Comment développer l’imagination d’un enfant

par Pauline

Pour le bon développement d’un enfant, il est extrêmement nécessaire d’avoir des situations constantes et standard dans son environnement, qui lui procureront un sentiment de stabilité et de sécurité, ainsi que la possibilité de vivre des événements ou des jeux qui stimuleront son imagination et la pensée créative.

Trouver un équilibre entre le sentiment de sécurité susmentionné d’un enfant et la poursuite de la découverte de situations ou de tâches nouvelles et inconnues est une grande aventure qui vaut la peine de commencer dès le plus jeune âge.

Un enfant propose un regard créatif sur le monde

Un regard créatif sur le monde permet à l’enfant d’interpréter tout ce qui nous entoure d’une manière différente et enfantine. La tâche de nous, les adultes, est de ne pas déranger l’enfant dans un tel développement. Nous devons laisser à nos tout-petits le temps de jouer librement, les laisser s’ennuyer parfois, car c’est principalement dans de telles situations que l’esprit des enfants commence à travailler, analyser et créer. Trouver de nouvelles fonctions et convivialité dans des objets familiers tels que la pierre, l’assiette, la tasse, le rouleau de papier, le bâton ou le carton est la première étape de la pensée créative et créative.

Maman je m’ennuie à quoi puis-je jouer ?

Combien de fois chacun de nous a-t-il entendu – Maman je m’ennuie ! -Qu’est-ce que je suis supposé faire? -C’est ennuyeux! Probablement chaque mère connaît ces mots par cœur et les entend presque tous les jours… mais cela signifie-t-il que nous devons succomber à ces gémissements et pleurnicheries et donner une solution et une proposition à jouer à chaque fois ? Pas! L’ennui éveille la créativité, l’imagination et apprend à l’enfant à organiser son temps de manière autonome. Oui, les enfants s’ennuient aussi beaucoup. Ils gémissent pendant quelques minutes, puis on les regarde fièrement construire avec des blocs, peindre ou jouer à des jeux de société. A moins qu’ils ne trouvent quelque chose de plus fou ? Le meilleur signe de la créativité des enfants, comme vous le savez probablement, est le silence dans la pièce ? Parfois, il est effrayant de regarder ce que fait l’enfant, mais c’est dans de tels moments que l’enfant crée, se développe et apprend sans supervision, de manière totalement indépendante et selon sa propre idée.

Proposez un jeu d’imagination à votre enfant

  • Jouer à la cuisine en imitant papa et maman
  • Concevoir une maison avec quelques objets
  • Se développer avec des expériences pour enfant

Jouer à la cuisine en imitant papa et maman

Une proposition intéressante pour passer du temps de manière créative est de jouer à un jeu d’imagination grandeur nature comme par exemple jouer à la dinette et à la cuisine avec votre bébé. Pour cela vous pouvez également imaginer des décors pour la chambre ou la salle de jeu. Il existe par exemple de cuisine bois enfant qui en plus de recréer l’univers de la cuisine pour votre enfant elles créent un univers rassurant qui rappelle celui de papa et maman. De telles activités stimulent l’imagination de nos petits. Les enfants créent leurs propres personnages, inventent des dialogues, font semblant de sonorités différentes, jouent le rôle de bons ou de mauvais héros… Ces types de jeux permettent à l’enfant de mieux connaître ses émotions et d’apprendre à les contrôler.

Concevoir une maison avec quelques objets

Une autre idée peut être de construire un bâtiment selon votre propre conception à partir d’objets recyclés, de sable, de pâte à modeler ou d’argile. Un tel jeu développe non seulement la motricité de l’enfant, mais influence également grandement l’imagination, enseigne la planification, tire des conclusions en cas de problème et procure un grand sentiment de satisfaction à la fin du travail.

Votre enfant a créé lui même une créature à partir de diverses boîtes ? Il a arrangé une figure de sa propre invention à partir de légumes en bois ? A chaque fois, vous voyais une grande joie et fierté dans ses yeux. Rien ne renforce l’estime de soi et la foi des enfants en leurs compétences autant que le travail autodidacte. Ce n’est que sur cette base que l’enfant acquiert le courage de continuer à créer, de sortir des sentiers battus et d’aborder la résolution de diverses tâches de manière innovante. Lorsque nous prenons soin de l’enfant en lui suggérant des solutions toutes faites ou en lui imposant nos propres schémas de pensée, nous lui apprendrons rapidement une pensée indépendante et encore plus créative.

Se développer avec des expériences pour enfant

Les expériences sont également une forme de jeu particulièrement révélatrice et stimulante qui passionne les enfants Ils ont un impact énorme sur les enfants car ils sont inconnus, imprévisibles et surprenants, et souvent très efficaces. Les enfants adorent apprendre par le jeu, en expérimentant et en découvrant, et ces formes de jeu sont les plus inspirées pour explorer le monde qui les entoure et aident à éveiller l’imagination des enfants

Proposer des jeux ouverts aux enfants

Si nous décidons de proposer le thème du jeu à l’enfant, faisons-le d’une manière qui limite le moins possible sa pensée créative. J’essaie d’agir ainsi tous les jours. Vous pouvez choisir des tâches ouvertes pour vos enfants. Un exemple intéressant d’un tel jeu pour un groupe d’enfants peut être de leur remettre des cartes avec un cercle dessiné et de leur demander de terminer le dessin.

Certains enfants dessineront une voiture, un ballon volant, des verres, un verre, un puits ou une assiette avec de la nourriture. De même, vous pouvez donner un morceau de papier avec un fragment d’image collé ou imprimé au milieu, et demander aux enfants de finir le dessin. Même si l’image originale était la même, le travail fini sera radicalement différent. Ce sont des exemples d’activités créatives ouvertes, dont les enfants sont heureux de comparer ensuite les effets avec leurs amis. Ils apprennent que chacun de nous peut avoir un point de vue différent et individuel sur la même question. Et pour nous, parents, ce type de jeux montre à quel point les couches étonnantes de la pensée créative sommeillent chez nos enfants.

Quelles marques de jouet pour accompagner le développement de l’imaginaire ?

De nombreuses marques développent des idées de jeux et d’activités qui développent l’imagination et soutiennent la pensée créative. Pour les réaliser, vous pouvez utiliser ce que vous avez chez vous : vieux chiffons, boîtes, cartons, peintures. Cela vaut également la peine de chercher sur Internet et d’y chercher de nouvelles inspirations. Je vous recommande des marques spécialisées dans les jeux d’imagination comme Janod ou en encore Djeco ce sont des marques qui proposent de jouets d’imagination en bois comme une cuisine en bois. Les marques se renouvellent de plus en plus par exemple chez Janod vous pouvez trouver une jolie crêperie en bois pour les petit bretons

Avec des marques de jouets comme Janod ou Djeco Les enfants trouveront de nombreuses idées intéressantes pour passer du temps de manière créative.

Related Articles

Leave a Comment