À quel moment faut-il vendre son or ?

par Pauline

L’or est un métal précieux assez recherché. Qu’il soit en pièce, en bijou ou en lingot, il est convoité pour sa valeur aussi bien financière que culturelle et historique. En outre, l’or est un refuge pour certains investisseurs. Toutefois, avec le bon timing, la vente de pièces ou de lingots d’or permet de réaliser d’excellents profits. Découvrez ici les périodes idéales pour vendre son or !

Une période post-crise : le moment idéal ?

Il y a un siècle, le prix d’un kilo d’or permettait de faire des achats d’une certaine valeur. Aujourd’hui, le prix de cette même quantité d’or permet toujours de faire des achats conséquents. Clairement, l’or est un métal qui conserve idéalement sa valeur dans le temps. Toutefois, il n’est pas moins possible d’identifier des opportunités pour tirer de meilleurs bénéfices de la vente de ce métal.

Plusieurs personnes investissent dans l’or, car il confère une certaine sécurité. Ainsi, il est très acheté dans les périodes de tumultes et lorsque la situation géopolitique internationale n’est pas très reluisante. La mémoire collective suscite que la possession de pièces ou de lingots d’or est une bonne opération même après un chaos international.

Ainsi, une période post-crise est propice pour vendre son or. En réalité, les évènements mondiaux ont généralement un impact remarquable sur le cours de l’or. Son prix connaît souvent une hausse après les crises. Pour remonter dans l’histoire, le prix de l’or a augmenté après la période d’instabilité géopolitique de l’Ukraine suite à l’envahissement des Russes.

Ainsi, pour faire davantage de profits, il est recommandé de vendre son or après un tumulte. La valeur de l’or peut rapidement atteindre un pic dans cette période. La Joaillerie David est un canal par excellence pour vendre son or à juste prix et en toute sécurité.

Tenir compte des variations du dollar américain

Le dollar américain est la monnaie de réserve la plus importante dans le monde. Ainsi, il représente l’une des principales devises que détiennent les pays pour les échanges à l’international. Le dollar américain pèse lourd dans la variation du cours de l’or.

Une relation bilatérale claire lie le dollar et l’or. En effet, lorsque le dollar est fort, l’or est faible et vice-versa. Les quelques rares fois où l’indice du dollar américain a augmenté de près de deux points, le marché de l’or s’est adouci.

Pour un investisseur, c’est le moment idéal pour faire des achats de l’or. Vous pourrez vendre votre or pendant que le dollar s’affaiblit et l’or prend de la valeur. Vous faites davantage de profits.

L’inflation : un élément décisif ?

Toutes les devises monétaires subissent l’inflation. En effet, l’inflation est un accroissement excessif des capitaux et billets de banque. Cela entraîne principalement une dépréciation de la monnaie et une hausse des prix.

L’inflation a directement très peu d’impact sur l’or, car sa valeur n’est pas régie par les sphères politiques. Elle est plus ou moins stable sur le long terme. Lorsque les devises sont dépréciées avec l’inflation, la valeur de l’or reste presque identique. Vous pouvez en tirer de réels bénéfices.

Le ratio Dow Jones/cours de l’once d’or

Le ratio Dow Jones/cours de l’once d’or est le plus vieil indice boursier. Tous les investisseurs boursiers connaissent ce ratio et son utilité. En réalité, le Dow Jones regroupe une trentaine des plus grandes entreprises américaines et est utilisé pour mesurer les tendances du marché de la bourse. Il peut s’appuyer sur divers actifs tels que l’immobilier, le pétrole, le gaz, etc.

En outre, l’or a une caractéristique particulière : sa stabilité. Elle est utile aux investisseurs, car elle permet de mesurer les performances de l’indice boursier américain avec l’or plutôt qu’avec le dollar qui est soumis à l’inflation.

Par ailleurs, le ratio Dow Jones/cours de l’once n’est que la division de l’indice DJIA par le cours de l’once en dollars. Il a atteint son plus haut niveau en 2001 avec un score de 40,3. L’analyse de ce ratio permet d’arriver à deux conclusions qui sont :

  • Le cours de l’or est en hausse lorsque le ratio est bas ;
  • Le cours de l’or est en baisse lorsque le ratio est haut.

Lorsque le ratio Dow Jones/cours de l’once sera compris entre 1 et 2, l’or est évalué à sa juste valeur. Ce serait le moment idéal pour le vendre et faire plus de bénéfices.

Miser sur la hausse de la demande

Plus la demande d’un produit est forte, plus son coût est élevé. C’est une loi économique qui s’applique au marché de l’or également. En effet, les pièces d’or sont très utilisées dans l’industrie de la bijouterie et la joaillerie. De plus, il est utilisé pour la fabrication de toute sorte d’appareils électroniques et de dispositifs médicaux.

Par ailleurs, la production mondiale de l’or est presque statique. Ainsi, lorsque la demande est très forte (et que l’offre stagne), l’or peut rapidement prendre de la valeur. C’est ce qui arrive habituellement dans les périodes festives où plus de personnes ont tendance à acquérir des bijoux en or dans certains pays comme la Chine et l’Inde. Ces moments offrent de réelles opportunités de vendre son or sur le marché.

Pour finir, il faut retenir que la valeur de l’or est plus ou moins stable. Cependant, dans certaines situations, cette valeur peut aller à la hausse. Il faut bien analyser les différents évènements susceptibles d’augmenter la valeur de l’or. Ce sont les moments propices pour vendre son or.

Related Articles

Leave a Comment