Les plus beaux chemins de pèlerinage en France

par Pauline

Nous sommes environ 900 ans après le moment où les chemins de pèlerinage étaient les efforts du salut et de l’amélioration de la santé. Pourtant, les meilleurs pèlerinages en France restent animés par les visiteurs et sont bien entretenus, et les frontières entre le tourisme religieux et les vacances à pied se sont quelque peu estompées ces dernières années. 

La France est à la fois la source de nombreux itinéraires vers Saint-Jacques-de-Compostelle et le pays d’origine de nombreux sites de pèlerinage de renommée mondiale. Marchez de cette façon pour les découvrir. 

Camino de Santiago

C’est le tombeau de saint Jacques, l’un des apôtres de Jésus, qui met la France au premier plan des pèlerinages européens. Sa tombe se trouve à Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord de l’Espagne, où l’on dit qu’il a été enterré après avoir été décapité par Hérode. La vieille ville de Santiago est maintenant protégée sans surprise en tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Il existe quatre itinéraires de pèlerinage du Camino de Santiago en France, telle était la ferveur d’atteindre le tombeau de Saint-Jacques à Compostelle dans le nord de l’Espagne. Une fois en Espagne, les itinéraires convergent sur un seul chemin, le Camino Frances.

Ce serait merveilleux d’explorer toutes les Chemins de Saint Jacques si nous en avions le temps. Pour l’instant, nous vous laisserons hiérarchiser vos préférences en fonction de ce que vous aimeriez voir et expérimenter en cours de route.

Via Podiensis

Itinéraire : Le Puy-en-Velay à St-Jean-Pied-de-Port

On pense que c’est la plus ancienne route de pèlerinage au monde et elle traverse l’une de nos régions de France préférées. Cet ancien chemin de pèlerinage a été parcouru pour la première fois par l’évêque Godesclac en 950 après JC, en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle peu de temps après la découverte de la tombe de Saint-Jacques. 

Aujourd’hui, de tous les itinéraires de pèlerinage en France, c’est le plus fréquenté, peut-être parce qu’il est le plus court à 736 km; bien que cela ne signifie pas que ce soit la plus facile des randonnées. Il est également connu sous le nom de Camino Le Puy ou appelé en anglais le Chemin de Saint-Jacques.

Le long de l’itinéraire

L’itinéraire part du Puy-en-Velay, bien que les pèlerins de Suisse partent souvent de Genève et empruntent la Via Gebennensis ou Chemin de Genève, un itinéraire qui n’a été officiellement créé que dans les années 1990.

  • Commencez à Notre Dame du Puy-en-Velay si vous voulez commencer traditionnellement et allumez une bougie aux pieds de Saint Jacques, le saint patron des pèlerins. 
  • Le méandre vallonné de cette route à travers le Velay assure des vues spectaculaires, y compris celles du plateau de l’Aubrac, à 1 300 m d’altitude.
  • Conques est un lieu de repos populaire sous le plateau et est un joyau de Midi-Pyrénées regorgeant de patrimoine culturel et artistique.
  • Cahors avec ses impressionnantes tours souvent photographiées du Pont Valentre est une étape mémorable où des maisons à colombages et des rues étroites tournent autour de sa cathédrale gothique-romane. Cette région est réputée pour ses vins rouges.
  • Moissac est le point de convergence de la Garonne et du Tarn pour emprunter le Canal du Midi jusqu’à Bordeaux

Via Turonensis

Itinéraire : Paris à St-Jean-Pied-de-Port

Bien qu’il ait commencé à Paris et soit l’un des meilleurs pèlerinages de France, cet itinéraire de pèlerinage est le moins connu et le moins fréquenté. Avec des pèlerins originaires du nord de l’Europe, l’itinéraire est tombé en mauvais état par endroits et a été remplacé par des routes principales dans d’autres. 

A environ 1000 km, les marcheurs sont guidés le long de (l’un des) parcours d’origine par le sentier balisé ou les panneaux des Grandes Randonnées (GR). Il existe cependant une alternative d’itinéraire complète. Il est géré par l’organisation religieuse Amis de Saint Jacques, permet aux pèlerins de planifier et d’expérimenter l’hébergement et les dîners de base dans les gîtes d’étape et de remplir une sorte de passeport de pèlerin avec des tampons au fur et à mesure de leur chemin.

Le long de l’itinéraire

Aussi connu sous le nom de Paris Camino Route, Chemin de Paris et The Tours Way, il existe de nombreux détournements, y compris des itinéraires dans la vallée de la Loire et à travers Chartres.

  • Tours est l’une des grandes villes de France où l’histoire a grondé, passant d’une colonie gallo-romaine à une ville universitaire avec de nombreuses périodes architecturales exposées pour vous laisser plein de choses à découvrir et à explorer.
  • Plongez dans la vallée de la Loire pour vous immerger dans un monde de châteaux, de palais et de vins fins.
  • En traversant le Poitou et la vallée de la Saintonge , admirez les jolis villages, les églises romanes et la campagne luxuriante les plus étroitement associés au cognac.
  • Bordeaux vous soulagera de vos pieds fatigués avec ses espaces urbains étincelants. Le 21e siècle est de retour dans votre esprit alors que ses boutiques et ses cafés vous invitent à récompenser vos efforts.

Via Lemovicensis

Itinéraire : Vézelay à St-Jean-Pied-de-Port

Ce chemin de pèlerinage à travers la France s’accompagne également d’une myriade d’options pour faire un détour mais aussi pour alterner d’un chemin de Saint-Jacques à un autre. Et délicieusement pour nous, il balaie certains des paysages glorieux du centre de la France qui sont ornés par nos voies navigables adorées; à partir de la Bourgogne, il comprend des sections de la rivière Yonne et le paisible canal du Nivernais.

De Vézelay, il est facile de se laisser distraire par la perspective de Chablis dans cette région de France. Et plus loin, vous souhaiterez peut-être flâner dans la beauté de Périgueux et de Bergerac en direction de la Via Podiensis pour la prochaine phase de votre pèlerinage. 

Aussi connu sous le nom de Chemin de Vézelay ou Route de Vézelay.

Le long de l’itinéraire

Balades fluviales et au bord du canal, randonnées en forêt et randonnées en montagne.

  • Avant de quitter Vézelay , vous souhaiterez peut-être trouver le site de pèlerinage de la ville dédié à Marie-Madeleine.
  • Saint-Léonard-de-Noblat est un spectacle médiéval et un lieu de pèlerinage à part entière avec une abbaye du XIe siècle. Assurez-vous d’essayer une partie du massepain local. 
  • Limoges est un lieu de pèlerinage populaire, son nom dérivant de la tribu gauloise des Lemovices. Saint Martial et Saint Valérie sont enterrés dans une crypte du 10ème siècle de l’abbaye en ruine de Saint Martial. En tant que capitale de la région Limousin, Limoges a beaucoup à offrir, notamment le musée national de la porcelaine et les grands jardins du palais épiscopal.
  • Aixe sur Vienne est réputée pour son pont Malassert et les ruines de la tour Jeanne d’Albret, autrefois forteresse protectrice des vicomtes de Limoges.
  • Les voies romaines de Périgieux mettront à l’épreuve votre courage car elles semblent aller encore et encore tandis que les vignobles et les vergers luxuriants du Lot-et-Garonne récompenseront vos efforts, et une goutte d’armagnac ne sera pas loin de vous.
  • Montréal-du-Gers est une bastide française classique où une grande partie de la vie circule autour de la place centrale, y compris la culture des cafés et le point focal de la ville, l’église, qui dans ce cas est l’église du 13ème siècle de Sainte-Marie

Via Tolasana

Itinéraire : Arles au Col de Somport

Parmi les quatre meilleurs pèlerinages de France à destination de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Tolasana est celle qui traverse le sud de la France et accueille les pèlerins d’Italie. Il a également orienté les pèlerins dans la direction opposée en route vers Rome. 

Il s’agit d’un itinéraire reliant plusieurs églises catholiques pour ceux qui cherchent des pèlerinages en Europe. En fait, en 1214, saint François d’Assise fit son propre pèlerinage à Santiago depuis l’Italie. Au cours de sa visite, il a fondé l’église Saint-François et un couvent, qui peuvent tous deux être visités encore aujourd’hui.

Via Tolasana est le nom latin de cette route également connue sous le nom de Chemin d’Arles ou Route d’Arles.

Le long de l’itinéraire

  • Arles est un point de départ émouvant où tous les regards mènent à son amphithéâtre romain et de là, suivent les traces de Van Gogh autour de la ville, qui a inspiré tant de ses célèbres peintures. 
  • Saint Gilles est un lieu de pèlerinage populaire en France où Saint Gilles a construit un monastère et les miracles survenus après sa mort ont conduit les pèlerins à adorer sa tombe. Profitez de la focaccia locale de Saint-Gilloise et des douces mosaïques de caramel Saint-Gilles pendant que vous y êtes. Une autre des routes de pèlerinage de France mène ici du Puy-en-Velay.
  • Saint-Guilhem-le-Desert est un village médiéval du Val de Gellone chargé d’histoire et de patrimoine qui vous invite à vous attarder, réfléchir et explorer.
  • Castres est une ville languedocienne florissante sur la rivière Agout, réputée pour son commerce de tannage du cuir et l’œuvre de l’artiste espagnol de Goya à qui le musée est dédié. 
  • Toulouse ( La Ville Rose ) contredit votre pèlerinage rural avec une architecture de grès rose saisissante, des possibilités de shopping sérieuses et des délices gastronomiques commençant par le cassoulet et se terminant par le chocolat. C’est ici que le canal de Garonne rencontre le canal du Midi.

Les Chemins du Mont-Saint-Michel

Itinéraire : de Rouen au Mont-Saint-Michel

Où que vous commenciez votre pèlerinage au Mont-Saint-Michel, tout plongeon de motivation est contré par la promesse d’être accueilli à la toute fin par sa vue exceptionnelle. L’abbaye bénédictine gothique frappante sur cette île de marée a été construite au cours de 500 ans du 11ème au 16ème siècle. Il est dédié à l’archange Saint-Michel avec diverses légendes acclamant ses fondations en tant que site de pèlerinage.

Naturellement, compte tenu de sa position au large des côtes du Nord de la France, il existe six itinéraires de pèlerinage documentés vers le Mont-Saint-Michel dont:

  • Le Chemin de Rouen trace la route de l’époque médiévale via les forêts de Roumare et Montfort jusqu’à Falaise puis Avranches où le musée Scriptorium complètera l’histoire de l’île et de son abbaye
  • Le Chemin de Chartres relie les deux sites de pèlerinage les plus emblématiques de France, créant ainsi un itinéraire de pèlerinage particulièrement populaire en France.
  • Le Chemin de Paris parcourt un terrain normand difficile en passant par L’Aigle, Argentan et Briouze avant de rejoindre la route de Chartres pour la dernière phase du voyage.

Taizé

Taizé en Bourgogne est un lieu de pèlerinage plus moderne en France. C’était la création du Frère Roger (Sautz-Marsauche) qui a voyagé dans la région depuis la Suisse et s’est installé dans la ville pour fournir un refuge à ceux qui fuyaient la persécution.

Fondée au départ comme une communauté monastique accueillant à la fois des fidèles protestants et catholiques, elle est devenue populaire en tant que lieu de pèlerinage accessible indépendamment de ses propres croyances. Il est particulièrement apprécié des jeunes générations de fidèles.

Lourdes

Lourdes est devenue un lieu de pèlerinage après une jeune fille, Bernadette Soubrais a vu de multiples apparitions de la Vierge Marie dans une grotte là-bas sur les rives du Gave en 1858. Des miracles ont suivi pour les membres de la foule venus voir ce que Bernadette voyait. Certains qui buvaient ou se baignaient dans la source près de la grotte ont été guéris et l’eau de Lourdes est devenue associée à des miracles bien qu’elle ne présente aucune propriété extraordinaire.

Aujourd’hui, les pèlerins visitent Lourdes pour assister à la grotte pour respecter et réfléchir, prendre l’eau, allumer et laisser une bougie, et participer à une procession eucharistique. 

Chartres

Des millions de personnes font leur pèlerinage à la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour adorer au Voile de la Vierge – une tunique qui aurait été portée par la Vierge Marie le jour de la naissance de Jésus. Il est dans la ville depuis 876, d’où les pèlerins ont marché pour y adorer, créant ainsi l’un des pèlerinages les plus populaires de France. 

Aujourd’hui, il y a un flux continu de pèlerins vers la cathédrale ainsi que de multiples promenades organisées liées aux jours de fête et aux célébrations. L’un des chemins de pèlerinage les plus populaires est de la cathédrale Notre-Dame de Paris à Chartres.

Découvrez les meilleurs pèlerinages de France

Des sections de certains de ces itinéraires traversent certaines de nos villes et villages au bord de l’eau préférés. Beaucoup d’entre eux sont des arrêts d’amarrage pour les plaisanciers autonomes 

Related Articles

Leave a Comment