Idée originale : faire un cadeau vegan pour la Saint-Valentin ?

par Pauline

Tous les ans, la valse des cadeaux pour son ou sa bien-aimé(e) se répète et vous partez à la recherche du cadeau idéal. Entre ce que vous avez déjà acheté, ses goûts et votre budget, il n’est jamais facile de dénicher la pépite qui lui mettra des paillettes plein les yeux. Si vous ajoutez à cela une envie d’être en accord avec ses valeurs et son mode de vie, les critères commencent à être nombreux. Nous avons peut-être trouvé LA bonne idée pour lui faire plaisir durant cette Saint-Valentin 2021, tout en choisissant un objet durable et éthique qui raisonnera à coup sûr avec ses aspirations et ses nouvelles résolutions.

Revenons sur les origines de la Saint-Valentin

Le jour de la Saint-Valentin est nommé d’après Saint Valentin, un prêtre catholique qui a vécu à Rome au IIIe siècle. Il existe de nombreuses histoires sur la Saint Valentin et, avec le temps, ces histoires sont devenues la légende que nous connaissons aujourd’hui.

À l’époque de la Saint-Valentin, de nombreux Romains se convertissaient au christianisme, mais l’empereur Claude II était un païen et a créé des lois strictes sur ce que les chrétiens étaient autorisés à faire. Claudius croyait que les soldats romains devaient être entièrement dévoués à Rome et a donc adopté une loi les empêchant de se marier. Saint Valentin a commencé à marier ces soldats lors de cérémonies chrétiennes secrètes et ce fut le début de sa réputation de croyant en l’importance de l’amour.

Finalement, Valentin fut découvert et emprisonné pour ses crimes contre Claudius. Pendant son incarcération, Valentine s’est occupée de ses compagnons de cellule et de la fille aveugle de son geôlier. La légende veut que Valentin ait guéri la fille de sa cécité et que son dernier acte avant d’être exécuté ait été de lui écrire un message d’amour signé « de votre Valentin ». Valentine a été exécuté le 14 février de l’an 270.

La Saint-Valentin de nos jours

Bien que la Saint-Valentin soit célébrée dans la plupart des pays, différentes cultures ont développé leurs propres traditions pour cette fête. Dans certaines régions du monde, la Saint-Valentin est célébrée comme une journée d’expression de l’amour entre les membres de la famille et les amis, plutôt que comme celle des couples romantiques. Certaines traditions consistent à laisser des sucettes et des cadeaux aux enfants et d’autres à faire des gestes d’appréciation entre amis.

La Saint-Valentin est le plus souvent associée à l’amour romantique, des millions de cartes de Saint-Valentin étant échangées chaque année. Des cadeaux de fleurs ou une simple rose rouge sont envoyés avec des messages romantiques aux personnes aimées et les couples passent des moments privilégiés ensemble.

De nombreux couples choisissent de célébrer la Saint-Valentin avec un dîner, un pique-nique ou un repas spécial cuisiné à la maison. De nombreux restaurants proposent des promotions pour le dîner de la Saint-Valentin et la nourriture est souvent présentée avec des symboles de l’amour comme des cœurs et des fleurs. Une autre activité populaire de la Saint-Valentin est de s’offrir un séjour dans un hôtel de luxe situé dans un endroit magnifique, permettant à un couple de s’évader et de passer du temps de qualité ensemble. Les demandes en mariage sont également très populaires à la Saint-Valentin, et cette journée est souvent choisie comme le jour idéal pour exprimer leur amour et leur engagement. Certaines demandes en mariage sont faites de manière très créative, par exemple après avoir grimpé au sommet d’une montagne ou après avoir affiché un message sur un panneau d’affichage. Quelle que soit la méthode choisie, les demandes en mariage faites le jour de la Saint-Valentin sont généralement romantiques et mémorables.

Pourquoi faire un cadeau vegan à une femme pour la Saint-Valentin ?

Si vous lisez cet article, vous avez certainement choisi de marquer le coup encore cette année en lui offrant un cadeau qui lui restera. En 2021, la tendance est au respect de la dignité humaine, de la nature et des animaux. Ainsi, le mouvement slow fashion est en plein essor et nous sommes de plus en plus nombreux à prôner un mode de consommation plus éthique et responsable. Maintenant que vous êtes décidé, il ne vous reste plus qu’à trouver l’idée de cadeau idéal pour votre moitié.

Le sac en liège : un cadeau vegan pour femme original

Pour vous aider dans votre choix, nous avons décidé de mettre en lumière une nouvelle tendance vegan : le sac en liège. Ce dernier constitue une très belle idée de cadeau vegan pour la Saint-Valentin et, nous en sommes convaincus, fera craquer l’heureuse élue !

Et pour cause : le liège est une matière magnifique, à la fois souple et résistante. De plus, cette matière atypique est extrêmement douce au toucher, résiste à l’eau et au feu.

Pour ce qui est du respect de la slow fashion, le liège semble cocher toutes les cases :

  • La matière est écologique,
  • Le liège est totalement vegan,
  • Le processus de fabrication est assuré par des artisans qui réalisent chaque pièce à la main.

Des boutiques françaises telles que Liège Evasion proposent de très jolis sacs en liège pour femme.

Ne doutez plus, foncez !

Un mot pour la fin, et bonne Saint-Valentin

Cette ancienne tradition, aujourd’hui complètement intégrée dans le calendrier à la date du 14 février, est un événement incontournable pour tous les couples. On peut se faire plaisir à deux, mais vous pouvez aussi essayer de surprendre. Alors cette année, pour la Saint-Valentin, tentez quelque chose de plus original et profitez de l’occasion pour offrir un cadeau en accord avec les convictions de votre moitié. Un cadeau vegan, qui est en plus très pratique au quotidien, semble tout trouvé à l’image des sacs en liège qui sont sans nul doute l’avenir de la maroquinerie. Plus respectueuse de la nature et qui profite à un commerce équitable pour les artisans de la péninsule ibérique, la maroquinerie traditionnelle en liège est le cadeau vegan qu’il vous faut.

Related Articles

Leave a Comment