L’essor du marketing vidéo: comment créer une stratégie de marketing de contenu vidéo efficace

par Pauline

Les vidéos sont de plus en plus populaires chaque jour, qu’elles soient créées à des fins de divertissement ou pour diffuser des informations utiles en tant qu’outil dans la stratégie marketing d’une marque. Ils sont devenus extrêmement efficaces pour accroître la notoriété de la marque, générer de nouveaux prospects et engager les clients dans une marque. En raison de leur popularité croissante, les vidéos représentent désormais des éléments cruciaux pour une campagne de marketing numérique réussie.

L’année 2020 a été nommée «l’année du marketing vidéo» et, cette année, la popularité du contenu vidéo est de plus en plus grande et ne fera que croître. Voici quelques statistiques pour vous aider à comprendre l’importance critique de la mise en œuvre de vidéos pour maîtriser votre stratégie de marketing numérique .

L’inclusion de vidéos sur votre page de destination peut augmenter les taux de conversion de 80%, et leur inclusion sur votre page d’accueil peut augmenter les taux de conversion de 20% ou plus.

  • 90% des consommateurs affirment que regarder une vidéo sur un produit les aide grandement dans leur processus de décision d’achat et 64% des consommateurs font un achat en ligne après avoir visionné une vidéo sur un produit souhaité.
  • 75% des cadres regardent des vidéos liées à leur travail sur divers sites Web d’entreprise au moins une fois par semaine et 59% d’entre eux préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire du contenu textuel.
  • 92% des consommateurs de vidéos mobiles partagent des vidéos sur les réseaux sociaux.
  • 87% des spécialistes du marketing en ligne utilisent le contenu vidéo dans leurs stratégies de marketing de contenu et, de plus, ils ont généré beaucoup plus de revenus et de retour sur investissement grâce au contenu vidéo.

Compte tenu de ces statistiques, il est prudent de dire que le contenu vidéo est le type de contenu le plus important de nos jours et, si vous ne l’avez toujours pas inclus dans votre stratégie de marketing numérique, vous devriez sérieusement commencer.

Pourquoi tout le battage médiatique sur les vidéos?

Une image vaut mille mots, disent-ils. Imaginez ensuite combien d’histoires vous pouvez raconter dans une vidéo. Les vidéos sont beaucoup plus puissantes que le texte écrit, car elles peuvent engager davantage les gens. Alors qu’un texte peut vous fournir des informations détaillées sur un certain sujet, une vidéo peut vous accrocher et vous engager à un niveau beaucoup plus profond.

Le contenu vidéo a un effet assez impressionnant sur les gens, car il a le pouvoir de puiser dans leur conscience et d’influencer leurs décisions; par exemple, lorsqu’il s’agit d’acheter un produit. Ils sont beaucoup plus faciles à digérer, par opposition au contenu textuel sur lequel vous devez vous concentrer pour comprendre et analyser.

De plus, beaucoup de gens n’ont pas le temps de lire de longs articles et, le plus souvent, il arrive qu’ils décident de ne pas lire quelque chose qui les intéresse simplement parce qu’ils sont occupés. D’un autre côté, offrez-leur une vidéo intéressante et divertissante et voilà, vous avez réussi à les engager et à leur donner envie d’en savoir plus sur ce que vous avez à dire.

Cependant, il y a un hic. Les gens ont tendance à préférer les vidéos plus courtes aux vidéos plus longues, car le monde numérique est dans un flux constant d’informations et les gens ont une durée d’attention bien plus courte qu’auparavant. C’est pourquoi ils préfèrent regarder des vidéos plus courtes, tout comme ils préfèrent lire des textes plus courts.

Néanmoins, pouvoir engager rapidement les téléspectateurs est le pouvoir ultime des vidéos et la raison pour laquelle elles changent d’entreprise et de marketing tel que nous le connaissons. C’est la raison pour laquelle vous devez sérieusement envisager d’exploiter leur puissance. Lisez la suite pour découvrir ce que vous pouvez faire pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu en l’enrichissant de contenu vidéo.

Définissez vos objectifs

Avant de commencer à créer votre contenu vidéo, vous devez déterminer ce que vous souhaitez en faire. Vous devez savoir exactement quels sont vos objectifs et comment vous allez les atteindre. Vous souhaitez attirer davantage l’attention sur vos services et produits et augmenter vos ventes? Voulez-vous accroître la notoriété de votre marque? Vous souhaitez utiliser vos vidéos comme outil de recrutement? Voulez-vous générer plus de trafic vers votre site Web et générer plus de prospects?

Ce n’est qu’en répondant à ces questions et à d’autres questions importantes que vous pourrez savoir quelle direction prendre lors de la création de votre propre contenu vidéo . Ce n’est qu’alors que vous comprendrez comment intégrer efficacement vos vidéos dans votre stratégie de marketing de contenu afin d’atteindre vos objectifs ultimes.

Lorsque vous aurez défini vos objectifs, vous serez en mesure d’estimer avec précision si vos efforts portent leurs fruits et si votre stratégie réussit. Vous devrez également déterminer comment vous allez définir exactement votre succès. Allez-vous le mesurer par le nombre de vues que vos vidéos ont atteint? Allez-vous mesurer votre succès par le nombre de partages que vos vidéos ont reçus? Quoi que vous décidiez de faire, vous devez le déterminer à l’avance, afin de pouvoir emprunter la bonne voie à temps.

Racontez une histoire intéressante

Les gens aiment les histoires. Ils adorent regarder des vidéos qui racontent une histoire intéressante et, si vous parvenez à en raconter une, vous impliquerez beaucoup plus vos clients avec ce type de vidéo, plutôt que de leur fournir une introduction vidéo sur votre entreprise ou les produits ou services que vous offre.

Par conséquent, lancez votre créativité et créez des vidéos avec des histoires, car elles intéresseront grandement votre public. Créez des vidéos amusantes et excitantes, car cela rendra également les gens passionnés par votre marque. Demandez de l’aide à toute votre équipe et rassemblez tous vos esprits pour réfléchir à différentes idées pour vos vidéos et vous trouverez quelque chose qui attirera instantanément vos clients.

Ajouter une dose d’humour à vos vidéos, lorsque le sujet le permet, s’est avéré obtenir plus de vues et de partages, alors essayez d’être aussi créatif que possible. La personnalisation de vos vidéos et l’ajout de vos propres pensées et idées intéresseront davantage vos spectateurs, alors assurez-vous de créer un contenu qui suscite des émotions. Ce type de contenu s’est avéré générer plus de trafic et renforcer la réputation d’une entreprise. En ajoutant une touche personnelle, vous humaniserez votre marque et vous ferez l’adorer. Vous pourrez donner vie à vos idées et générer certainement plus de conversions, sans compter que vous réussirez à vendre réellement votre histoire et vos valeurs .

Créer des didacticiels uniques

En créant des tutoriels, vous capterez l’attention du spectateur assez facilement. Si vous fournissez des informations pertinentes et utiles, vos téléspectateurs seront plus susceptibles de revenir et de vérifier les nouveautés que vous avez pour eux. Ils s’engageront dans votre marque plus rapidement et plus facilement si vous leur fournissez régulièrement des tutoriels intéressants.

La clé pour créer des tutoriels est de les rendre uniques. En les rendant originaux et amusants, vous les démarquerez des milliers de tutoriels banals, ce qui vous aidera à toucher un public plus large et à attirer un certain nombre de nouveaux abonnés sur votre chaîne. Les tutoriels sont excellents pour établir la confiance avec votre public et ils peuvent vous donner de la crédibilité, vous aidant finalement à devenir un expert de votre secteur.

Conseil utile: vous voulez connaître la clé pour fidéliser vos spectateurs tout au long d’une vidéo? Faites-leur se demander ce qui se passe à la fin.

Inclure un appel à l’action

Vous pouvez créer la vidéo la plus attrayante, mais sans un appel à l’action approprié à la fin de chacun, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités. En incluant un appel à l’action dans vos vidéos, vous obtiendrez certainement plus de conversions.

Vous devez réfléchir à ce que vous voulez exactement que vos spectateurs fassent après avoir fini de regarder votre vidéo. Lorsque vous aurez une réponse, vous saurez comment attirer leur attention et leur faire entreprendre certaines actions.

Ne terminez jamais vos vidéos avec un écran noir, mais incluez un appel à l’action sous forme audio et visuelle. Ce que vous pouvez également faire, c’est poser une question à la fin de vos vidéos, car cela encouragera la conversation entre vos spectateurs et générera des commentaires.

Une excellente chose que vous pouvez faire pour engager davantage vos téléspectateurs est de leur fournir deux liens d’appel à l’action à la fin de votre vidéo – l’un menant à votre site Web officiel et l’autre pointant vers une vidéo connexe qu’ils peuvent regarder.

Optimisez vos vidéos pour les moteurs de recherche

Vous ne pouvez pas atteindre le succès ultime sans informer les moteurs de recherche de vos vidéos. En optimisant vos vidéos pour les moteurs de recherche, vous augmenterez votre trafic et élargirez votre clientèle, augmentant à terme vos ventes et générant plus de revenus.

La meilleure chose à propos de l’optimisation de vos vidéos pour les moteurs de recherche est qu’elles privilégient le contenu vidéo au contenu textuel. Ils indexent vos vidéos lors de la détermination de votre classement.Par conséquent, en fournissant simplement un contenu vidéo de qualité sur votre site Web qui crée une excellente expérience utilisateur, vous serez mieux classé dans les SERPs.

Vous améliorerez l’expérience utilisateur de votre site Web si vous optimisez vos vidéos pour une visualisation mobile, car la majorité des utilisateurs naviguent sur Internet sur leurs appareils mobiles.

La meilleure façon d’optimiser votre contenu vidéo pour les moteurs de recherche est d’utiliser la transcription. Vous pouvez rendre votre contenu vidéo accessible aux moteurs de recherche en utilisant l’indexation et en utilisant des transcriptions dans le HTML des pages de votre site Web contenant des vidéos. En réussissant à le faire, vous obtiendrez un certain nombre de nouveaux téléspectateurs et générerez beaucoup plus de trafic vers votre site Web.

Étant donné que le contenu vidéo devient de plus en plus populaire au fur et à mesure que nous parlons, vous devez absolument prendre en compte toutes les étapes susmentionnées et créer une stratégie de marketing de contenu vidéo efficace et réussie qui vous aidera à générer plus de conversion, à accroître la notoriété de la marque et à générer beaucoup plus de revenus et ROI. Élaborez une stratégie qui vous assurera d’atteindre vos objectifs ultimes et d’atteindre le succès, non seulement en 2021, mais pour de nombreuses années à venir.

Related Articles

Leave a Comment