Quelle est la culture parisienne en termes de déco d’intérieur

par Pauline

Le style parisien a fortement influencé les tendances en décoration intérieure au fil des années, inspirant la conception de certains des cadres de vie les plus fameux du monde. Salle à manger, salle de bains et chambres à coucher architecturales, draperies spectaculaires, accessoires de maison sont tous autant d’éléments très importants en la matière, conférant aux diverses réalisations une allure si charismatique et si désirable. Ici, nous vous proposons un petit zoom sur la culture parisienne en termes de déco d’intérieur.

Comprendre l’esprit parisien en matière de déco d’intérieur

Le style parisien est un mouvement en constante évolution avec une éthique formidable. Un espace de vie à fort caractère est l’essence même d’une bonne décoration intérieure parisienne avec pour idée principale de faire des habitudes quotidiennes les plus simples un moment précieux. Par exemple, boire un café au comptoir de la cuisine sous les rayons qui filtrent par les persiennes, faire trempette dans une baignoire en admirant un lustre étincelant sont des choses que les Parisiens prennent le temps de savourer avant d’affronter la houle et le train-train incessant de la métropole.

Les Parisiens ne se précipitent pas. Il est tentant de remplir une maison de nouveaux meubles pour qu’elle soit rapidement prête à l’usage, mais ils savent que les articles de maison vintage et anciens sont les éléments qui font la différence. Ils prennent donc le plus possible le soin d’apporter une profondeur et des détails impossibles à imiter. Ils savourent autant le processus de choix que le résultat obtenu. Ils investissent dans des meubles de qualité dont ils pourront profiter toute leur vie. Les pièces classiques telles que les miroirs dorés, les commodes anciennes et les fauteuils d’époque leur apportent de la joie pendant des années, peu importe le nombre de déménagements ou de nouvelles décorations.

Ce sont aussi de fiers collectionneurs qui n’hésitent pas à exposer les pièces qui révèlent leur personnalité, à les magnifier. L’amour des vieilles planches à découper, de la poterie vintage ou de la verrerie ancienne est une chose à célébrer tous les jours. Des caractéristiques typiques de la déco d’intérieur parisienne sont également les étagères ouvertes, les bibliothèques et les niches qui sont souvent remplies de livres et de curiosités. Cliquez ici pour avoir un meilleur aperçu des tendances en la matière.

Une maison dont la décoration intérieure est de style parisien peut avoir :

  • un très grand miroir ;
  • très peu de design ;
  • un charme rustique ;
  • une ambiance bohème ;
  • des draps en lin ;
  • des murs aux tons blancs ;
  • des moulures ;
  • et aussi des livres faisant office de parures.

La décoration des appartements parisiens comprend aussi des éléments allant du baroque au rococo en passant par le néoclassique. Le style éclectique parisien s’est imposé au fil des années.

Dans la pratique

Introduire des éléments du style de décoration intérieure parisienne dans un lieu de vie peut donner l’impression que même le ménage le plus urbain est niché quelque part dans un petit village français. Pour illustrer, en ce qui concerne les couleurs, ce style semble être par convention, une combinaison de bleus pâles, de rouges orangés et de jaunes vifs. Les meubles sont choisis et disposés de manière à dégager une impression de fluidité. Les lignes sont courbes, mais il n’y a aucun signe d’opulence, car on utilise des matériaux naturels comme le bois, avec des sculptures et une finition discrète. L’intérieur des chalets français appartient également à cette école de design.

Il faut savoir que les décors « Ferme » et « Rustique », qui sont la base du style parisien, sont en fait des styles de décoration très similaires et sont souvent difficiles à différencier. Tous deux accentuent les éléments naturels. Dans le décor rustique, le bois est plus naturel dans son aspect et son toucher. Le style ferme est à la fois traditionnel et plus frais. C’est un style qui associe des finitions vieillies et des meubles influencés par le marché aux puces.

Si vous souhaitez adopter le décor contemporain parisien dans votre maison, incorporez du bois et des meubles naturels et faites contraster les murs de couleur neutre avec des meubles plus foncés pour renforcer l’attrait visuel. Une baignoire à pattes d’influence vintage et des serviettes blanches dans votre salle de bains, un lit à baldaquin dans des tons neutres dans votre chambre à coucher, une grande table spectaculaire dans votre salle à manger, un accent sur la tapisserie et l’ameublement dans votre salon avec des matériaux naturels utilisés partout doivent être les caractéristiques du lieu de vie.

Tout ceci pourrait vous sembler un petit peu complexe à assimiler, alors pourquoi ne pas faire appel à un décorateur parisien professionnel ? Bien entendu, cela vous coûtera un peu d’argent, surtout si vous requérez les services des meilleurs, mais le résultat en vaut véritablement la peine. Avec l’aide d’un professionnel, vous êtes assuré de ne plus naviguer à vue et surtout au pifomètre. Votre budget sera dépensé avec une précision qui déteindra, sans aucun doute, sur le résultat escompté. Un espace de vie excellemment décoré avec les meubles et les accessoires dignes d’un style de vie parisien.

La sophistication facile est typique des Parisiens. Qu’il s’agisse de se refaire une beauté ou d’embellir leur résidence, ils ont une capacité instinctive à créer un mélange exaltant de perspicacité et de magnificence, avec une facilité consommée. Ils fusionnent efficacement l’ancien et le nouveau pour un cocktail décoratif qui ne laisse personne indifférent. C’est la marque de fabrique du « Made in Paris ».

Related Articles

Leave a Comment