Tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques

par Pauline

De plus en plus de personnes s’intéressent aux panneaux solaires. Certains par conviction, pour l’écologie ; d’autres pour être autonome et indépendant ; et enfin une troisième catégorie de personne s’y intéresse dans le but de faire des économies (ou réaliser un bénéfice).

Dans cet article nous allons faire un point pour tout savoir sur les panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

Voici un résumé de l’article :

  • fonctionnement des divers panneaux
  • comment bien choisir ses panneaux solaires
  • installation : quelles sont les différentes étapes et à quel prix réaliser mon installation solaire
  • entretien des panneaux solaires

Fonctionnement des panneaux solaires

Il faut différencier 3 types de panneaux solaires pour bien comprendre le fonctionnement.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ce sont les plus connus, ils captent le rayonnement solaire qui est transformé en énergie électrique. Cette énergie arrive en courant continu, ce qui veut dire qu’on pourrait l’utiliser pour brancher un appareil à une prise tant qu’il y a du soleil, ou faire fonctionner un éclairage (ce qui n’est pas très utile quand il y a du soleil).

Heureusement il existe aussi des onduleurs qui vont permettre de convertir et stocker cette énergie électrique qui va pouvoir être utilisée en autoconsommation au long de la journée et de la nuit, ou être revendue sur le marché (à EDF).

L’inconvénient de ces panneaux en revanche c’est qu’en plein soleil ils chauffent vite et il y a une perte d’énergie conséquente.

Les panneaux solaires thermiques

Contrairement au photovoltaïque, le thermique ne perd pas de rendement au soleil puisque son but est justement de capter la chaleur.

Le soleil tape sur le panneau qui va utiliser la chaleur naturelle pour chauffer de l’eau qui pourra être stockée dans un ballon d’eau chaude.

Nous pouvons utiliser l’eau en autoconsommation mais il est difficile de la revendre.

Les panneaux solaires hybrides

Ce sont mes préférés car ils vont tout simplement avoir les deux utilisations. Ils captent la chaleur pour chauffer l’eau ainsi que l’énergie solaire qui est transformée en énergie électrique.

Comment bien choisir son installation solaire ?

Cette question est assez vaste et mérite un article entier. Je vais vous donner les grands points ici, mais si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez cliquer ici pour choisir le meilleur panneau solaire. Je vous explique comment faire le bon choix dans les détails.

Tout d’abord il est important de tout prendre au même endroit. L’installateur doit aussi vous fournir les panneaux. Sinon en cas de soucis le fournisseur et l’installateur vont se renvoyer la balle et aucune des garanties ne fonctionnera. En prenant toute la prestation dans la même entreprise, il n’y a pas de soucis.

Concernant les marques, nous pensons souvent à tort que les marques chinoises sont bas de gamme. Mais en réalité les constructeurs chinois se positionnent dans les meilleurs constructeurs mondiaux. Le meilleur constructeur est un constructeur chinois, il s’agit de JinkoSolar. Numéro 1 depuis plusieurs années.

En 2018 il ont connus 27 % d’augmentation des commandes. En 2020 leurs livraisons du modules solaires ont augmenter de 75 % … D’année en année ce constructeur livre de plus en plus de panneaux solaires et conserve son rang de leader.

Pour le type d’installation, le nombre de panneaux, la puissance… Ça dépend de votre objectif. Si vous souhaitez faire de l’autoconsommation par exemple, il est important de prendre une installation la plus fidèle à votre consommation. Je vous invite à prendre votre relevé d’électricité qui vous donnera votre consommation. A partir de là il faut prendre en compte le facteur de correction de ta région (disponible sur Météo France).

Le calcul est simple : besoin du foyer en électricité / facteur de correction.

Si vous avez besoin de 4000 kWh par an et que le facteur de correction est de 1,5 :

4000 / 1,5 = 2667

Il faudra donc une installation avec une puissance nominal de 2,7 kWh

S’il s’agit d’un investissement pour produire le maximum et revendre la totalité, autant avoir la plus grosse installation solaire.

Enfin, je vous invite à réaliser trois devis différents pour comparer les installateurs entre eux.

L’installation des panneaux solaires

Mon conseil serait de faire réaliser l’installation par un professionnel RGE, ce qui est gage de qualité.

Le processus est assez simple, le professionnel vient chez vous et vous conseille sur l’installation optimale (je vous suggère quand même de faire une première estimation vous même avec la méthode du chapitre précédent).

A l’issue, il vous envoie un devis.

Vous faites votre choix de professionnel et de l’installation finale que vous souhaitez. L’entreprise réalise l’installation solaire, vous la rémunérez (il y a souvent un acompte demandé).

Concernant les prix d’installation ça varie en fonction de l’installation choisie, des prix pratiqués par chaque entreprise, des conditions d’accès du toît et d’autres facteurs. Nous avons également réalisé un article complet à ce sujet : pour connaître le prix d’installation solaire et les aides de l’Etat disponibles clique ici

Entretien de l’installation photovoltaïque

Le rendement et la longévité de l’installation dépend de l’entretien que vous en ferez.

L’idéal est de nettoyer (ou mandater une entreprise pour le faire) les panneaux solaires tous les ans ou tous les 6 mois si vous êtes dans une région à risque (bord de mer, montagnes enneigées, campagne).

Pour nettoyer les panneaux, prenez un chiffon relativement doux, et ne montez surtout pas dessus.

Il faut également vérifier et nettoyer l’onduleur qui transforme et stocke l’énergie solaire en courant électrique car s’il y a trop de poussière le rendement va diminuer et moins d’énergie sera convertie.

Maintenant vous connaissez tout le processus pour installer des panneaux solaires et réaliser des économies d’énergie.

Related Articles

Leave a Comment