Les différentes techniques d’impressions sur Tshirt

par Pauline

Que vous lanciez votre propre entreprise d’impression personnalisée ou que vous décidiez simplement de commencer à vendre des t-shirts personnalisés, vous devez connaître la différence entre les différentes méthodes / techniques d’impression de t-shirts. Certaines techniques d’impression sont mieux adaptées à des tissus spécifiques et en même temps, une certaine technique d’impression peut être la mieux adaptée à un travail en fonction du volume du travail. De plus, la méthode d’impression que vous utiliserez sera également influencée par le nombre de couleurs du dessin que vous prévoyez d’imprimer. Avec autant de variables, il devient difficile de choisir une technique d’impression ! On vous décrypte les différentes techniques sur le marché pour faire votre choix que cela soit pour vous lancez, ou pour faire un cadeau de noël ou d’anniversaire personnalisé

La Sérigraphie

La sérigraphie est l’une des techniques d’impression de vêtements les plus populaires disponibles dans l’industrie de l’impression de vêtements. C’est un processus qui applique l’encre directement sur les vêtements et le tissu à l’aide de tamis à mailles. C’est la technique que nous trouvons le plus pour la plupart des t-shirts personnalisés que l’on retrouve dans le commerce ou la plupart des t-shirts de grandes marques. Les tshirts personnalisés en sérigraphie sont souvent à des tarifs abordables si vous avez un logo ou un message simple en une couleur. Cependant si votre logo ou votre message dispose de plusieurs couleurs alors le tarif peut rapidement devenir exponentiel. Il existe une gamme de techniques et d’encres disponibles dans la sérigraphie sur les vêtements :

  • Sérigraphie à base d’eau (option écologique)
  • Impression d’écran de décharge
  • Impression d’écran à l’encre métallique
  • Impression d’écran à l’encre en aluminium
  • Impression d’écran à l’encre soufflée
  • Impression d’écran à l’encre réfléchissante
  • Impression d’écran de grande taille

La Broderie

La broderie est une excellente technique car elle est idéale pour tous les types de vêtements, des vêtements d’entreprise, uniformes, vêtements de travail et tout autre type de vêtements auquel vous pouvez penser. Des grandes organisations aux petites entreprises, la broderie est le moyen idéal pour personnaliser vos vêtements et vous assurer que votre marque et votre logo sont parfaitement représentés.

Le faible coût de la broderie la rend idéale pour les entreprises en démarrage et les grandes organisations avec une main-d’œuvre importante. Mais ce ne sont pas seulement sur les hauts qu’on peut broder. Si votre entreprise implique du personnel travaillant à l’extérieur, dans des conditions plus difficiles, vous pouvez personnaliser une large gamme de vêtements et d’accessoires de travail d’hiver tels que des polaires, des bonnets, des casquettes, des vestes brodées, des pantalons.

L’impression Directe Sur Vêtements

L’impression directe sur vêtement, ou impression numérique comme on l’appelle parfois, est le processus d’impression d’images en couleur sur des vêtements. L’impression numérique peut être utilisée sur des vêtements de couleur claire et foncée. En utilisant la dernière technologie d’impression et des machines de qualité supérieure.

Contrairement à l’impression de l’écran, qui peut inclure des frais d’installation coûteux, l’impression numérique est parfaite pour les petites séries de gravures en couleur sur une large gamme de vêtements.

L’impression par sublimation

L’impression par sublimation consiste à mettre vos propres motifs sur un papier transfert spécial qui est ensuite pressé à chaud sur le dessus du vêtement et le motif est transféré sur le produit. Le but est de transformer l’encre en gaz grâce à la chaleur qui va par la suite colorer les fibres de votre tissu. C’est une impression qui va tenir dans le temps car votre vêtement est directement marqué dans les fibres.

L’impression par sublimation ne fonctionne que sur les vêtements 100% polyester blanc, ce qui en fait la technique d’impression parfaite pour les hauts de course, les gilets, les chemises et tout autre vêtement de sport en polyester nécessitant une finition d’impression douce.

L’Impression de vinyle de transfert de chaleur découpée CAO (Conception assistée par Ordinateur)

Un avantage majeur de l’impression sur vinyle est qu’il n’y a pas de frais d’installation impliqués, ce qui permet des tirages courts à un prix très raisonnable. Il est également très polyvalent et peut être utilisé sur pratiquement tous les types de produits, y compris les T-shirts, les polos, les chemises de travail, les sacs, les casquettes, les micro-polaires, les vêtements de travail et bien plus encore.

Les différents types de vinyles permettent différents effets spécialisés à partir desquels vos créations peuvent être faites ou qui pourraient être ajoutées à certains éléments de votre conception pour la faire ressortir des autres.

Les effets les plus populaires incluent l’impression scintillante, l’impression brillante dans l’obscurité, l’impression réfléchissante et l’impression floquée. Le processus d’impression de ces matériaux à effets spéciaux est exactement le même ; un traceur est utilisé pour découper le motif du matériau avant qu’il ne soit appliqué à l’aide d’une presse à chaud industrielle sur le vêtement lui-même.

Cette technique est la plus courante, car vous pouvez toujours le tenter de le faire chez vous avez votre imprimante jet-d’encre mais aussi avec des feuilles de transferts que l’on retrouve facilement aujourd’hui en grande surface. Cependant il faut noter que si vous le faites à la maison en DIY votre marquage aura une durée de vie assez réduite après plusieurs passages en machine à laver.

En conclusion, toutes les méthodes d’impression de t-shirts discutées offrent leurs propres avantages et inconvénients, et la meilleure méthode d’impression pour votre projet dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment votre conception et la taille de votre commande.

Related Articles

Leave a Comment