7 stratégies pour aider votre enfant à atteindre son indépendance financière

par Pauline

La liberté financière, disposer de suffisamment d’économies, d’investissements et d’argent liquide pour s’offrir le style de vie que l’on souhaite pour soi et pour sa famille est un objectif important pour de nombreux adolescents. Cela signifie également commencer à penser à la retraite, au financement des études supérieures et aux plans de vie.

Comme pour les autres aptitudes à la vie quotidienne, la responsabilité financière est une chose que vous pouvez enseigner à votre enfant dès son plus jeune âge. En tant que parent, vous voudrez le guider dans l’acquisition de compétences essentielles telles que l’établissement d’un budget, la surveillance des économies, ainsi que le développement d’un bon état d’esprit pour fixer des objectifs et évaluer les achats.

Dans cet article, vous trouverez les stratégies à adopter pour aider votre enfant adolescent à atteindre rapidement son indépendance financière.

Donnez-lui des responsabilités

Lorsqu’il s’agit d’argent, laissez à vos adolescents une certaine indépendance. Cela leur donne l’espace dont ils ont besoin pour apprendre à être responsables et à rendre des comptes. Avec le temps, donnez plus de responsabilité financière à votre enfant tout en le guidant dans ses choix.

Commencez par l’argent de poche. En donnant ces fonds à votre adolescent, vous l’aidez à apprendre à prendre des décisions intelligentes en matière d’économies et de dépenses. Une bonne façon d’y parvenir est de conditionner l’argent de poche à l’accomplissement des tâches ménagères.

Vous pouvez aussi ouvrir un compte bancaire à votre adolescent. En effet, en aidant votre adolescent à ouvrir un compte bancaire et un compte d’épargne, vous lui apprendrez à suivre son argent, à percevoir des intérêts et à lire des relevés bancaires.

La meilleure façon de faire connaître la valeur de l’argent à votre enfant et de le pousser vers le travail. Un emploi d’été ou un emploi occasionnel pourrait donner à votre adolescent l’occasion de découvrir comment gagner de l’argent, à économiser pour ses achats, à payer des impôts et à être responsable. Vous pouvez également l’aider à créer sa petite entreprise dans un domaine qu’il maîtrise.

Encouragez la fixation d’un budget

Tenir un budget ou un plan de dépenses est un moyen efficace de devenir financièrement responsable (et indépendant par la suite). Grâce à un budget limité, votre adolescent peut apprendre à planifier ses dépenses, à les contrôler, à faire des choix judicieux et à atteindre ses objectifs. Par cette méthode, il peut découvrir comment allouer des montants fixes pour des choses comme le divertissement et les études, ainsi que les économies.

Les éléments clés à enseigner à votre adolescent sont la réalisation de projections précises et réalistes, le suivi des dépenses, des impôts et de l’épargne. 

Montrez l’exemple

Montrez à votre adolescent comment il peut atteindre ses objectifs en l’impliquant dans le processus de planification budgétaire de votre foyer. Vous pouvez aussi l’aider à fixer ses objectifs et à suivre ses économies sur un compte d’épargne, qu’il s’agisse d’économiser de l’argent pour un nouveau téléphone, un ordinateur ou un autre produit qu’il convoite.

Inculquez la conscience des prix

Parlez à votre adolescent des prix, de la recherche de produits et du coût de la vie est plus qu’important pour son développement. Cela peut l’aider à prendre conscience de la valeur de l’argent et l’encourager à faire des choix plus raisonnables en matière de dépenses. 

Par exemple, vous pouvez souligner qu’il est irresponsable de dépenser 500 euros pour un article de marque en lui rappelant le nombre d’heures de travail nécessaires pour gagner cet argent. Vous pouvez aussi simplement lui demander ce qu’il pourrait acheter d’autre avec ce même montant.

Concentrez-vous sur sa liberté financière

Rappelez à votre adolescent les aspects positifs de la liberté financière. S’il est important qu’ils soient informés des risques liés à l’abus de crédit et aux dépenses excessives. Pour cela, aidez-le à comprendre que la discipline de la responsabilité financière s’accompagne de la récompense d’atteindre ses objectifs personnels. Il peut s’agir d’une nouvelle voiture, de vacances, de voyages ou d’autres désirs. 

Si votre enfant considère l’argent comme un outil utile (plutôt qu’une chose dont il faut se méfier), il sera plus enclin à avoir une relation positive avec lui.

Parlez d’argent

Les situations de la vie réelle offrent de merveilleuses occasions d’apprendre la responsabilité financière. Saisissez l’occasion de parler d’argent à votre adolescent lors de vos activités quotidiennes. Par exemple :

  • Au guichet automatique, expliquez-lui comment calculer le montant dont vous avez besoin en espèces et comment vous en tenez compte dans votre budget.
  • Lorsque vous faites vos courses, expliquez à votre adolescent comment comparer les prix, utiliser une liste de courses et respecter un budget.
  • Aidez-le à comprendre comment fonctionnent les prêts et comment ils peuvent être utiles dans les bonnes circonstances tout en lui expliquant les risques des cartes de crédit et des dettes.

Related Articles