu importe le type d’invité présent à l’anniversaire.

Le profil de votre DJ est essentiel lors de son choix. Si vous ne choisissez pas un DJ avec un profil compatible avec vos attentes et celles de vos invités alors l’animation sera naze et tout le monde s’ennuiera. Il est donc important pour vous de choisir un DJ avec un profil parfaitement compatible avec vos attentes.

Pour arriver à déterminer le profil du DJ que vous avez devant vous, il suffit de lui poser quelques questions. Vous pouvez par exemple lui demander s’il est à l’aise avec le mixage et lui demander s’il a un mix à vous faire écouter. En écoutant son mix vous saurez immédiatement s’il est le DJ que vous recherchez. Une fois que vous avez identifié le profil du DJ qui se présente à vous, vous devez juger de son expérience.

Faire le choix de ne pas prendre de DJ

Il est également parfaitement possible pour sa fête d’anniversaire de s’affranchir du DJ et de louer le matériel nécessaire pour réaliser son évènement. Des magasins de location comme https://audio-loc.fr vous propose des kits tout compris permettant de faire la fête à moindre cout et sans DJ. Cela vous permet également de composer vous-même votre playlist et de passer la musique qui vous ressemble sans les risques évoqués précédemment

L’expérience en tant que DJ

Avant de choisir un DJ, assurez-vous toujours qu’il possède déjà une certaine expérience dans l’animation d’anniversaire. Peu importe qu’il ait du matériel dernier cri, votre DJ doit toujours avoir de l’expérience. Un DJ expérimenté avec un petit matériel vaudra toujours mieux qu’un DJ non expérimenté avec du matériel de dernière génération.

En choisissant un DJ expérimenté, vous risquez de vous retrouver avec un DJ qui évolue dans sa bulle musicale sans se soucier de vos invités. Il est vrai qu’avec du matériel de qualité vous aurez du son de qualité et si vous lui donnez votre playlist ça enverra du lourd. Cependant n’oubliez pas que s’il suffisait d’enchaîner les bons morceaux pour être DJ sinon tout le monde le serait.

Veillez donc à ne pas vous faire aveugler par les termes techniques ou encore le matériel haut de gamme. Gardez toujours à l’esprit qu’un DJ expérimenté sait placer le bon morceau au bon moment afin que la fête soit une réussite.

Conclusion

Vous savez désormais comment faire pour choisir un DJ pour une fête d’anniversaire. En suivant scrupuleusement les étapes présentées dans cet article, vous pourrez sans problème trouver un DJ qui répondra à toutes vos attentes. Vous pourrez ainsi réaliser une fête avec une excellente animation qui restera longtemps dans la mémoire de vos invités.

Related Articles