Bien choisir son armoire de bureau professionnelle

par Pauline

L’armoire de bureau fait partie des meubles que l’on trouve dans toutes les entreprises, quel que soit leur secteur. Il existe un très large choix d’armoires et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour choisir celle qui trouvera parfaitement sa place dans votre espace de travail.

Quels sont les avantages d’une armoire de bureau ?

Un bureau bien ordonné participe à votre productivité au travail. Vous ne voulez pas travailler derrière une immense pile de dossiers. Si votre bureau est envahi de documents dans tous les sens, il est temps d’agir. Vous avez donc besoin de mobilier de rangement pour pouvoir vous organiser facilement et gagner en efficacité. Le meuble idéal dans ce cas est avant tout une armoire de bureau. Ce sont des meubles de rangement professionnels solides qui vous permettront de stocker une grande quantité de dossiers et de documents tout en les organisant au mieux pour ne pas vous y perdre. Il vous faut une armoire professionnelle en mesure de répondre à vos exigences en termes de rangement et de praticité.

Si vous hésitez encore à investir dans une armoire de bureau pour votre entreprise, voici quelques avantages pour vous convaincre :

  • Vous gagnez du temps : En effet, puisque tous vos documents se trouvent au même endroit, vous ne perdez plus de temps à les chercher. Plus besoin de faire le tour des bureaux pour savoir où se trouve tel dossier, tout est bien rangé dans l’armoire. Ce qui vous laisse davantage de temps pour avancer dans votre travail.
  • Vous êtes mieux organisé : Si votre armoire est bien rangée, vous serez forcément mieux organisé. Chaque chose est à sa place ce qui donnera plus de clarté au sein de votre espace de travail.
  • Vous avez tout sous la main : l’armoire est généralement située à proximité de votre bureau. Vous avez donc tout ce dont vous avez besoin à côté de vous ! Que ça soit un dossier mais aussi du papier d’impression, des fournitures de bureau, des enveloppes pour votre courrier…
  • Ça habille la pièce : au-delà de son aspect pratique pour s’organiser, c’est aussi un beau meuble qui donnera vie à votre bureau.

Comment choisir son armoire de bureau ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir une bonne armoire de bureau professionnelle. Elle doit pouvoir s’adapter à votre environnement et à vos méthodes de travail.

Les matériaux

En bois ? En métal ? Les deux vous garantissent une certaine solidité mais il vous faudra choisir celle qui s’adapte le mieux au mobilier déjà présent pour créer une certaine homogénéité dans la pièce. Il en existe aussi dans des coloris différents. Choisissez son apparence en fonction de votre environnement.

Les portes

Selon le modèle, vous pouvez aussi bien opter pour une armoire de bureau à portes battantes, une armoire à portes coulissantes ou une armoire à rideaux. A noter que les portes coulissantes permettent néanmoins de gagner un peu d’espace autour de l’armoire, c’est donc le système d’ouverture à privilégier si vous avez un petit bureau.

Les dimensions du meuble

La taille est évidemment un critère important dans l’achat de votre armoire de bureau. Réfléchissez en amont la quantité d’affaires que vous avez l’intention de ranger dans votre meuble de rangement professionnel. Il en existe dans des formats différents avec plus ou moins d’étagères et de compartiments. Elles varient en hauteur, en largeur ainsi qu’en profondeur. Pensez à prendre les dimensions de votre pièce avant d’acheter pour être sûr de prendre la taille suffisante pour tout ranger sans pour autant vous sentir à l’étroit dans le bureau.

Comment organiser son armoire de bureau ?

Investir dans ce meuble de rangement oui mais encore faut-il savoir l’aménager intelligemment pour profiter pleinement de ses avantages. Gagner de la place ne s’applique pas uniquement pour votre pièce mais aussi au sein de l’armoire. Il vous faut donc une organisation particulière pour qu’elle ne soit pas trop encombrée. Vous pourriez vite vous y perdre ! Voici donc quelques astuces pour bien l’aménager.

Investissez dans des fournitures de bureau

Nous parlons de tout ce matériel qui vous change la vie au quotidien. Classeurs et intercalaires, pochettes, boîtes à archive, tout est bon à prendre pour mieux s’organiser. Pensez également à des boîtes pour ranger de petites fournitures de bureau comme les stylos, rouleaux de scotch, marqueurs, trombones, élastiques, enveloppes…

Notez !

Avec des étiquettes adhésives ou à l’aide d’un marqueur, notez sur ces pochettes et classeurs leur contenu et la date. D’un simple coup d’oeil, vous serez ainsi en mesure de retrouver vos dossiers

Faites un tri régulièrement

Le risque d’avoir une armoire de bureau c’est d’être tenté d’entasser des piles de dossiers pendant des années. Songez à faire du tri de temps en temps pour vous libérer de l’espace et garder uniquement ce qui est nécessaire.

Pensez aux autres mobilier de rangement

Si l’armoire de bureau est un excellent moyen de rangement, d’autres types de mobilier de bureau sont très utiles eux aussi. On peut notamment penser aux caissons de bureau ou aux meubles à dossiers suspendus.

BD Mobilier : le spécialiste du mobilier de bureau professionnel

Pour acheter une armoire de bureau professionnel, faites appel à un spécialiste du mobilier de bureau pour entreprise qui saura vous orienter vers le meilleur choix. BD Mobilier propose une large gamme de meubles pour vos locaux professionnels : armoire, bureau individuels, bench, chaises de bureau, mobilier d’accueil, tables de réunion et plus encore.

Related Articles

Leave a Comment