2013

PARUTION 2013
LES ENFERS, UNE INTERROGATION FILMIQUE
Par Corinne Vuillaume, Ed. Cerf Corlet, 490 p.

Présentation du livre:
« Cet ouvrage se propose de suivre l’histoire iconographique des enfers traditionnels, de 1895 à nos jours, pour tenter d’en dévoiler quelques survivances et métamorphoses. Que devient la représentation des enfers au cinéma au début du XXe siècle, dans un contexte culturel bouillonnant, où les traditions religieuses sont encore vivaces ? Quels éléments iconographiques perdurent ? Que retiennent les réalisateurs de ce vaste imaginaire, à la fois charismatique et moralisateur ? Qu’éliminent-ils ? Sur quoi porte la censure ? Quels « codes infernaux » résistent encore ? Quelles propositions visuelles subsistent, quelles idées émergent ? Comment évoluent ces enfers dans le cinéma américain, à l’aube du XXIe siècle ? Cette traversée infernale, témoin de l’histoire de l’art, est peut-être arrivée à maturité en trouvant son terrain de jeu idéal : le cinéma. »

L’auteure : « Historienne de l’art de formation, Corinne Vuillaume est adaptatrice pour la télévision et docteure en études cinématographiques. Elle est l’auteure de nombreux textes et travaux universitaires sur le fantastique, ainsi que d’œuvres de fiction, dont le recueil de nouvelles Un Continent sous la dune. Elle a participé à plusieurs éditions pédagogiques pour l’Education Nationale (collections DVD, CinéLycée) et publié dans les revues Cinémaction, Cadrage, et Histoire et images médiévales. »

Livre lauréat de la Bourse d'écriture du Centre National du Livre en 2012
Livre en vente dans les meilleures librairies et sur Amazon, Fnac, etc.
Dimensions : 225 x 160 x 30 - Poids : 815 grammes
ISBN : 978-2-204-09939-4 - SODIS : 8296254 - EAN : 9782204099394

TABLE DES MATIERES

PREMIÈRE PARTIE: Engloutissements et visions infernales (1895-1949)

Introduction

I. Le cinéma muet dans la gueule du loup (1895-1926)
1. Les féeries « orphiques », un héritage du vaudeville
- La saynète infernale
- Satan aux enfers s’exporte outre-atlantique
- Surgissements et escamotages : le montage diabolique
2. L’enfer des grands textes, didactisme, poésie et burlesque
- Dante illustré : L’Inferno
- Maciste aux enfers, la maîtrise de la foule
3. Rouages du burlesque : vélocité, destruction, travestissement
- Un comique incendiaire
- Vélocités et déséquilibres
- Corps démembrés, essorés, dupliqués
4. La gueule d’enfer, violence et plaisir de l’avalage cinématographique
- Du croquage à l’avalage
- Une béance muette
5. Les enfers dans les textes religieux et les songes contemporains
- Enfers bibliques et vignettes édifiantes
- Le prologue dans le Ciel : la faille avant la Chute

II. Visions dantesques et projections infernales (1922-1945)
1. Avant-gardes, expressionnisme et post-expressionisme
- Haxan, une poésie inédite
- Existe-t-il un enfer expressionniste ?
2. Les années 1940 et le retour des comédies fantastiques
- Le merveilleux français, un enfer indicible
- Courts-métrages, films d’animation et propagande
- La comédie américaine, une mécanique infernale
- Le crépuscule du gangster

DEUXIÈME PARTIE: Expérimentations et ruptures (1950-1977)

I. Quels enfers après la guerre ? (1950-1957)
1. Les enfers vaudevillesques tournent à vide
- Inventions infernales, absurdes et dangereuses
- L’enfer du travestissement
2. La pensée magique et la percée d’une brèche
- Un cercle social et infernal
- Ouvrir les possibilités du ciel
- Le livre démuselé
3. Le pacte des pères s’essouffle
- Le laboratoire infernal et le laisser-faire des fils
- Un enfer tardif et nostalgique
4. Les hommes d’influence
- Le crépuscule des pères
- Le fonctionnaire au melon

II. Une époque d’expérimentations (1960-1968)
1. Orphée, la poésie et l’enfer des mots
- Le testament orphique, re-tour et langage lumineux
- Un lieu en chantier
2. Bergman et le vide des enfers
- L’enfer, l’envers du décor et le cinéma d’attraction
- L’œil catégorique
3. Plongée dans la couleur et fascination pour le centre de la terre
- Les héros italiens descendent toujours aux enfers
- Expérimentations asiatiques : vers le gore
- L’enfer de la couleur
- Le paysage romantique « à la Doré », une tradition cinématographique
- Une fascination pour le centre
4. L’enfer sonore : Simon du désert
- La mobilité tapageuse du corps
- Descente dans la modernité
5. La part occulte (satanisme mondain et contre-culture)
- Sorcellerie et néo-sorcellerie : comment éventrer l’enfer ?
- Enfers underground et enfers « crolewyiens »
- Le rêve de Rosemary, la femme sur le grill
- Les gardiens de la crypte
- Fantasmes, l’enfer de la consommation

III. Ruptures des frontières corporelles,
déjections infernales (1973-1977)
1. Enfers « modernes » et espaces en friche
- La gueule-maison se délite
- L’enfer de la terre inculte
- Du côté de chez Swan
2. L’Exorciste ou le corps infernal
- Les libertés britanniques
- Le film d’horreur catholique : L’Exorciste
- Les séquelles de L’Exorciste
3. Corps obscènes : La Trilogie de la vie
- L’enfer, source vitale
- La parole au pied de la lettre, le merveilleux automate
- L’enfer perdu, plongée hivernale
- La déjection infernale

TROISIÈME PARTIE: Recyclages et jeux de matières (1978-2010)

I. Recyclages, palimpsestes et amnésies (les années 1980)
1. Mysticisme et christianisme, permanence de la vision apocalyptique
- Le fantasme du grand combat final
- Régression dans le rouge
2. L’enfer traditionnel quitte les films d’horreur
- L’enfer explose
- L’horreur derrière le tableau
- Fantaisies référentielles, film marginal
- Enfers composites, circularité des médias
3. La forge à l’œuvre, le bouillon infernal des contes
- La gueule d’enfer, machine cinématographique
- La forge, la cuisine, le banquet
4. L’espace infernal, un univers déceptif
- L’œuvre au vert
- L’impossible retour d’Orphée
- Simulacre du costume : le diable Belle Epoque
- La banlieue infernale, un enfer pavé de bonnes intentions
- L’enfer français, entre chien et loup

II. Vertiges infernaux, matière et attraction (1991-2010)
1. Car express pour l’enfer : l’invasion des comédies « juvéniles »
- Farces infernales, le grand recyclage
- Les codes diaboliques épinglés
- Un temps insensé
- Adaptation de comics, courant angélique et retour de l’Antéchrist
- Permanence d’Hadès et de Dante
2. L’enfer de la Création
L’enfer « allénien »
L’enfer « scorsesien »
L’enfer « polanskien »
3. L’enfer de la matière
- Peinture et culture
- La collecte et la relique
- L’enfer, poussière numérique, de la liquidation à la pulvérisation
- Hellboy, la pierre, le feu et l’hybride
- La technologie, une tradition infernale
- Béance économique et dégorgement : Jusqu’en enfer

Conclusion
Bibliographie sélective
Filmographie sélective
Table des matières

 

Copyright Cadrage/Arkhom'e 2006. International Standard Serial Number: ISSN 1776-2928