Comment choisir une banque mobile ?

par Pauline

N26, Aumax pour moi, compte Nickel, Revolut, Ma French Bank… autant de noms qui commencent à se faire connaître sur la toile. Leur point commun : ce sont toutes des banques mobiles, communément appelées « néobanque ». Depuis leur avènement dans les années 2010, ces établissements bancaires nouvelle génération rivalisent de créativité avec les banques traditionnelles et en ligne. Pratiques, ludiques, rapides, accessibles au plus grand nombre… les banques mobiles ont tout pour plaire.

Banque mobile : quels avantages ?

En plus de son interface ergonomique et simple d’utilisation, une banque mobile est facilement accessible. L’ouverture d’un compte se fait en quelques minutes, sachant que toutes les démarches de souscription se font directement depuis un Smartphone.

Aujourd’hui, des millions de consommateurs se tournent vers les néobanques pour en faire leur banque principale ou y ouvrir un compte supplémentaire à moindres frais. Cette décision s’explique notamment par les différents avantages proposés par les banques mobiles :

  • Conditions d’accessibilité souples

Les néobanques sont très plébiscitées pour leur grande souplesse en matière de conditions d’éligibilité. Elles n’exigent aucune domiciliation ni dépôt minimum de revenus, sachant que les premiers versements demandés sont très faibles par rapport aux établissements traditionnels et aux banques en ligne.

  • Ouverture de compte simple et rapide

Les banques mobiles ont été conçues pour vous faciliter la tâche au quotidien. Même l’ouverture d’un compte se fait en quelques clics via un Smartphone. Si la technologie moderne n’est pas votre point fort, vous pourrez toujours vous tourner vers le Compte Nickel dont l’ouverture du compte s’effectue auprès d’un buraliste partenaire de la néobanque.

  • La gratuité des services

L’un des principaux atouts des banques mobiles réside dans la gratuité de la plupart de leurs services et produits. Contrairement aux banques de réseaux, les néobanques n’appliquent pas de frais de tenue de compte et proposent un compte gratuit, hormis le compte Nickel qui exige une cotisation annuelle pour rémunérer son réseau de buralistes.

  • Des services attractifs

Les frais bancaires à l’étranger constituent l’un des points noirs des banques traditionnelles. En optant pour une banque mobile, vous économiserez sur vos frais de séjours à l’étranger. En effet, celle-ci propose des frais attractifs sur les paiements en devises, et parfois des paiements en euros sans frais. Les grands voyageurs y trouveront leur compte via des assurances voyages intéressantes.

  • Gestion en temps réel via une application dédiée

Pour séduire plus de clients, les néobanques misent sur la transparence. Elles mettent à disposition des utilisateurs des applications mobiles dédiées leur permettant de gérer leur compte en temps réel, où qu’ils soient. Certaines permettent de gérer des investissements ou des sous-comptes, d’autres facilitent la catégorisation des dépenses…

Quels critères pour choisir une néobanque ?

Choisir une néobanque repose sur plusieurs critères importants :

  • Les conditions d’éligibilité : résident français, interdit bancaire, etc.
  • Le premier versement : le montant varie d’une néobanque à l’autre
  • Le choix des cartes bancaires : à débit différé ou immédiat, à autorisation systématique, Visa, Mastercard
  • Les plafonds de retraits et paiements
  • L’autorisation de découvert
  • La variété de l’offre.
  • Les fonctionnalités de l’application : option blocage/déblocage de carte bancaire, modification des plafonds des opérations…
  • Le montant des différents frais

Même s’il est possible de changer de banque à votre guise, notamment grâce au service d’aide à la mobilité bancaire, une analyse plus poussée des offres sur le marché est toujours recommandée pour tirer pleinement profit des avantages de la banque mobile. N’hésitez pas à consulter des comparateurs en ligne ou des sites d’avis pour découvrir par exemple des avis sur Hello Bank, Orange Bank, N26, Qonto, Revolut…

Quelles sont les offres des banques mobiles ?

Les offres des banques mobiles sont moins étendues que celles des banques en ligne :

  • Un compte de paiement
  • Une carte bancaire
  • Une application mobile
  • La possibilité de réaliser soi-même les opérations courantes : virements, retraits, prélèvements, paiements…

Pour l’heure, la plupart des néobanques ne proposent ni découvert ni chéquier. Certaines d’entre elles autorisent toutefois des petits crédits comme Orange Bank ou Lydia.

D’autres commercialisent des cartes haut de gamme assorties de nombreux services supplémentaires :

  • Assurances élargies
  • Services d’assistance
  • Offres de cashback

D’une simple carte à autorisation systématique à la Visa Infinite, en passant par la Gold Mastercard, il y en a pour tous les budgets et les besoins.

Pour se démarquer des établissements classiques, les néobanques misent sur des cartes de paiement personnalisables. Le client peut donc choisir :

  • Le code secret
  • La couleur
  • La matière : métal, plastique
  • L’impression sur la carte : message personnalisé

Certaines banques mobiles vont encore plus loin en proposant des fonctionnalités de niche, c’est par exemple le cas des néobanques « éco-responsables », les cryptomonnaies chez Revolut…

Faut-il ouvrir un compte dans une banque mobile ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, le plus grand point fort des néobanques est leur tarif attractif. Ouvrir un compte dans une banque mobile se présente donc comme une alternative intéressante pour réduire ses frais bancaires.

Par exemple, vous pouvez conserver votre compte dans un établissement traditionnel en tant que compte principal et ouvrir un compte supplémentaire dans une néobanque pour obtenir une carte de paiement gratuite.

Les néobanques sont également parfaites pour apprendre aux enfants à gérer leur propre argent à l’instar des comptes jeunes/junior. Ces derniers sont destinés aux mineurs et s’accompagnent souvent d’une carte à autorisation systématique qui interroge le solde du compte avant d’accepter la transaction.

En somme, les banques mobiles s’adressent au plus grand nombre, notamment aux personnes ayant des revenus modestes et qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir un compte dans une banque classique ou une banque en ligne.

Related Articles

Leave a Comment