Comment transformer votre salon en Home cinéma

par Pauline

Le rêve de tout cinéphile est certainement de posséder une salle de cinéma privée à l’intérieur de son salon. Ce fantasme des passionnés du septième art, autrefois considéré comme saugrenu, a pris de l’ampleur avec l’expansion rapide de la pratique.

Êtes-vous séduit par l’idée d’installer un espace de cinéma au sein de votre salon afin de croquer votre passion pour les films et séries à pleines dents ? Sachez qu’en vous accordant le temps nécessaire et en choisissant les bons équipements, vous pourrez profiter de sensationnelles heures de cinéma en compagnie de vos proches.

Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour transformer le salon de votre maison en un véritable home cinéma.

Écran de projection et projecteur ou TV

L’installation d’un support d’image est le premier chantier que requiert la transformation de votre salon en home cinéma. Pour ce faire, vous avez le choix entre un projecteur et une télévision.

Utiliser un projecteur pour créer un home cinéma est un choix que bon nombre de personnes affectionnent. En effet, un bon projecteur est capable de proposer d’énormes diagonales d’images et ceci en toute discrétion. Très pratique, le projecteur peut être accroché à un mur du salon ou sur le plafond.

Cependant, la qualité de l’image que vous obtiendrez est intrinsèquement liée à deux aspects. Il s’agit de la surface de projection et de la quantité de lumière présente dans le salon.

Nous vous conseillons de miser sur un vidéoprojecteur proposant une excellente qualité d’image et une gestion irréprochable du HDR. Tournez-vous de préférence vers les projecteurs à ultra courte focale. Pour accompagner votre vidéoprojecteur, optez idéalement pour un écran de projection accrochable à un mur ou déroulable.

Par ailleurs, si vous préférez une télévision comme support d’image, mieux vaut choisir un poste téléviseur à grandes diagonales. Donnez préférence aux téléviseurs 55, 65 pouces ou plus. Pour un home cinéma de gala, la technologie d’écran de la télévision revêt une importance particulière. Il est conseillé d’installer :

  • un téléviseur OLED
  • plutôt qu’une TV de type LCD,
  • à défaut d’un OLED, un modèle QLED pourrait parfaitement faire l’affaire.

Audio

En tant que cinéphile, vous devez savoir que la sonorisation occupe une place de choix au cinéma. Le home cinéma ne déroge guère à ce principe. Ainsi, pour assurer la partie de votre cinéma privée, il faudra utiliser le matériel adéquat.

Barre de son

Si vous souhaitez avoir une bonne sonorisation pour votre home cinéma, la barre de son est un matériel plutôt efficace. Les barres de son haut de gamme offrent une qualité sonore appréciable.

Ce qui séduit avec ce système audio, c’est son extrême praticité. En effet, vous pouvez, par exemple, introduire une barre de son sous votre téléviseur sans avoir à ranger ou à dissimuler une pléthore de câbles à travers les murs de votre salon.

Idéalement, utilisez une barre de son récente munie de nouvelles fonctionnalités intéressantes comme les assistants vocaux Google ou Amazon Alexa. Grâce à cette technologie, vous pouvez lancer de la bonne musique sans passer par votre smartphone.

Comme astuce, nous vous proposons de coupler votre barre de son avec un caisson de basse. Cette combinaison a tendance à apporter une bonne dose de profondeur aux graves.

Enceintes

Les enceintes offrent une qualité de son exceptionnelle pour une totale immersion. Contrairement aux barres de son, les enceintes diffusent des sons englobant toute la pièce. L’utilisateur profite ainsi d’un meilleur rendu des sons de ses films ou séries avec des effets sonores étonnants.

Sub Woofer

Le Sub Woofer est également un excellent appareil de sonorisation pour home cinéma. Encore appelé caisson de basse, cet accessoire fabuleux propose une qualité d’écoute extraordinaire. Généralement, il est recommandé de combiner le Sub Woofer avec des enceintes pour un meilleur rendement.

Toutefois, la puissance du Sub Woofer est très importante. Nous vous conseillons d’utiliser un Sub Woofer doté d’une puissance minimale de 1500 à 2000 watts.

Amplificateur

Si vous rêvez d’un home cinéma d’excellente qualité, vous ne pourrez guère vous passer d’un amplificateur. De préférence, installez un amplificateur stéréo. Ce type d’appareil répartit le son de façon homogène.

Mobilier pour home cinéma

Pour un home cinéma de rêve, il faudra impérativement choisir du mobilier adapté. Que ce soit pour les fauteuils, le meuble TV ou le support d’enceintes, vous devrez avoir à cœur le design et le style.

Fauteuils

Le choix des fauteuils de votre home cinéma est important. Pour plus de plaisir, vous devez choisir des fauteuils confortables et stylés. Généralement, il est recommandé comme siège de cinéma, un fauteuil relax, un fauteuil de salon ou une méridienne.

Meuble TV

Le meuble TV apporte une touche esthétique à votre home cinéma. Si vous choisissez un téléviseur comme support d’image, au lieu de le fixer sur un mur du salon, optez plutôt pour un meuble TV sur lequel vous le poserez. Il existe des meubles TV de tous types. L’idéal serait d’utiliser un meuble TV sur mesure et dont le design met votre salon en valeur.

Support d’enceintes

Si vous misez sur les enceintes en lieu et place des barres de son, il est impératif d’adopter le mobilier approprié. Ce serait un véritable manque d’esthétisme que de placer vos enceintes à même le sol. Ainsi, nous recommandons les supports d’enceintes muraux soft, design et esthétiques.

Si votre rêve est de transformer votre salon en une salle de cinéma privée, sachez que vous pouvez y arriver en faisant ce qu’il faut. En effet, en utilisant le matériel adapté, vous profiterez de magnifiques moments de cinéma dans un cadre esthétique et confortable.

Related Articles

Leave a Comment