4 critères à considérer pour choisir sa montre de poche à gousset

par Pauline

Les montres de poche encore appelées montres à gousset constituent une très ancienne catégorie de montres. Ceci s’explique par l’impact que ces montres ont eu sur le monde de l’horlogerie ces trois précédents siècles. Aujourd’hui, au XXIème siècle qui est considéré comme le siècle de la technologie et du numérique, ces montres ont refait leur apparition. Cependant, une préoccupation persiste. Comment se procurer cette montre et comment en choisir une qui soit adaptée ? Découvrez ici 4 critères vous permettant de choisir convenablement votre montre de poche.

Le type de boîtier ou de cadran de la montre à gousset

Le plus crucial des critères à prendre en compte pour l’achat d’une montre à Gousset est sans doute le type de boîtier dont cette montre est équipée. À cet effet, il existe principalement six types de boîtiers différents. Des boîtiers, tous appréciés, les uns que les autres. En première position se trouvent les montres à gousset avec cadran ouvert. Ce type de montre convient parfaitement aux personnes qui sont souvent pressées. En effet, celle-ci permet de vite lire l’heure sans encombrements. De plus, il s’adapte parfaitement à tous les styles vestimentaires, du plus chic au plus sobre. Les autres types de boîtiers sont notamment :

  • le chasseur à clapet ;
  • le demi-chasseur ;
  • le double chasseur ;
  • le double demi-chasseur ;
  • le style squelette.

Chaque type de boîtier confère un style particulier à la personne qui porte la montre. Il faut donc tenir compte de l’habillement, mais aussi de l’occasion pour choisir le type de boîtier idéal.

Le type de mouvement de la montre à gousset


Trouver une montre à gousset nécessite non seulement de prendre en compte le boîtier de cette dernière, mais aussi le type de mouvement. En parlant du type de mouvement justement, il en dit long sur la personnalité du propriétaire de la montre et de ses goûts. Il existe en général quatre types de mouvement.

En première position se trouvent les montres de poche à quartz. Ce type de montre est surtout caractérisé par la précision de l’heure qu’elle donne. Elle est équipée d’une pile en cristal de quartz qui lui permet d’avoir l’énergie suffisante pour assurer l’affichage de l’heure. Ensuite vient la montre gousset mécanique. Elle doit être remontée de façon quotidienne afin d’afficher l’heure exacte. Cependant elle a une constitution qui permet d’admirer le mécanisme de la montre ainsi que les rouages de chaque mouvement.

Les deux autres types de mouvement sont notamment les montres à gousset automatique ainsi que les montres à gousset avec complications. Cependant, ces deux styles ne sont pas aussi fréquents que les deux présentés précédemment.

La matière utilisée pour la fabrication de la montre à gousset


Il existe une panoplie de matières qui peuvent être utilisées pour la confection d’une montre à gousset. L’or est sans doute la matière la plus appréciée dans le monde des bijoux et les montres à gousset n’échappent pas à cette notoriété. En effet, les montres à gousset en or sont les plus appréciées sur le marché. Non seulement elles peuvent être portées sur une grande variété de tenues, mais elles apportent aussi une touche particulière d’élégance et de charme.

Les montres à gousset en argent et en bronze sont aussi très appréciées. Ces deux catégories de montres ont la particularité de convenir parfaitement à un style chic et formel. En plus de ces matières qui sont assez courantes vient la montre à gousset en bois. En effet, à l’origine, le bois n’avait encore jamais été utilisé pour la fabrication d’une montre de poche. Ceci fait que les montres à gousset en bois offrent une touche toute particulière d’originalité. Elles font aussi office de montre à gousset homme ou de montre de poche.

Le style de montre à gousset


Que ce soient la matière, le type de mouvement ou encore le type de cadrant, tous ces critères n’ont qu’un seul et même objectif : définir le style de la montre. À cet effet, il existe essentiellement six types de montres à gousset.

La montre gousset vintage est sans doute le style le plus apprécié et le plus fréquent sur le marché. Cette montre est équipée d’un boîtier très ancien et il est inspiré typiquement des toutes premières montres à gousset. Son mécanisme est lui aussi très ancien, mais demeure néanmoins très efficace. De plus, son look rétro fait le bonheur des passionnés de montres, mais aussi des collectionneurs.

La montre à gousset moderne vient ensuite avec sa constitution assez particulière. En effet, ce style de montre est en quelque sorte une transition entre les montres à gousset originelles et la modernité. L’alliance parfaite entre les métaux utilisés et les différentes couleurs permet aux nouvelles générations de découvrir ce qu’est une montre à gousset.

La montre à gousset classique est une représentation parfaite de l’esprit même des montres à gousset. Cette montre est équipée d’un boîtier de forme unie, ce qui peut être utilisé pour porter des gravures. De plus, ce style de montre peut être porté aussi bien par les hommes que les femmes.

Le style steampunk est beaucoup plus adapté aux passionnés des montres, mais aussi aux personnes assez extraverties. En effet, il est le résultat d’un mélange atypique entre technologies de vapeur, les rivets et aussi le design futuriste.

Le style fantaisiste est par excellence destiné aux enfants et aux geeks. Tout comme son nom l’indique, son design est très fantaisiste et défie toutes les règles conventionnelles existant en la matière. Il s’agit d’un type de montre qui possède un boîtier revêtu de dessins de super héros. Il peut aussi s’agir de gravures de symboles ou de certains animaux légendaires comme le dragon, le phœnix ou encore la licorne.

Le dernier type de montre à gousset est le style de luxe. Comme son nom l’indique déjà, ce type de montre est le mieux indiqué pour les grandes occasions et pour les personnes qui aiment impressionner par leur habillement.

Related Articles

Leave a Comment