Odin’s Hall, la bijouterie nordique

par Pauline

Il y a quelque temps, nous avons découverts une équipe de fan de mythologie nordique, il s’agit de la bijouterie nordique Odin’s Hall. Quand on parle de mythologie nordique on parle des différentes divinités, créatures et légendes, vous connaissez forcément Odin ou Thor par exemple. Cette mythologie était une croyance des peuples nordiques, les vikings, ou plutôt les Scandinaves. D’ailleurs en lisant les articles d’Odin’s Hall, on apprend que malgré les croyances populaires et modernes, les vikings ne sont pas un peuple, mais plutôt une activité comme des pirates. On peut même parler de métier, un Scandinave qui chasse, pêche et navigue est un Viking !

Pour aller plus loin dans leur domaine, nous nous sommes rendus sur leur blog. On trouve dessus des dizaines d’articles, traitant tous de sujet passionnant et qui constituent une véritable pépite d’or en termes d’informations. Ils abordent le sujet avec un second degré et une légèreté qui vous y feront accrocher.

Donc c’est parti pour un court résumé de ce qu’on a appris avec eux !

Comme évoqué précédemment, les Scandinaves (et non pas les vikings) croyaient en la mythologie nordique. Un conseil, si vous rencontrez un Scandinave un jour, ne lui dites jamais que c’est un viking, sinon vous risquez de recevoir un coup de hache bien placée.

La grande majorité des Scandinaves étaient des guerriers, prêt à tout pour servir leurs dieux et les impressionner, et si ça devait passer par une mort digne au combat, alors c’est ce qu’il se produisait. D’ailleurs, c’était souvent le cas. Ils étaient répartis en villages, souvent gouverné par un Jarl et avait un objectif principal : attendre la saison des raids pour aller conquérir des terres et voler des trésors.

Si leur envie de mourir au combat était si importante, c’est parce que la clé était le Valhalla. Dans notre culture moderne, le paradis est beaucoup mis en avant, mais rien à voir avec le Valhalla chez les vikings, c’était clairement le seul objectif de vie. Lorsqu’on est choisi pour y aller, ce sont les valkyries qui viennent nous chercher pour nous emmener dans le palais d’Odin afin de pouvoir boire avec les dieux, un vrai privilège.

Mais les histoires les plus passionnantes de la mythologie nordique résident dans la mythologie en tant que telle, au près des dieux, dans les branches les plus hautes d’Yggdrasil.

Les dieux nordiques

La grande famille des dieux nordiques est divisée en deux familles. On trouve les Ases d’un côté et les Vanes de l’autre, ils se sont fait la guerre pendant très longtemps avant de fraterniser, la guerre n’arrivant pas à trouver son vainqueur. Normal en même temps, les dieux sont immortels…

Enfin réuni, les dieux nordiques feront la guerre à des géants, qui sont pour certains également des formes de divinités. Dans cet univers fantastique, nous trouvons également des créatures impressionnantes comme Jörmungand le serpent Géant ou Fenrir le loup Géant, qui viendront parfois poser quelques problèmes aux dieux nordiques.

Le point spécifique de la mythologie nordique, c’est qu’il a son jour de l’apocalypse comme certaines religions plus connues, on nomme ce jour le Ragnarök, il s’agira d’une immense bataille ou les créatures et les dieux nordiques s’affronteront jusqu’à ravager la Terre. Cette bataille causera de lourds dégâts, causant entre autres la mort de Thor par Jörmungand et celle d’Odin par Fenrir.

Quand on prend le temps de découvrir tout cet univers, on peut comprendre que ça devienne une passion pour beaucoup de gens. On comprend également que cela est inspiré des fictions fantastiques. On tient à remercier Odin’s Hall de nous avoir fait découvrir ce monde.

La mythologie scandinave est une religion en laquelle croyaient les vikings, peuple scandinave du moyen-âge. Elle est façonnée par ses légendes et ses divinités qui viennent la rendre merveilleuse et pleine de surprise.

Ces dieux sont divisés en deux familles : les Ases et Vanes, qui trouveront la paix après des années de guerre inutile, car impossible de définir un vainqueur quand on est immortel.

Aujourd’hui la mythologie nordique fascine toujours autant, on retrouve un bon nombre d’adaptations fantastiques de la mythologie nordique. Comment dire cela, sans citer Marvel qui met en scène Thor, Loki et Odin par exemple. Nous pouvons prendre un petit temps pour vous faire découvrir d’autres dieux qu’Odin’s Hall nous a fait découvrir.

  • Odin, le dieu des dieux. Il est le père des pères, à l’origine de toute chose, on ne peut pas parler de mythologie nordique sans commencer par le citer.
  • Thor, sans doute le dieu le plus connu aujourd’hui car personnage très populaire du film Marvel, il se bat avec son marteau magique.
  • Baldur, le dieu de la lumière. Fils, d’Odin, c’était un des dieux les plus aimé du panthéon scandinave.
  • Tyr, le juge du panthéon nordique. Il est aussi le dieu qui perdra une main en enfermant le loup Fenrir.
  • Bragi, le dieu de la poésie. Son nom signifie poésie en vieux norrois (la langue des vikings).
  • Heimdall, le gardien du Bifröst. Également beaucoup mis en avant dans les fils Marvel, il garde le pont reliant Asgard à Midgard lui donnant de cette manière une importance capital notamment le jour du Ragnarök.
  • Höd, le dieu aveugle. Son handicap lui jouera bien des tours, notamment un meurtre… Celui de Baldur.
  • Vidar, dieu de la vengeance. Et pas pour rien, car il vengera Odin en tuant Fenrir.
  • Vali, le vengeur de Baldur. Il viendra tuer Höd pour le meurte de Baldur, même si en réalité Höd n’était pas vraiment responsable.
  • Ull, dieu de la chasse. On le connait pour son pouvoir de protection des autres grâce à son bouclier.
  • Foresti, dieu de la justice. Malgré une importance considérable, très peu d’écrit parle de lui.
  • Loki, le dieu de la sournoiserie. Il est le fils adoptif d’Odin et sera toujours jalou de Thor, ce qui le mènera à entreprendre beaucoup de fourberie pour manipuler et trahir les autres dieux.
  • Les Vanes, quant à eux sont beaucoup plus minoritaires, seuls trois ont marqué notre esprit, Njörd et ses deux jumeaux, Freyr et Freya.
  • Njörd, le dieu de la mer et des vents qui se mariera avec Skadi lors du pacte fait entre les deux familles.
  • Freyr, le dieu de la prospérité. Il a pouvoir de contrôler les intempéries. Il se maria avec la géante Gerd.
  • Freya, déesse emblématique de l’amour. Elle est la première des Valkyries et possède des pouvoirs de séductions impressionnants, on pourrait la comparer à Venus dans la mythologie grecque.

Nous remercions une fois de plus Odin’s Hall qui nous a initier à cet univers incroyable.

Les remerciements

A travers cet article, nous voulions vous présenter la société française Odin’s Hall (vous pouvez aller voir sur leur site : www.odins-hall.com) qui depuis quelques années propose des articles de blogs sur la mythologie nordique et qui plus récemment a pris le risque de lancer leur propre bijouterie nordique. Vous trouverez des colliers, des bracelets et des bagues vikings de quoi ravir tous les fans !

Related Articles

Leave a Comment