Nov
2012

Nov. 2012
L’Art des génériques à l’honneur
à Paris FX et sur Arte

Par Alexandre Tylski
directeur de la revue Cadrage et du site www.generique-cinema.net

Le Festival ParisFX a accueilli le 26 novembre 2012 une table ronde et une soirée entièrement consacrées l’art des génériques de films. Sous l’impulsion de l’association WE LOVE YOUR NAMES, menée par Laure Chapalain et Eric Brocherie, cet événement a permis au public professionnel et étudiant de mieux cerner l’importance de cette séquence-clé qui confine parfois à l'oeuvre d'art.

Ont participé à cette table ronde : Laure Chapalain (graphiste et enseignante aux Gobelins), Laurent Brett (réalisateur des génériques de Florent Emilio Siri, Michel Hazanavicius, François Ozon), Eric Brocherie (réalisateur des génériques de Cédric Klapisch), Kook Ewo (réalisateur de génériques pour Vincenzo Natali et Christophe Ganz), Olivier Marquézy (réalisateur de génériques pour Mathieu Amalric ou Noémie Lvovsky) sans oublier les frères Moustache, Olivier Patté et Hugo Ramirez (réalisateurs des génériques de Renaissance et du Prénom). Quant à moi, j’ai été invité à cette table ronde à titre de critique et d’universitaire spécialiste des génériques.

On retiendra de cet événement la diversité des univers stylistiques des réalisateurs de génériques (en particulier en France), mais aussi leur manque de reconnaissance médiatique et économique. Voilà des artistes trop souvent absents des pages critiques et des livres d’histoire du cinéma. Il est temps de mettre en lumière celles et ceux dont le métier est de valoriser le nom des autres, et l’idée collective (et cosmopolite) des films. On sait par ailleurs combien les premières minutes et dernières minutes sont décisives à la fois sur le sens d’un film mais aussi sur son succès. De plus en plus de collectionneurs à travers le monde compilent leurs génériques préférés partout sur la toile. Et les médias et universitaires consacrent depuis 5 ou 6 un nombre croissants d’émissions et de livres sur l’art des génériques. Voilà un nouveau phénomène qui mérite toute notre attention.

Pour compléter ce coup de projecteur à ParisFX, ARTE, via son site « Blow Up » (dirigé par Luc Lagier), propose 5 épisodes de 5 min dédiés à l’histoire des génériques. J’ai eu l’honneur d’être invité à écrire et réaliser cette mini-série, dont le premier épisode "Il était une fois Saul Bass" a été mis en ligne le 28 Novembre 2012. Les prochains épisodes sont dédiés aux génériques des Sixties, aux génériques du cinéma français, aux génériques de Jean-Luc Godard et aux génériques des années 90/2000.

EPISODES A DECOUVRIR EN LIGNE :

Episode 1 : Saul Bass (5 min)
http://www.arte.tv/fr/une-histoire-des-generiques-de-films/7089526.html

Episode 2 : Les génériques des Sixties (6 min)
http://www.arte.tv/fr/une-histoire-des-generiques-de-films/7101596.html

Episode 3: Les génériques du cinéma français (5 min)
http://www.arte.tv/fr/une-histoire-des-generiques-de-films/7139012.html

NATA BENE : A suivre en 2013, un livre-album intitulé « Les 100 plus beaux génériques de films », édité par La Martinière, comprenant 250 pages, un millier d’images et des entretiens inédits avec des cinéastes, compositeurs et graphistes. Le Grand Palais consacrera également une conférence en juin 2013 sur l'art des génériques de films.

Sites conseillés :
LAURENT BRETT: http://www.laurentbrett.com
ERIC BROCHERIE : http://www.ericbdesign.com/
BLOW UP: http://www.arte.tv/fr/3482046.html
KOOK EWO : http://thefrenchtitle.com/
OLIVIER MARQUEZY : http://www.deubal.com
LES FRERES MOUSTACHE : http://www.lesfreresmoustache.com/
WE LOVE YOUR NAMES : http://weloveyournames.com/
PARIS FX : http://www.parisfx.fr/

A lire, article (27.11.12) de Valérie Ganne sur cette table ronde:
http://valerieganne.wordpress.com/2012/11/28/i-love-your-generiques/

A lire également, article (30.11.12) de Alain Korkos:
http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#14803

 

Copyright Cadrage. International Standard Serial Number: ISSN 1776-2928