Exercices sportifs après une opération de perte de poids – 7 choses que vous devez savoir

par Pauline

L’exercice joue un rôle essentiel pour aider les patients obèses à atteindre à long terme leurs objectifs de perte de poids, de vie saine et de maintien du poids désiré une fois atteint.

Il est recommandé de travailler avec votre chirurgien bariatrique et un professionnel du fitness pour développer un programme qui répond à vos besoins uniques, y compris vos préférences personnelles, vos capacités et vos objectifs de perte de poids et de mode de vie sain et actif.

  1. Quand puis-je commencer à faire de l’exercice après une chirurgie bariatrique ?

L’activité physique après une opération de perte de poids vous aidera à récupérer plus rapidement. Elle vous aidera à améliorer votre circulation, à réduire le risque de caillots sanguins, à favoriser la cicatrisation des plaies et à améliorer votre fonction intestinale. Pendant la première semaine, vous pouvez commencer à marcher. Au début, essayez de faire plusieurs petites promenades par jour. Vous pouvez vous déplacer dans la maison, prendre une douche et utiliser les escaliers à la maison.

Si vous avez subi une opération par laparoscopie, vous devriez être en mesure d’effectuer la plupart de vos activités habituelles dans deux à quatre semaines. Cela peut prendre jusqu’à douze semaines si vous avez subi une opération ouverte.

On vous encourage à marcher régulièrement pour augmenter votre niveau d’activité physique. Vous devez augmenter la distance et l’intensité de la marche selon vos capacités et votre objectif de faire 10 000 pas par jour. Les activités aérobies telles que la marche rapide et le vélo peuvent également être pratiquées peu après l’opération de perte de poids. Elles seront généralement limitées par le degré de gêne que ces activités provoquent.

Vous pouvez commencer à nager une fois que votre chirurgien a déterminé que les plaies ont suffisamment cicatrisé. Les activités qui sont plus fatigantes ou qui impliquent de soulever des poids sont généralement déconseillées pendant les trois semaines qui suivent l’opération. Cela peut varier, alors consultez d’abord votre chirurgien¹.

  1. Quels sont les exercices que je peux faire après une opération d’amaigrissement ?

On vous proposera probablement un programme d’exercices qui commence progressivement par des quantités d’exercices physiques faibles à modérées, par exemple 10 minutes par jour, avant d’augmenter progressivement la quantité. L’exercice doit être suffisamment intense pour que vous vous sentiez essoufflé et que votre cœur batte plus vite.

Lorsque vous vous sentez prêt, vous devez chercher à inclure dans votre programme une variété d’exercices qui augmentent votre endurance, votre flexibilité et votre force. Essayez de combiner des exercices d’aérobic, pour réduire votre masse graisseuse, avec des exercices de résistance au poids qui vous permettront de développer et de renforcer vos muscles.

Les meilleurs types d’activités à choisir comprennent des exercices à faible impact comme la natation, le vélo et la marche. Le yoga, la danse, le jogging, les cours d’aérobic et les poids légers sont également populaires après une chirurgie bariatrique.

  1. Combien d’exercices dois-je faire ?

Il est recommandé aux adultes de s’efforcer d’être actifs tous les jours. Sur une semaine, l’activité devrait totaliser au moins 150 minutes (2½ heures) d’activité d’intensité modérée par tranches de 10 minutes ou plus. Une façon d’y parvenir est de faire 30 minutes d’activité physique au moins 5 jours par semaine. On peut aussi obtenir des avantages comparables en pratiquant 75 minutes d’activité d’intensité vigoureuse réparties sur la semaine ou en combinant une activité d’intensité modérée et une activité vigoureuse.

  1. Quels sont les avantages d’un programme d’exercice physique ?

Un mode de vie sain intégrant un programme d’exercice physique vous offrira de nombreux avantages, notamment

  • Maintien de la perte de poids
  • Stimuler votre métabolisme
  • Réduire le risque de développer une maladie cardiaque et certains types de cancer
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Aider à développer et à maintenir la force, l’endurance et le tonus musculaires
  • Promouvoir la stabilité des articulations, la solidité et l’intégrité des os
  • Aider votre capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne
  • Améliorer l’élasticité de votre peau
  • Améliorer votre humeur, réduire le stress et l’anxiété
  • Améliorer votre santé, votre bien-être et vos perspectives mentales

5. L’exercice physique peut aider à combattre l’excès de peau après une opération de perte de poids

Bien que la chirurgie d’amaigrissement puisse éliminer avec succès la graisse de votre corps, elle ne peut pas faire en sorte que votre peau retrouve sa fermeté et sa tension d’avant l’obésité. Si vous avez été obèse, surtout pendant de nombreuses années, vous pouvez vous retrouver avec un excès de plis et de rouleaux de peau, en particulier autour des seins, du ventre, des hanches et des membres. Ces plis et ces rouleaux peuvent être difficiles à maintenir propres et vous pouvez donc être vulnérable aux éruptions et aux infections.

Le tonus musculaire vous aidera à resserrer et à raffermir votre peau flasque. Cependant, vous pouvez envisager une chirurgie esthétique pour enlever l’excès de peau. Il est préférable de discuter avec un chirurgien plasticien consultant des options de chirurgie esthétique telles qu’un lifting mammaire. Lifting du visage, lifting des bras, cuisses et hanches …etc.

6. Je n’avais jamais fait d’exercice avant l’opération – puis-je en faire maintenant ?

Si vous n’avez pas fait d’exercice ou d’activité physique pendant une longue période avant votre opération de perte de poids, il peut être décourageant de commencer un programme d’exercice. De plus, un excès de poids limite souvent votre capacité à être physiquement actif. Il est important que vous compreniez comment contourner ces limitations de mobilité.

Vous devrez élaborer votre propre programme d’exercices qui vous permettra de sortir et d’être actif.

  • Intervertissez le temps d’écran avec le temps pour améliorer votre condition physique et votre niveau d’énergie.
  • Veillez à commencer lentement pour éviter les blessures.
  • Une marche de 5 à 10 minutes par jour est un bon début.
  • Augmentez cette quantité jusqu’à ce que vous marchiez 15 minutes deux fois par jour.
  • Ne vous sentez pas obligé de vous inscrire dans une salle de sport pour faire de l’exercice, car il existe de nombreuses autres options à envisager, comme promener votre chien, jardiner, faire du vélo, danser autour de la maison, faire le ménage ou faire du sport.

Demandez à votre chirurgien bariatrique quel est le meilleur régime d’exercice pour vous.

7. Les meilleurs conseils

  • Commencez votre programme d’exercice progressivement et augmentez lentement la quantité d’exercice que vous faites. Si cela devient facile, augmentez le nombre de répétitions, le temps ou la distance.
  • Vous devez toujours considérer que si vous avez mal lorsque vous faites quelque chose, arrêtez de faire cette activité.
  • Fixez des objectifs spécifiques, réalistes et réalisables pour votre programme d’exercice.
  • Variez les séances d’entraînement pour éviter l’ennui.
  • Choisissez des activités physiques qui vous plaisent car vous aurez plus de chances de continuer à les pratiquer.
  • Les activités qui peuvent être intégrées à la vie quotidienne peuvent être plus faciles à maintenir, comme la marche rapide, le jardinage ou le vélo.
  • Trouvez le meilleur moment de la journée pour faire de l’exercice ; vous préférerez peut-être faire de l’exercice le matin en premier ou le soir en dernier.
  • Gardez vos chaussures de marche ou vos vêtements d’exercice dans la voiture.
  • Essayez de faire 10 000 pas par jour et achetez un podomètre
  • Partez toujours au moins deux heures après avoir mangé avant de commencer à faire de l’exercice pour éviter les indigestions, les brûlures d’estomac et les points de suture.
  • Donnez à vos muscles au moins 24 heures pour récupérer après une séance d’entraînement afin de leur permettre de se renforcer et de récupérer correctement.
  • Buvez beaucoup d’eau. Votre estomac plus petit à la suite d’une opération peut rendre difficile l’absorption par votre corps de l’eau dont il a besoin, surtout pendant et après l’exercice. Ayez toujours de l’eau à vos côtés et buvez régulièrement.

Related Articles

Leave a Comment