2013

Automne 2013
La revue Cadrage soutient...

LETTRE OUVERTE DES REALISATEURS ET TECHNICIENS INDEPENDANTS
DU CINEMA DOCUMENTAIRE DE MIDI-PYRENEES

Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitons exprimer ici notre profonde inquiétude vis à vis de la menace qui pèse actuellement sur le documentaire de création en Midi-Pyrénées.

L’existence de la « Case Doc », grille de programme consacrée au cinéma documentaire sur Télé Toulouse (TLT), est fortement remise en cause, alors que se pose de nouveau la question de la pérennité de notre télévision locale.

La survie de la filière audiovisuelle en région, qui pouvait bénéficier grâce à la convention signée entre la Mairie de Toulouse, TLT à l’initiative de l'Association des Producteurs Indépendants de Midi Pyrénées (APIAMP), d’un levier et d’un apport économique complémentaires aux autres possibilités nationales de financement du documentaire « de création » serait fortement impactée.

En 2010 une convention a été signée entre la Mairie de Toulouse, TLT, pour qu'une partie de la taxe prélevée au Casino Barrière soit reversée à TLT et consacrée à la création de documentaires.

Cette convention a joué pleinement son effet de levier, en permettant en seulement 4 ans la mise en production d’environ 80 documentaires, et de générer 6000 jours de travail pour la seule année 2012.

Ces films documentaires, qui ont pu émerger grâce aux efforts des acteurs régionaux, circulent dans des festivals nationaux et internationaux, sont remarqués pour leur qualité, sont primés et circulent en dehors des limites de leur diffusion hertzienne.


C’est pourquoi la disparition de la « Case Doc » serait préjudiciable pour le rayonnement de Midi Pyrénées, la valorisation du patrimoine régional et le dynamisme de la réflexion citoyenne.

Nous sommes sûrs que vous serez sensible à cette problématique et que vous considérerez avec attention notre point de vue dans les discussions et les décisions que vous aurez à prendre dans l'avenir.

Veuillez agréer mesdames, messieurs à l'expression de notre plus profond respect.

 

Copyright Cadrage/Arkhom'e 2006. International Standard Serial Number: ISSN 1776-2928