7 astuces pour avoir du trafic de façon pérenne sur son site internet

par Pauline

Avoir un beau site web, réalisé par une agence ou par vous-même, est une très bonne chose. Mais un site sans trafic ne sert strictement à rien. Voici 7 canaux de distribution pour attirer du monde de façon pérenne.

1) Tout d’abord à la structure de votre site web

Avant tout, il est primordial de vérifier que votre site internet soit irréprochable techniquement. J’entends par là avoir des pages propres et optimisés SEO, un maillage interne cohérent, des images optimisées pour le web, un affichage rapide des pages, etc.

Tout l’aspect technique doit être optimisé au maximum avant de pouvoir élaborer les autres points.

2) Le contenu devra être pertinent, régulier et optimisé SEO

Le contenu de vos pages et de vos articles, comprenant du texte, des images et des vidéos, doit être pertinent par rapport à la thématique de votre site internet. En plus de cela, chaque page doit à minima recevoir 800 mots pour que Google puisse comprendre de quoi vous parlez. Bien évidemment, cela ne sert à rien de coucher autant de mots sur votre fichier Word sans une stratégie claire. Oubliez donc la répétition abusive du même mot clé sur chacune de vos pages. De nos jours, avec les nouvelles versions des algorithmes de Google, cette technique ne sert plus à rien.

Désormais, il est obligatoire d’écrire vos textes en utilisant des champs lexicaux appartement à la même sémantique que les thèmes de vos pages. Ce n’est pas clair pour vous ? Voici un simple exemple. Lorsque vous écrivez un article de blog en lien avec les arbres à chats, votre contenu devra donc inclure des mots clés (champs lexicaux) comme par exemple : chat, animal de compagnie, griffoir en corde, cabane pour chat, dortoir pour chats, arbre pour 3 chats, griffes, herbe à chat, accessoires pour félin, etc…

3) Le netlinking devra être travaillé sans être pénalisé par Google

En référencement naturel (SEO offsite), il est quasi obligatoire de bénéficier de liens hypertextes depuis des site web extérieurs comme des annuaires, des forums ou des blogs. Ces liens devront être de qualité et la majorité en Dofollow (liens validés et suivis par Google). Attention toutefois car les liens devront également provenir de sites situés dans la même thématique ou proche que la vôtre. Oubliez les liens créés depuis un site en rapport avec le sport si votre site parle des chats, pour rester dans le même exemple que plus haut.

Vous pouvez vous occuper de cette campagne de netlinking vous-même mais il est préférable de solliciter une agence de communication ou une agence web afin que le travail soit fait correctement.

En effet, il est possible de détruire une réputation web simplement par la création de mauvais liens depuis des sites de très basse qualité.

Créer des liens depuis des annuaires peut être une bonne stratégie à condition de cibler des plateformes de qualité. Faites la liste des annuaires généralistes ou thématiques que vous appréciez mais n’y consacrez pas un temps infini.

Privilégiez plutôt les liens depuis des forums de discussion ou bien, encore mieux, depuis des blogs sous forme d’articles sponsorisés ou articles invités.

Une bonne campagne de netlinking passe par la diversification des liens depuis des plateformes différentes : annuaires thématisés, annuaires généralistes, forums, blog, sites media, webprofils, etc.

Encore une fois, consultez une agence web si vous souhaitez déléguez cette campagne qui est parfois complexe à maîtriser si ce n’est pas votre métier.

4) Ne pas oublier les réseaux sociaux

Le SEO (référencement naturel) est une bonne chose pour être visible sur les moteurs de recherche de façon pérenne et efficace.

Les réseaux sociaux, comme Twitter, Facebook ou Instagram, sont d’excellents outils qui peuvent aussi vous permettre d’avoir du trafic qualifié et ciblé. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur ces différentes plateformes sociales et publier très régulièrement. Le seul inconvénient est qu’il faut être présent quasi quotidiennement pour que vous puissiez bénéficier d’une certaine notoriété. L’avantage principal réside dans la rapidité d’avoir du trafic. En effet, il vous suffit d’ouvrir un compte sur Facebook, par exemple, puis commencer à publier afin d’avoir du trafic instantanément. Bien évidemment chaque « post » devra être de qualité et attirer l’attention des internautes.

Ne négligez pas les nouvelles plateformes qui font fureur en ce moment comme TikTok ou SnapChat.

5) Le référencement payant

Si vous avez un budget à consacrer dans la publicité, pourquoi ne pas miser sur Google Ads et/ou Facebook Ads ? Tout comme pour les réseaux sociaux, ces solutions, certes payantes, vous permettront d’avoir du trafic rapidement et très ciblés. Il vous faudra cependant paramétrer vos différentes campagnes et les optimiser régulièrement pour que le retour sur investissement soit optimal.

Beaucoup de e-commerçant cartonnent avec cette méthode. Bien appliquée, elle permet de faire décoller une nouvelle activité en peu de temps.

6) Le mailing

Et oui, le bon vieux mail est toujours tendance si correctement utilisé. Pour cela, il vous faut tout d’abord avoir une liste d’emails qu’il vous faudra vous constituer depuis votre site web ou depuis vos réseaux sociaux, par exemple. L’envoi de mailing permet de tenir au courant vos abonnés mais aussi vendre/faire connaître rapidement vos nouveaux produits si vous avez une boutique en ligne.

Si vous possédez déjà une liste de mails, cette technique est la moins onéreuse et la moins compliquée pour avoir du trafic qualifié.

Si vous n’avez pas encore de liste de mails, nous vous invitons à mettre en place une page d’acquisition sur votre site web, par exemple, en échange d’un produit ou service gratuit comme un ebook, un podcast, un audit, etc.

7) La communication offline

Tout comme pour le mail, cette méthode est encore plus ancienne car elle existait bien avant l’arrivée d’Internet dans les foyers.

Il est important de faire la publicité de son activité dans des magazines thématisés ou dans les journaux. Créez aussi des cartes de visites ainsi que de flyers/plaquettes de communication physiques afin de les distribuer à des potentiels clients.

Conclusion

Il est possible d’avoir du trafic de façon pérenne sur votre site web en sollicitant ces principaux canaux de diffusion sur le web ou en physique. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. A vous d’adapter votre propre stratégie suivant votre activité. Contactez une agence de communication si vous n’avez pas le temps ni l’expertise pour créer un site internet et générer du trafic sur ce dernier.

Related Articles