Sevrage : Comment réussir la transition vers la cigarette électronique ?

par Pauline

Le tabagisme présente plusieurs risques et fragilise profondément votre santé mentale comme physique. Si vous vous décidez d’arrêter de fumer, plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer une parfaite transition. En effet, le sevrage peut occasionner des troubles au début et vous ramener très tôt vers le tabac si vous ne prenez pas des dispositions adéquates. Le recours aux cigarettes électroniques semble très bénéfique pour les anciens fumeurs. Nous vous présentons dans cet article le rôle de l’e-cigarette dans le processus de sevrage tabagique.

L’alternative pour commencer le sevrage

Les cigarettes électroniques regroupent toute cette variété d’appareils électroniques à vapeur qui produisent un aérosol qui se forme grâce au chauffage d’un liquide appelé l’e-liquide. Vous pouvez porter facilement votre cigarette électronique partout où vous allez. Plusieurs variétés de cigarettes électroniques existent sur le marché selon vos goûts, vos couleurs, votre profil aussi. Vous pourrez choisir selon que vous vous situez dans la catégorie :

  • Des débutants vapoteurs ;
  • Des vapoteurs avancés ;
  • Des vapoteurs experts.

Pour commencer votre transition de sevrage vers la cigarette électronique, vous pouvez choisir par exemple l’e-cigarette pour ancien fumeur qui respectera vos envies et vous coupera progressivement de la dépendance du tabac. Le recours à ce type de cigarette vous permet de ne pas souffrir d’un sevrage brutal. Grâce aux nombreux accessoires disponibles, vous pouvez varier les arômes des e-liquides, charger la batterie de l’appareil, changer les composants défectueux, etc.

L’e-cigarette pour arrêter de fumer

Accro au tabac ou à la drogue, l’e-cigarette se présente à vous comme l’outil pour échapper aux affres de la dépendance, du tabagisme et de la toxicomanie en général. Plusieurs fumeurs affirment que l’utilisation des cigarettes électroniques les aide à affronter la renaissance des anciennes envies. De plus, plusieurs études ont confirmé que le recours aux cigarettes avec un apport nicotinique a favorisé l’abandon de fumer le tabac. Cela prouve combien l’e-cigarette peut présenter de résultats probants à la longue si vous y recourez.

Pour réussir ce challenge, vous devez impliquer votre volonté personnelle. Vous devez aborder de façon positive l’e-cigarette. Vous gagnerez en vous mettant dans le cerveau que vous allez remplacer la dépendance par du plaisir tout simplement. La cigarette électronique ne nécessite aucune expérience particulière pour son utilisation. Vous vapotez tout simplement et cela vous procure un plaisir nouveau, plus sain que le plaisir du tabac classique.

L’adaptation de la transition selon le profil

Pour réussir votre sevrage avec l’e-cigarette, vous pouvez recourir à un professionnel ou un assistant santé. Ce dernier se chargera d’adapter un suivi à votre type de profil. En effet, la transition peut durer variablement selon que vous choisissez d’aller immédiatement et totalement vers la cigarette électronique ou que vous avez besoin d’une période plus ou moins longue pour adopter l’e-cigarette. Peu importe le type de profil que vous affichez, votre ressenti compte. Les professionnels vous aideront à adapter un suivi convenable pour vous aider à réussir la transition. Si c’est vous-même qui assurez la transition, vous devez l’adapter à vos sensations.

Si vous ne le savez pas, la cigarette électronique présente un grand intérêt parce qu’il possède des caractéristiques capables de reproduire les mêmes sensations que la cigarette traditionnelle. En plus de la gestuelle qui demeure la même c’est-à-dire l’aspiration et l’expiration, c’est aussi le plaisir que vous ressentez.

L’e-cigarette moins nocive et sans risque de dépendance

Les anciens fumeurs qui n’arrivent pas à supporter le sevrage instantané, ils peuvent alterner par exemple le tabac et la cigarette électronique tout en veillant à plus priser la dernière que le premier. Autrement dit, si vous souffrez cruellement du manque du tabac aux débuts du sevrage, vous pouvez vapoter 5 fois sur 7 et prendre le tabac les deux autres fois. La persévérance dans cette pratique vous aidera profondément.

Progressivement, vous pourrez adopter totalement la cigarette électronique parce que le tabac commencera à vous dégoûter. Contrairement au tabagisme, l’e-cigarette ne présente pas des risques d’addiction. En plus de contenir des substances très peu nocives, c’est un outil qui ne vous rend pas dépendant.

Cela se justifie d’ailleurs par le fait que même ceux qui dépendent des stupéfiants comme le chanvre vont souvent vers la CBD liquide à vapoter. C’est donc à vous que revient le choix final. Vous gagnerez sans aucun doute à choisir l’e-cigarette sans risque de dépendance face au tabac avec un risque de dépendance.

Dispositions pratiques à prendre pour réussir le sevrage

Si vous choisissez définitivement la transition avec la cigarette électronique, vous devez éviter de tomber en rupture de stock. Nous vous recommandons de disposer d’un stock d’avance et de qualité. En plus, veuillez prévoir plusieurs qualités d’e-liquide pour essayer les goûts et arômes qui vous tentent. Un sevrage durable se prépare et vous devez à tout prix éviter la panne ou le manque.

L’e-cigarette s’entretient facilement. Pour protéger votre santé, vous ne devez pas le négliger, mais le nettoyer régulièrement. Comme tout appareil électronique, vous devez vous assurer que sa batterie est bien chargée de préférence la nuit pour lui assurer une longévité. Un coton-tige peut vous aider à nettoyer les vis, les connecteurs, l’atomiseur et réservoirs.

Évitez de partager votre e-cigarette avec d’autres personnes parce que c’est un outil personnel avant tout. Pour des raisons d’hygiène, vous pouvez de temps en temps changer les embouts. Pour réussir votre transition, nous vous conseillons de prévoir une cigarette électronique de secours. De même, prévoyez toujours des flacons d’e-liquide de secours.

Related Articles

Leave a Comment