Services d’enlèvement d’épaves, pourquoi faire appel à un professionnel ?

par Pauline
Il existe de nombreuses situations pouvant amener le propriétaire d’un véhicule à ne plus pouvoir s’en servir. Le véhicule devient alors une épave qui peut parfois devenir encombrante. Fort heureusement, il existe des sociétés d’enlèvement d’épaves pour se charger de ces véhicules hors d’usage. Pourquoi faire appel à ces professionnels ?

Les Services d’enlèvement d’épaves, pourquoi sont-ils nécessaires pour les voitures hors d’usage

L’enlèvement d’épave est un processus consistant à se débarrasser d’un matériel de transport considéré comme une épave. Ces services sont généralement assurés par un professionnel agréés : l’épaviste gratuit dans les Yvelines (78). Ces derniers se chargent non seulement de l’enlèvement du véhicule, mais du traitement adéquat qui leur est réservé : la casse, le broyage et le recyclage.

Aujourd’hui, le nombre de véhicules hors d’usage dans les maisons privées est non moins négligeable. Ces engins contribuent en grande partie à la pollution environnementale. Face à cette situation, la législation exige désormais que tout propriétaire de véhicule hors d’usage fasse appel à un épaviste pour s’en débarrasser.

Les services d’enlèvement d’épaves, pour quelles raisons recourir aux professionnels ?

Les épavistes jouent un rôle très important : l’enlèvement des véhicules hors état d’usage. En effet, de nombreuses raisons justifient le recours à ces professionnels pour l’enlèvement de vos épaves.

Les épavistes, des professionnels de l’enlèvement des véhicules hors d’usage

Les épavistes sont des spécialistes de l’enlèvement des épaves de véhicules usagés. Leurs services sont aussi bien orientés vers les particuliers que vers les entreprises. Certains épavistes prennent en charge, en dehors des véhicules, les motos et même les camions.

Grâce à leurs camions de remorquage et aux outils adéquats, ils débarrassent les propriétaires de ces épaves et les transportent vers des lieux spécialisés. Ces derniers sont généralement des casses autos ou des centres de démolition. Ces véhicules hors état d’usage subiront une destruction puis un recyclage.

L’enlèvement d’épave, un service gratuit, simple et rapide

L’enlèvement d’épaves est un service entièrement gratuit. Que vous soyez donc une entreprise, un particulier ou un garage, vous n’aurez rien à dépenser. Vous n’avez donc aucune raison d’être retissant à l’enlèvement d’épaves. Le service d’enlèvement d’épave se déroule de manière très simple. Il s’agit également d’une procédure qui ne demande généralement pas assez de temps.

Généralement en moins de 30 minutes tout est fait. Pour vous débarrasser donc d’une épave, il ne vous suffira que de faire appel à un professionnel. Celui-ci se chargera non seulement de vous débarrasser de votre épave, mais également de la recycler dans un centre auto agréé VHU.

Les services d’enlèvement d’épaves pour votre sécurité et celle de l’environnement

Mis à part l’enlèvement d’épaves, le recours à l’épaviste est important pour de nombreuses autres raisons. Il s’agit notamment des raisons de santé, de sécurité, mais également de protection de l’environnement.

En effet, il est important de savoir que les métaux usés de l’épave constituent une source de pollution. Il en est de même pour le restant d’huile présent dans l’épave ainsi que le carburant et la batterie. Aussi, le stockage de ferraille sans précaution près des zones habitées peut entrainer de nombreux dégâts.

De plus, l’enlèvement de l’épave incombe obligatoirement à son propriétaire. Si cela n’est pas fait, ce dernier risque une amende de 75000 euros. Et du fait que le marché de l’épave est en grande expansion, son champ se trouve de plus en plus encadré par la loi. Cette raison ajoutée aux causes environnementales justifie la sanction précitée.

Comment effectuer un enlèvement d’épave ?

L’enlèvement d’épave est une opération qui s’avère assez simple. Votre premier rôle, en tant que propriétaire de véhicule usagé, est de contacter un épaviste agréé et qualifié. Il serait idéal d’en contacter un qui ne soit pas très loin de vous. Le recours à un service d’enlèvement d’épaves est nécessaire afin que l’enlèvement se déroule conformément aux normes en vigueur.

Une fois votre agence d’enlèvement d’épaves choisie, il vous faudra ensuite prendre rendez-vous avec celle-ci en fonction de votre disponibilité. Au jour de la date d’intervention choisie, votre épaviste se chargera de l’enlèvement de l’épave. Celle-ci se fera transporter à un centre de Véhicules Hors Usage. (VHU)

En ce qui concerne les pièces à apprêter pour réaliser l’enlèvement d’épaves, il s’agit entre autres :

  • de la carte grise de votre véhicule usagé ;
  • d’une copie de votre pièce d’identité valide ;
  • et d’un certificat de non-gage.

En dehors de ces trois pièces, vous pouvez également prévoir un formulaire de déclaration de cession du véhicule. Le réel objectif de ce document consiste en la rupture de votre contrat d’assurance auto.

Enlèvement d’épave : quels sont les avantages ?

Le tout premier avantage de l’enlèvement d’épaves est que ce dernier est un service entièrement gratuit. Il est donc adapté à toutes les couches de la société. Ce service se déroule également très rapidement. Vous n’avez donc pas à craindre qu’il vous prenne du temps.

L’enlèvement d’épave préserve le propriétaire de divers problèmes. Il s’agit notamment des éventuels accidents que pourraient engendrer les épaves, de la pollution ainsi que des sanctions pénales. Il convient d’ailleurs de souligner que mis à part les amendes de 75000 euros, le propriétaire pourrait risquer jusqu’à deux ans d’emprisonnement.

De plus, la présence d’une épave dans la cour de votre maison ou encore dans votre garage est parfois très encombrante. L’enlèvement d’épaves s’avère alors être une bonne solution pour désencombrer votre maison. Nul besoin de rappeler les avantages écologiques de l’enlèvement d’épaves. En effet, une épave peut facilement engendrer la pollution des sols et des eaux.

Related Articles

Leave a Comment