15 idées pour lancer son entreprise en ligne en 2021

par Pauline

L’article suivant décompose le processus de création d’une entreprise en ligne en plusieurs parties. En effet, nous pensons qu’il est plus simple de décomposer un gros projet (monter une entreprise en ligne) en une multitude de plus petites tâches. Ainsi, mener le projet est moins décourageant et plus simple à se représenter.

À la fin de cet article, vous saurez comment lancer et gérer votre propre boutique de commerce électronique. Bien sûr, il y a la théorie et la pratique. Cependant, maîtriser la base théorique est un prérequis nécessaire vous permettant de gagner des heures de travail parfois inutile que vous auriez pu faire différemment en disposant du bon niveau d’information.

Venons-en aux faits : retrouvez ci-dessous les 14 étapes à suivre pour créer et démarrer une entreprise en ligne prospère :

1. Trouver un créneau

Avant de commencer à vendre, vous devez trouver le bon produit avec un potentiel de rentabilité important. Vous apprendrez à rechercher différents créneaux et même à examiner votre propre vie pour trouver des problèmes qui peuvent être résolus. Il s’agit en d’autres termes du product market fit.

2. Évaluez la viabilité du marché

Maintenant que vous avez une idée d’entreprise et d’offre, il est temps d’approfondir la viabilité du produit. Pensez au type de détails qui peuvent faire ou nuire à votre entreprise, comme le nombre d’unités de gestion des stocks et le poids de l’expédition.

3. Effectuez une étude de marché

Validez votre produit en utilisant des tactiques telles que la recherche de mots-clés et l’évaluation des produits à tendance. Des outils comme Ahref permettent de réaliser ce genre d’études. C’est un outil SEO qui, de manière détournée, peut donner des indications business pertinentes. Notamment en matière de volume de recherches et de découvertes de tendances sur le marché.

4. Effectuez une analyse de la concurrence

Découvrez ce qui fonctionne – et ce qui peut être amélioré – chez vos principaux concurrents. Vous en saurez plus sur la façon de définir votre marque et votre positionnement sur le marché. Des outils comme Seobserver peuvent être utile dans cette démarche d’étude de la concurrence. N’oubliez pas de bencher le marketing MIX des concurrents.

5. Apprenez le droit des affaires en ligne

Restrictions en matière de transport maritime, lois de zonage et considérations relatives aux marques. Tous ces éléments peuvent faire ou nuire à votre entreprise. Grâce à cette liste, vous pouvez éviter les mines terrestres du commerce électronique qui font dérailler votre entreprise avant qu’elle ne démarre.

6. Analysez votre marché cible

C’est ici que vous devez creuser encore plus profondément pour comprendre votre acheteur idéal :

  • Qui est-il ?
  • Qu’est-ce qu’ils aiment ?
  • Comment pouvez-vous adapter votre produit et votre site web pour qu’ils plaisent à votre acheteur idéal ?

7. Recherchez la source de votre produit

Vous savez que vous avez le bon produit, qui est votre client et comment créer votre entreprise. Il est temps d’obtenir le produit physique. Nous vous expliquerons les différentes façons de vous procurer votre produit et comment éviter les pièges les plus courants.

8. Choisissez la bonne plateforme de commerce électronique

Tout cela n’a pas d’importance si vous ne disposez pas d’un magasin de commerce électronique qui vend votre produit, offre une expérience d’achat intuitive et donne envie aux clients de revenir. Passer par des solutions de marketplace comme Amazon, Ebay ou Etsy est un bon moyen de débuter. Cependant, il peut être intéressant de savoir comment passer de zéro à une belle boutique en ligne en quelques minutes grâce à des CMS tels que Wordpress, WooCommerce, Shopify, Webflow ou encore Wix par exemple.

9. Lancez votre magasin

Vous avez la bonne plateforme et le bon produit. Qui est prêt à mettre votre produit en avant devant les clients ? Avant de le faire, apprenez toutes les étapes à suivre pour vous assurer que vous êtes prêt. C’est bon ? Hop, c’est live !

10. Dirigez le trafic en ligne

Une fois que votre magasin est opérationnel, apprenez les principales tactiques de gestion du trafic pour attirer plus de visiteurs. Pour ce faire, il peut être intéressant de commencer par visionner des vidéos Youtube, de lire des articles de blogs sur Medium relatifs au marketing digital ou encore écouter des Podcasts tels que Marketing Mania par exemple.

11. Maîtrisez l’expédition des petites entreprises

Le transport maritime est un sujet important pour les marques et les clients. Découvrez la réalité du transport maritime des petites entreprises telle qu’elle est aujourd’hui et la meilleure approche que votre entreprise peut adopter pour satisfaire vos clients.

12. Mesurer le succès en ligne

Le succès n’est rien sans les analyses qui le prouvent. Nous vous invitons alors à vous renseigner à propos des différents indicateurs clés de performance (KPI) auxquels vous devez accorder une attention particulière et pour tirer le meilleur parti de vos données.

13. L’évolution de votre entreprise

Qu’elle soit en ligne ou pas, toute entreprise a besoin de croissance et donc, d’être en mouvement, pour perdurer dans le temps. Une entreprise qui stagne se fait toujours dépasser et noyer pas la concurrence.

14. Des informations fournies directement par les meilleurs experts du secteur

La différence entre l’opérationnel et le succès réside dans la maîtrise du plus grand ennemi de l’homme : le temps. Découvrez les témoignages d’entrepreneurs à succès qui ont fait de leur entreprise à domicile un mastodonte en ligne.

BONUS : 15. Avoir une bonne organisation grâce au knowledge management

Le knowledge management est l’art de construire, entretenir et diffuser la connaissance au sein de son entreprise. Cette démarche managériale est très importante puisqu’elle permet de tirer le meilleur parti de l’expérience et les compétences de chacun au service d’un but commun : faire rayonner l’entreprise.

Qu’est-ce que nous attendons ? Commençons.

Related Articles

Leave a Comment