Comment fonctionne le trading social ?

par Pauline

Copier les investissements effectués par des traders expérimentés sans avoir besoin d’avoir des connaissances spécifiques en spéculation ? C’est le principe du trading social. Si vous ne connaissez pas encore le fonctionnement de cette façon de miser sur des opérations de marché, vous allez découvrir les rudiments de cette pratique récente dans notre article du jour.

    1. Qu’est-ce que le trading social ?

Il s’agit d’une technique de trading qui plaît particulièrement aux débutants qui souhaitent apprendre les rudiments des opérations de spéculation sans prendre trop de risques au départ…

En copiant automatiquement ce que font les traders les plus expérimentés, le trading social offre la possibilité de gagner sur les mêmes marchés qu’eux. Cependant, il existe plusieurs manières de faire du trading social, et c’est ce que nous allons vous expliquer tout au long de ce dossier.

Vous allez notamment voir que grâce à eToro, le trading devient accessible même aux personnes qui ne sont pas du tout expertes dans ce milieu.

    1. En pratique, comment ça marche ?

En résumé le trading social offre la possibilité de récolter des informations financières pour prendre des décisions et investir sur les marchés. Voici les deux caractéristiques qui vous permettent de bien comprendre le concept du copytrading :

  • Vous pouvez découvrir les mouvements effectués sur les marchés et suivre les activités d’autres investisseurs.
  • Vous avez la possibilité de copier de manière automatique les transactions réalisées par d’autres investisseurs tout en bénéficiant d’une proportion 1: 1.

L’idée est donc de suivre d’autres investisseurs et de copier leur stratégie afin de générer un revenu passif calqué sur leurs performances. Attention toutefois car en cas d’échec ou de pertes, vous obtiendrez les mêmes résultats.

Bon à savoir : la plupart du temps, les investisseurs qui mettent à la disposition des utilisateurs leurs connaissances en matière de trading sont rémunérés par la plateforme en question.

    1. Les atouts du copytrading

  • Très efficace pour le trading en ligne
  • Possibilité de copier ce que font les traders professionnels pour s’aligner sur les mêmes décisions qu’eux
  • Vous profitez de l’expérience et de l’expertise de professionnels du milieu pour obtenir de meilleurs résultats
  • C’est une option pour les investisseurs qui ne s’y connaissent pas en trading et qui souhaitent générer du profit
    1. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de trading ?

L’intérêt de cette pratique est d’accélérer l’apprentissage et la performance des opérations, notamment pour les personnes qui débutent dans le monde de l’investissement.

  • Vous générez des revenus passifs à condition de faire confiance aux investisseurs que vous suivez.
  • Vous diversifiez votre portefeuille selon vos attentes.

Cependant :

  • Tous les investisseurs présents sur la plateforme ne sont pas fiables ou du moins ne récoltent pas tous d’excellents résultats.
  • De plus, il faut parfois persévérer et faire plusieurs tentatives avant de constituer le portefeuille idéal qui répondra à vos besoins.
    1. La plateforme de trading social eToro

C’est LA plateforme qui fonctionne le plus en termes de trading social, en plus d’être la pionnière dans ce secteur. D’autres concurrents ont tenté de reproduire un dispositif semblable mais sans trop de succès…

C’est une technologie relativement nouvelle qui s’adresse en particulier à celles et ceux qui souhaitent investir tout en s’assurant des meilleures performances possibles en termes de résultats.

L’avantage principal de la plateforme eToro est qu’elle vous permet de tester le service avec un compte de démo gratuitement dans un premier temps. En pratique, les fonds investis sont virtuels et vous permettent seulement de vous essayer à ce type de fonctionnement. Cela ne représente aucune somme et par conséquent aucun rendement.

En vous inscrivant sur eToro, vous accédez à une communauté de traders professionnels qui partagent leurs connaissances et leurs stratégies.

  • Depuis une plateforme web ou une application pour smartphone vous pouvez piloter votre compte en toute simplicité.
  • Pour suivre les traders et copier les opérations effectuées, vous devez utiliser la fonctionnalité OpenBook.
  • L’Académie vous donne accès à des informations pédagogiques pour apprendre les secrets de l’investissement en ligne.
  • Les investisseurs peuvent échanger et partager leurs expériences.
  • Ce service s’adresse aux personnes expérimentées et aux débutants.
  • Plus de 10 millions de clients à travers le monde entier font déjà confiance à la plateforme eToro.

L’idée vous intéresse ? Forgez-vous votre propre avis sur le courtier eToroen découvrant d’autres articles qui traitent plus spécifiquement de cette plateforme de trading social.

    1. Quelques conseils pour adopter la bonne stratégie via le copytrading

  • Choisir la bonne plateforme. Attention donc aux arnaques. Alors que eToro a été la première plateforme lancée sur le marché, d’autres imitations voire escroqueries ont également vu le jour. Faites plutôt confiance à des services de longue date, qui récoltent les meilleurs commentaires clients et qui ont su faire leur preuve au fil des ans.
  • Consacrez le temps nécessaire. Trouver la stratégie payante ne se fera certainement pas du premier coup. Plusieurs essais seront sûrement indispensables pour faire les meilleurs choix et trouver les bons investisseurs à copier.
  • Évitez de copier un seul investisseur. Diversifier vos placements vous permettra de réduire les risques en cas de perte. La stratégie de diversification est la plus sûre car même les traders expérimentés ne sont pas à l’abri d’une erreur ou d’une perte de bénéfices…
  • Regardez régulièrement où en sont vos investissements. En d’autres termes, restez vigilant sur vos placements en suivant jour après jour les revenus générés par les investissements copiés. Dans l’hypothèse où vous constatez une période négative chez l’un des traders, il sera toujours temps d’arrêter cette stratégie temporairement.

Le trading social peut être une solution intéressante pour celles et ceux qui souhaitent investir sans trop savoir comment. En copiant les stratégies de traders émérites vous augmentez vos chances d’obtenir un rendement performant sur vos investissements. Toutefois, veillez à sélectionner une plateforme sérieuse.

Related Articles

Leave a Comment