Nos conseils pour devenir trader

par Pauline

Comment bien commencer à trader en tant que débutant ?

Vous souhaitez gagner votre vie en achetant et en revendant des titres de Bourse depuis votre domicile ? Pourquoi ne pas devenir trader ? Le trading est certes une activité risquée, mais c’est un métier passionnant pour ceux qui ont de l’intérêt pour les marchés financiers. Le métier de trader requiert de l’expérience et une bonne connaissance des marchés boursiers puisque le trader réalise des bénéfices grâce aux plus-values sur les titres vendus, qu’il détermine en fonction des fluctuations du marché. Vous vous en doutez, on ne devient pas trader du jour au lendemain ! Voici nos conseils pour commencer à bien trader si vous êtes débutant:

  1. Être sûr de posséder assez de fonds pour se lancer
  2. Apprendre les bases du trading
  3. S’entraîner sur les marchés fictifs
  4. Choisir le bon courtier en bourse
  5. Etablir une stratégie de trading
  6. Se former à la gestion des risques
  7. Ne pas trop investir
  8. Consacrer du temps au trading

Être sûr de posséder assez de fonds pour se lancer

Pour se lancer en tant que trader, il est indispensable de posséder les fonds suffisants. Contrairement à ce que l’on peut avoir tendance à penser, les traders sont loin de générer tout le temps des bénéfices. D’ailleurs, les pertes sont plutôt fréquentes : cela fait partie du jeu. Il faut donc que vous soyez sûr de posséder assez de fonds et de réserves pour rebondir en cas de grosse perte, ou tout simplement pour assumer vos dépenses quotidiennes en attendant de faire à nouveau des bénéfices – ce qui peut prendre du temps…

Si vous ne possédez pas suffisamment de fonds, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faudra abandonner vos rêves de trader. Vous pouvez par exemple exercer l’activité de trader en plus d’un job à temps plein ou à mi-temps, qui vous assurera des revenus plus stables.

Apprendre les bases du trading

Pour devenir trader, il est très important de commencer par apprendre les bases. Vous ne réussirez pas en tant que trader si vous n’avez pas de solides connaissances sur le fonctionnement des marchés financiers, les stratégies d’investissement, les heures les plus propices à la spéculation Boursière, etc. Vous devez avoir suffisamment de connaissances pour pouvoir, lorsque vous lisez l’actualité de la Bourse dans le journal, savoir quels seront les effets sur les marchés.

Le meilleur moyen de se former rapidement au trading est de faire appel à un courtier en Bourse, qui pourra vous proposer une formation ou vous conseiller sur la meilleure formation en ligne en fonction de votre budget, de vos connaissances de base, et de vos objectifs.

S’entraîner sur les marchés fictifs

Ce n’est pas tout d’avoir des connaissances théoriques, il faut savoir les mettre en pratique ! La meilleure façon de mettre en pratique ses connaissances est de s’entraîner sur les marchés fictifs, en créant un compte de démo. Le compte de démo permet d’investir de l’argent fictif et de savoir ensuite ce que l’on aurait gagné ou perdu, pourquoi, etc. Cela vous permettra de mieux connaître vos objectifs d’investissement et de construire peu à peu une stratégie de trading.

Choisir le bon courtier en bourse

Pour maximiser vos chances de gain, choisissez bien votre courtier en Bourse. Le courtier est un intermédiaire qui vous permettra d’accéder aux marchés financiers pour spéculer. Privilégiez un courtier en Bourse régulé par les autorités de marchés françaises ou européennes pour limiter le risque de faillite. Si vous le choisissez bien, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement complet à vos débuts, ce qui vous aidera là encore à affiner votre stratégie de trading. Il faut impérativement consacrer du temps à la recherche d’un courtier.

Le mieux pour cela est de prendre une bonne journée pour lire les reviews sur les courtiers qui vous intéressent. Vous pourrez par exemple consulter des avis sur le courtier Etoro, Bourse Direct, Degiro… pour vous permettre de comparer des aspects comme les tarifs, la qualité de la plateforme le service client ou encore les marchés disponibles.

Etablir une stratégie de trading

Une fois que vous avez acquis de solides connaissances et une bonne expérience, vous pourrez mettre en place votre stratégie de trading. Une stratégie bien élaborée vous permettra de vous organiser pour maximiser vos chances de réussir vos investissements et d’en retirer des bénéfices. Une stratégie vous donnera également une ligne directrice pour atteindre vos objectifs sans vous perdre dans les possibilités d’investissement.

Se former à la gestion des risques

La gestion des risques, appelée en trading le money management, vous permet de gérer vos risques sur les marchés boursiers en établissant des limites à ne pas franchir, comme par exemple une perte maximale par investissement de 1 % de son capital. Fixer des limites permet d’éviter de tout perdre dès le début à cause d’une erreur de débutant ou d’un excès de confiance en soi…

Le money management comprend un certain nombre de règles à suivre pour éviter de prendre trop de risques, comme par exemple la règle qui consiste à se retirer du marché quand on atteint un certain nombre de positions perdantes plutôt que de continuer dans l’espoir de regagner toutes les pertes accumulées.

Ne pas trop investir

Pour limiter les risques, il ne faut pas trop investir, même si vous êtes sûr de gagner. Les marchés financiers peuvent être imprévisibles, et on n’est jamais à l’abri d’une analyse erronée, même lorsque l’on est expérimenté. Investissez seulement l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre pour ne pas vous mettre en danger financier. Ne misez jamais toutes vos économies ! Sinon, vous vous retrouverez contraint de devoir revendre vos titres financiers sans attendre que leur valeur augmente, juste pour assurer vos dépenses de base (logement, alimentation, électricité…).

N’abusez pas de l’effet de levier, qui consiste à miser une somme supérieure à votre capacité financière en espérant des gains significatifs. L’effet de levier peut être très efficace pour gagner beaucoup d’un coup, mais en cas de perte, le résultat est désastreux.

Consacrer du temps au trading

Enfin, dernier conseil pour débuter dans le trading : il faut y consacrer du temps. Si vous avez un travail à temps plein et que vous souhaitez faire du trading en même temps, sachez qu’il faudra y consacrer une grande partie de votre temps libre ! En effet, le trading demande beaucoup de travail, des connaissances techniques et une rigueur sans failles. Pas question de faire les choses à moitié !

Related Articles

Leave a Comment