10 conseils pour la création d’un logo restaurant moderne

par Pauline

L’identité de marque est la marque qu’une entreprise et ses produits et services font sur le marché. Il permet aux clients de savoir à quoi s’attendre d’une entreprise et à quoi s’attendre de ses produits.

Les marques doivent être distinctives pour se démarquer de leurs concurrents. Cela se fait en développant une identité de marque. L’identité de la marque est composée de tous les composants tels que :

  • le logo,
  • les couleurs,
  • les graphiques,
  • le slogan,
  • etc…

L’image de marque est un processus important, car elle aide non seulement les gens à identifier votre entreprise, mais les fait également se sentir associés ou en faire partie. Avant de vous acheter quoi que ce soit.

Et encore plus pour un restaurant !

Les restaurants doivent se concentrer sur plus que leur nourriture et la qualité de leur service. Un restaurant doit se démarquer s’il veut que les clients potentiels le remarquent. La seule façon pour un restaurant de se démarquer est d’avoir un logo restaurant moderne.

Cela aidera à différencier le restaurant de la concurrence et à créer la première impression parfaite pour les clients.

C’est est la première chose qui attire l’attention du client lorsqu’il cherche un endroit où manger. Les meilleurs logos modernes sont faciles à identifier, mémorisables et ont un message clair.

Les gens passent plus de temps à regarder ces petits emblèmes qu’à regarder autre chose sur le site Web d’une entreprise, il est donc important que le vôtre soit accrocheur et mémorable.

Chaque logo moderne de conception comporte trois éléments : un nom ou un mot-symbole, une police de caractères et des couleurs

Pour comprendre comment en avoir un bon, il faut comprendre comment cela est fait ailleurs !

Le terme est couramment utilisé pour décrire le symbole d’une entreprise, d’une organisation ou d’un produit.

La définition peut être trouvée dans le dictionnaire Oxford comme « un design distinctif sur un produit ou sur son emballage qui est destiné à représenter une organisation ».

Cela peut également être décrit comme « un dessin, une peinture, etc., généralement un avec un nom ou un titre dessus ».

Il existe plusieurs types de logos qui sont largement connus. Le type le plus courant est le mot-symbole qui contient un texte qui communique la marque. Le deuxième type est un type d’image qui utilise des images pour la marque de l’entreprise. Le troisième type, plus abstrait, est celui qui utilise des formes géométriques et des formes pour représenter l’image de marque.

L’histoire remonte aux civilisations anciennes comme la Phénicie (3 000 av. J.-C.) où les marchands marquaient leurs marchandises avec des symboles distinctifs sur des tablettes d’argile pour indiquer la propriété. Cette pratique a évolué en marques déposées à la fin du XIXe siècle, lorsque les entreprises apposaient leur emblème sur des articles en métal ou en cuir.

Au fil du temps, cela a évolué pour inclure des éléments de conception tels que des couleurs et des polices de caractères destinés à transmettre des émotions ou des humeurs (par exemple, Harley Davidson a utilisé une police d’apparence robuste pour communiquer sa nature robuste).

10 conseils pour la conception de votre logo restaurant moderne

Et maintenant, voyons ensemble les 10 conseils pour la création d’un logo de restaurant moderne.

Que voulez-vous communiquer ?

C’est avant tout la représentation du restaurant. Il communique un message à ses clients. Ce message peut concerner le concept, l’emplacement et la nourriture du restaurant. Il doit avoir un équilibre entre être créatif, simple et mémorable.

Qu’il soit unique

Il doit être unique afin qu’il n’y ait pas de concurrents qui lui ressemblent beaucoup.

Pour cela, trouvez un style de conception bien à vous. Vous pouvez trouver de nombreux styles différents en ligne ou en créer un vous-même. N’oubliez pas que plus la conception est simple, mieux ce sera pour vous à long terme. Une fois que vous avez choisi un style, réfléchissez à la manière dont vous souhaitez que la couleur soit utilisée et si elle doit être monochrome ou non.

Créez un contour à l’aide d’un logiciel de graphisme vectoriel tel qu’Adobe Illustrator ou Inkscape

De plus, vous pouvez utiliser des polices gratuites et simples, car elles sont plus faciles à assortir avec d’autres éléments de la marque de votre entreprise

Elle doit également être claire afin que l’identité de la marque soit facile à identifier ou à comprendre en un coup d’œil. Enfin, il doit être cohérent afin que lorsque les gens voient la marque, ils sachent ce qu’ils obtiennent à l’avance.

Un logo moderne clair

Choisissez une palette de couleurs qui représente les valeurs de votre marque, pas ce qui est populaire en ce moment.

Assurez-vous qu’il peut être facilement lu de loin, de préférence d’un seul coup d’œil. Placez-le sur différents fonds pour voir s’ils lui conviennent ou non. Par exemple, s’il est censé être sur une enveloppe, est-il lisible lorsqu’il est placé sur une enveloppe ?

Un logo moderne qui inspire de la confiance

Créez-le en gardant à l’esprit les valeurs fondamentales de l’entreprise. Il doit pouvoir inspirer confiance à son marché cible, faire preuve d’ouverture d’esprit et faire preuve d’innovation.

C’est avant tout est une représentation visuelle importante du restaurant, d’un produit ou d’une personne. Ils sont utilisés pour distinguer différents groupes et pour représenter les valeurs qu’ils représentent. Il peut également être utilisé pour établir une connexion avec leurs clients. Cela montre donc à quel point ils sont importants dans le monde de la restauration.

Pour créer un logo restaurant moderne qui inspire confiance, il faut savoir pour qui ils le conçoivent et quelles valeurs ils tiennent en haute estime. Le designer doit également comprendre quelles qualités suscitent des émotions chez les gens lorsqu’ils les regardent. L’inspiration pour cette conception pourrait provenir des valeurs qui vous sont chères, de vos croyances sur la vie, de vos objectifs dans la vie ou même de vos passe-temps.

Démarquez-vous de la concurrence

Il faut que votre logo de restaurant moderne se démarque de tout ce qui existe déjà.

Il a le pouvoir de raconter l’histoire de l’entreprise et reflète sa culture, sa mission et ses valeurs, de ce fait, il est important que le vôtre se démarque de la foule.

Il existe de nombreuses façons de faire sortir votre logo restaurant du lot. Une manière simple, consiste à utiliser une police de caractères non conventionnelle ou une combinaison de couleurs curieuse ou d’utiliser une image au lieu de texte. Une autre façon consiste à utiliser l’espace négatif (espaces vides) de différentes manières, par exemple en l’utilisant comme cadre autour de votre logo moderne ou en l’utilisant comme formes créées par l’espace négatif dans votre logo.

L’une des erreurs courantes est d’essayer d’en créer un mémorable qui ressemble à celui d’un concurrent. Bien que cela puisse être plus facile, cela ne vous procurera pas un avantage concurrentiel.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de quelque chose de mémorable, différent de celui de vos concurrents. Vous pouvez créer quelque chose d’unique en combinant deux lettres ou plus, en affichant le nom de votre entreprise sous la forme d’un objet ou en concevant votre emblème de manière innovante.

Créez des variantes de votre logo de restaurant moderne

Il en existe tout un tas qui peuvent être créés avec quelques ajustements mineurs. Il est important de vous donner des options lors de la conception, car l’emblème parfait peut ne pas venir du premier coup.

La création de plusieurs variantes vous aide à voir ce qui correspond le mieux à votre image de marque, tout en vous offrant plus d’options pour plus tard si vous en avez besoin.

Bien concevoir les couleurs et formes

Lorsque vous démarrez une entreprise, vous souhaitez créer une marque mémorable. Une partie de cela consiste à choisir les couleurs parfaites. Beaucoup de gens pensent que choisir les bonnes couleurs est une tâche impossible, mais pas nécessairement si on s’y prend de la bonne manière.

Le processus de sélection de la palette de couleurs parfaite peut être accablant et prendre du temps si vous n’êtes pas familier avec la théorie des couleurs et la psychologie des couleurs et ne savez pas quelles questions vous poser lors de la conception.

Le choix de la couleur est une décision importante pour toute entreprise. Certaines couleurs transmettent des humeurs et des sentiments différents, certaines sont plus accrocheuses que d’autres et certaines sont simplement à la mode à ce moment-là. Quelle que soit la raison derrière votre décision d’utiliser un schéma de couleurs spécifique. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, il faut :

  • au moins deux couleurs contrastées dans la conception de votre emblème
  • Le type de police ne doit pas dépasser 3 types différents
  • La taille de la police ne doit pas être trop grande

Utilisez le nombre d’or pour attirer l’œil du client

Le nombre d’or est une proportion géométrique qui se trouve dans la nature et peut être trouvée dans le design. Il est également connu sous le nom de « proportion divine » ou « section dorée ».

Ce rapport avait été utilisé dès le 5ᵉ siècle avant JC par les anciens artisans grecs, mais il a été popularisé par Léonard de Vinci qui l’a étudié de manière approfondie.

Le nombre d’or a été utilisé pour des entreprises telles que Nike et même Starbucks.

Les entreprises utilisent ce ratio, car il leur offre une harmonie et un équilibre esthétiques.

Demandez à une IA de le faire pour vous

Certaines entreprises se tournent vers l’intelligence artificielle (IA) pour obtenir de l’aide pour générer des logos de restaurant modernes, car elle peut les rendre plus rapidement que les concepteurs humains ne pourraient le faire. Mais cela ne devrait pas être le premier choix à moins que vous ne sachiez qu’un emblème généré par l’IA peut rivaliser avec ceux créés par des humains.

Réaliser votre logo restaurant par un graphiste professionnelle (pas cher)

Pour finir nos conseils, nous tenions à vous partager une astuce pour vous permettre de passer via un designer à partir de 5€. Dans le but d’aider ceux qui n’ont pas forcément le temps et l’âme d’un artiste. En effet, sur internet il existe des plateformes spécialisées dans les services à faibles coûts.

Si cela vous intéresse, nous recommandons d’aller jeter un œil au lite logo-restaurant.com qui vous montre étape par étape la création d’un logo de restaurant via la plateforme fiverr.

L’erreur la plus courante lors de la réalisation d’un logo moderne pour un restaurant

Il y a une raison pour lesquelles des erreurs se produisent lors de la création d’un emblème :

Le manque de contexte : les valeurs et objectifs du restaurant ne sont pas mis en avant.

L’introduction du contexte peut être délicate, car il n’est pas toujours évident de savoir quel devrait être le contexte.

Ils sont souvent conçus avec un contexte à l’esprit, mais parfois ce contexte n’est pas clair. Le manque de visibilité sur l’objectif peut prêter à confusion pour les téléspectateurs et les critiques.

La meilleure façon de maintenir la clarté sur la signification est d’expliquer ses thèmes connexes. La clarté vous aidera à éviter toute confusion sur la signification de votre emblème.

Quel est l’avenir des logos modernes

Le concept est susceptible d’évoluer dans le futur. Le scénario le plus probable est que les marques utilisent des symboles ou des images, plutôt que du texte, pour représenter leur entreprise. Les marques expérimenteront également probablement différentes couleurs et formes afin de se démarquer du reste de la foule.

L’emblème d’une marque sera la représentation visuelle de son entreprise. Cela aura un impact énorme sur la façon dont les consommateurs peuvent se rapporter à cette marque. Ils pourront s’y identifier lorsqu’ils le verront à la télévision ou dans une vitrine de magasin, ou sur les réseaux sociaux en faisant défiler leur fil.

L’avenir des logos de restaurant modernes, c’est qu’ils deviendront plus sophistiqués et pourront exprimer plus d’émotion que jamais.

Il y aura une augmentation de l’utilisation de l’intelligence artificielle pour en créer. À l’avenir, il se peut également que l’on s’appuie moins sur des polices ou des couleurs spécifiques pour véhiculer l’identité d’une entreprise.

Car oui, ils portent l’identité d’une entreprise et représentent ses valeurs. C’est la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils rencontrent une entreprise. L’avenir des logos perpétuera cette tradition d’être la représentation des valeurs et de l’identité de l’entreprise.

La signification de votre emblème est l’une des questions les plus importantes auxquelles vous devez avoir répondu afin qu’il représente votre entreprise correctement et avec succès à l’avenir.

Pour terminer, je dirais qu’un logo moderne suffit pas. Ce n’est pas tout. Un logo peut être utilisé pour représenter une entreprise, mais il faut plus que le logo pour le faire. Un logo restaurant moderne a besoin d’une marque.

Quelles sont certaines des caractéristiques du produit qui sont importantes dans votre industrie ? Qu’en est-il de la connexion émotionnelle ? Les valeurs de votre entreprise ? Une fois que vous savez ces choses, vous pouvez commencer à construire votre identité de marque et la traduire en un logo de restaurant moderne.

Related Articles

Leave a Comment